• Accueil
  • SOMMAIRE / Catégories
  • Articles
  • Loi / prévention
  • Links / Contacts

AFFAIRES FAMILIALES &_DROITS_DES_ENFANTS

EXCLUSION PARENTALE et ALIENATION PARENTALE – Maltraitance_psychologique – Enfant-otage / Enfant-soldat https://affairesfamiliales.wordpress.com

Feeds:
Articles

Divorce / Séparation : 1 enfant sur 3 ne voit plus jamais son père ! (INSEE, INED)

10 février 2012 par AffairesFamiliales


Vers une société d’aliénés ?

Compte tenu de ces statistiques, on peut considérer qu’il s’agisse d’un problème sanitaire majeur avec des répercussions sociales à long terme. L’exclusion parentale conduit à une déstructuration psychologique de l’enfant avec des répercussions à long terme, pour l’enfant mais aussi pour la société…

.

.


Les vrais chiffres du divorce et de la séparation en France

(INED, INSEE, Ministère de l’Intérieur, …)

La famille française (ou ce qu’il en reste)

.

  • 155 253 divorces (2006) dont 70.000 divorces impliquant des enfants mineurs (3 X plus de divortialité qu’en 1970)
  • 20% de familles monoparentale (2008) contre 12.5% (1990) – femme dans 85% des cas (cf. tableau – Insee)
  • Les époux sont condamnés aux torts dans les 4 / 5 des divorces pour faute (contre 1/5 pour les épouses qui sont demanderesses du divorce dans 3 cas sur 4)

INSEE, soure « divorce « en forte augmentation »

  • 34 % de ces enfants ne voient plus jamais leur père et seulement 42% d’enfants le voit au moins 1 fois par mois !?
    (Rapport num 2832 Assemblée Nationale – "Mission d’information sur la famille et les droits de l’enfant" – p 212 – 25/01/2006 )

  • Selon l’Ined, seules 15% de familles monoparentales sont constituées par le père.
  • Au total, 1,3 million de pères seraient privés de leur enfant.

.INED, source

.

  • 25.845 plaintes (2009) pour non représentation de l’enfant (NRE) (+ 43% sur 10 ans) [+ d’infos sur les N.R.E ici]
  • qui donnent lieu à des poursuites dans 16.4% des cas dont 4.5% de condamnations (et 11,9% de médiations pénales)
  • Une situation qui tend à s’aggraver : "27 000 plaintes (2011) pour «non-représentation» et 150 000 mains courantes par an ! " (Ined via marianne.net)

.MINISTERE DE L’INTERIEUR, source : Ministère de l’Intérieur, 2010 via ACALPA

.


Les PROS sonnent l’alarme !

Autres statistiques

    • 2,24 millions d’enfants avec des parents divorcés soit 16 % des français âgés de moins de 18 ans.- 140 000 divorces et environ 350 000 séparations.

(cf. article « Enfants sans pères et sans repères »)

    • 270 000 hommes victimes (déclarées) de violences conjugales en France, 2010 (violences conjugales, les non-dits)

ONDRP Observatoire National de la Délinquance , 2011
(cf. articles « Hommes battus ca existe ?« )

    • 18 000 enfants victimes d’Aliénation Parentale (maltraitance psychologique) (6% à 13% des divorces)

(cf. article « Ces enfants que le divorce rend fou« )

 

.


La famille disloquée

Séparations : quel effet sur la structure familiale ?

« Plus l’enfant majeur de l’union rompue a cessé de vivre tôt avec ses parents, moins il les voit" (Résumé Insee 2005 enquête Erfi – version imprimable)

"Les ouvriers et employés séparés ont des relations moins fréquentes avec leurs enfants majeurs que les pères de milieux plus aisés. Ainsi, 46 % des enfants majeurs dont le père est ouvrier ou employé non qualifié ne le voient jamais, contre 13 % pour les enfants de cadres. Quand le couple parental est rompu, les enfants majeurs vivent plus loin de leurs parents. Bien que la distance pénalise tous les pères, les ouvriers et employés ont plus de mal à surmonter cet obstacle. Par ailleurs, la moitié des enfants majeurs d’une union rompue ont cessé de vivre sous le même toit que leur père avant leurs dix-huit ans ; les relations sont alors plus distendues. " (Résumé Insee 2005 enquête Erfi – version imprimable)

Une situation qui s’aggrave avec le temps écoulé depuis la séparation, l’éloignement géographique, la situation socio-professionelle du parent et d’autant si l’enfant était jeune au moment de la séparation.

.


La famille monoparentale

Un model "dégénérationnel" ?

.

Les familles monoparentales en constante augmentation . 12,4% en 1990 et 20,9% en 2009 (femmes avec enfants dans 85% des cas)


La famille monocellulaire

Des individus de plus en plus isolés…

.

La taille des familles réduite à peau de chagrin… (Des individus de plus en plus isolés dans un contexte économique défavorable et où a contrario la famille aurait pu représenter, le premier niveau de solidarité naturelle. Plutôt qu’à les laisser seuls directement sous la coupe d’un Etat qui ne cesse de se désengager (coupures budgétaires, retraites, sécurité, emploi, etc.. )

.


Que dire de ces chiffres ?

L’inaction pour enrayer cette situation ?

.


souffrances familiales face à l’inertie politique

Ces statistiques font froid dans le dos. L’absence manifeste d’une prise de conscience des autorités politiques face à ce problème sanitaire et l’inertie dans laquelle la société s’est plongée au cours des dernières décennies, témoigne soit d’une incompétence éloquente, soit d’un grave problème de remontée de l’information, ou alors d’une volonté (consciente ou non) de déstructuration de la cellule famiale et par voie de conséquence de la société toute entière puisqu’elle en est le pillier…
[cf. article « Les souffrances familiales face à l’inertie politique « ]

Cette dislocation prenant sa source dès la séparation du couple avec enfant(s), il faut donc s’attaquer à la racine du mal et favoriser le maintien du lien (ou à défaut ne plus encourager sa rupture).

Il faut donc mettre en place un cadre qui encourage la proximité du couple parental. Se soucier de l’intérêt de l’enfant, c’est prendre en compte cette réalité et agir ! Définir « une zone parentale pour le couple parental  » paraîtrait une solution judicieuse (à défaut d’espérer voir les couples se maintenir en union, le temps nécessaire à l’éducation). Les parents seraient alors toujours libre de s’éloigner, mais comme ils mettent ainsi à mal le droit de l’enfant de "maintenir ses liens avec ses deux parents" : ils ne seraient plus encouragés à le faire. Celui des deux parents responsable de cet éloignement devra garantir le maintien du lien et assumer les contraintes liées à la nouvelle situation qu’il aura lui même imposé (frais de transport, redéfinition du mode de garde,…)


Quelles perspectives pour les parents exclus ?

Quels moyens d’action restent-ils
aux parents indûment séparés de leur(s) enfant(s) ?

.

 


« pères perdus »

Le documentaire (ci-avant) permet d’apprécier la détresse dans laquelle se retrouve plongée certains parents séparés de leur enfant, …

 

nicolas_moreno_pere_1_jour_pere_toujours
…avant qu’ils n’en soient réduits à "monter sur des grues…"


AUTRES TEMOIGNAGES de « pères perdus »

"Comment se fait-il que vous soyez obligés d’en venir à de telles extrémités ?

"Je ne sais pas. Cela fait trois mois que nous bataillons (…). C’est une honte qu’on soit obligé de monter sur des grues pour être entendus ! On se met à genoux et on ne nous entend pas. Mais que faut-il faire ?" (Interview de Nicolas Moreno – source 17/02/2013)

En vérité, nous assistons à la montée d’une nouvelle forme d’exclusion, qui vise les pères, et atteint, bien évidemment les enfants" (Marianne – 19/02/13)

"Divorce : pensez-vous que les pères sont discriminés pour la garde de leurs enfants ?" sur 35479 votants : 89.59% oui / 10.41% non (Sondage Le Figaro 18/02/13)

 


Des pères transforment leur souffrance individuelle en combat collectif…

.


Quelles perspectives pour les enfants amputés du lien ?

Les enfants,
les sempiternelles victimes de la décadence familiale…


souffrances de l’enfant séparé
La méconnaissance de la souffrance de l’enfant séparé est le premier mur à faire tomber.
Le suivant est de faire enfin respecter la loi et en particulier l’application concrète des droits de l’enfant à être en contact avec ses deux parents. La situation est urgente. (Mais cela fait 30 ans que ca devrait l’être !) C’est maintenant aux citoyens de prendre également leurs responsabilités en s’intéressant au débat pour que cela évolue rapidement et efficacement …

Un enfant aliéné dmd des comptes

« Une fille devenue mère témoigne sur la manipulation qu’elle a subie l’amenant à rejeter son père»(…).

L’enfant naît en aimant spontanément ses parents. Qu’arrive-t-il quand on lui apprend à ne plus aimer, voire à haïr…

.

 

Services sociaux A suivre : Nouveau regard sur le féminisme A suivre : Des hommes victimes de violence conjugale, ca existe ?


Accueil, A proposSommaire, plan de site, catégories des articles Les PROS sonnent l alarme loi, jurisprudence et moyens preventifsTous les articles Checklist - discerner la calomnie Links, ContactsJournal de bord

Publicité

:P Merci de partager > >

  • E-mail
  • Scoop.it!
  • Facebook
  • Twitter
  • Tumblr
  • LinkedIn
  • Pinterest
  • Reddit
  • Plus
  • Imprimer
  • Pocket

WordPress:

J’aime chargement…

Publié dans * L'EXCLUSION PARENTALE (Isolation puis Aliénation), affaires familiales, avocats, exclusion parentale, famille, féminisme, I. LES 2 ETAPES DU SCENARIO D'exclusion parentale, I.1. Isolation Parentale, II. LES CAUSES & CONSEQUENCES de l'exclusion parentale, II.1 La Souffrance de l'Enfant, III. LES ACTEURS de l'exclusion parentale, III.4 Les Institutions (ou professionnels des affaires familiales), mamans, papas, statistiques | Tagué alternées, analyse, belkacem, chiffres, conflit, conflits, data, datas, divorce, divorces, Dominique Bertinotti, donnée, données, droit, Droits de l'enfant, enfants, familiale, familiales, famille, familles, féminisme, feministe, femmes, figures, france, french, garde, garde des sceaux, gardes, ined, information, insee, journalisme, jugement, jugements, justice, Loire-Atlantique, maman, mamans, mère, mères, ministère de l'intérieur, ministre de la famille, ministre du droit des femmes, najat, observatoire national de la délinquance, officiel, officielle, officielles, officiels, osez le féminisme, papa, papas, parent, parents, partagée, partagées, partage, père, pères, politique, politiques, press, presse, psychologique, séparation, séparations, Solidarité femmes, Solidarité femmes Loire-Atlantique, stat, statistic, statistics, statistiques, stats, traumatisme | 59 commentaires

59 Réponses

  1. sur 10 août 2016 à 11 h 28 min Liam

    Cet article est bien partial tout de même. Maman moi même d’une fille de 6 ans, séparée quand elle avait un an, j’ai tout fait pour qu’elle garde les liens avec son père (pourtant séparation pour violence) : trajet en train une fois par mois, que je payais, rester chez lui les premières fois car il ne se sentait pas d’être seule avec elle, courses pour lui et elle car il n’avait rien.. déménagement pour me rapprocher de là où il était, donc augmentation du nombre de week-end de garde, lien le mieux possible avec sa nouvelle compagne, toujours bien parlé de lui à ma fille… Et maintenant il ne veut plus s’en occuper, ça fait 6 mois qu’il ne la voit plus. Ma fille en a beaucoup souffert, ça va un peu mieux, mais ce n’est toujours pas évident, elle perd aussi le lien avec sa demi-soeur et la fille de sa belle mère…


  2. sur 26 mars 2016 à 23 h 00 min martin

    je suis un pere qui ce bat toujours pour exercé mes droits de visite pour mon fils de 4 ans non respecter avec un EVG de 1000km


  3. sur 19 décembre 2014 à 15 h 42 min Michel Willekens

    AUTORITÉ PARENTALE
    Les juges aux affaires familiales ne devraient pas pouvoir supprimer tous les droits d’un père, ou d’une mère, à l’occasion d’une audience de référé à laquelle le père, ou la mère, convoqué, n’a pas été entendu au mépris même du principe fondamental du contradictoire en justice.
    Plus jamais, un père, ou une mère, ne devrait perdre son autorité parentale sans avoir démontré qu’il est dangereux pour ses enfants, suite à des incidents de maltraitance dûment démontrés par des spécialistes médicaux.
    Plus jamais, un simple expert psychologue ne pourrait établir un diagnostic médical pour faire perdre des droits à un père ou à une mère. Un véritable médecin ne l’aurait jamais fait, par déontologie, et par crainte de sanction du  »Conseil de l’Ordre », pour s’être immiscé dans un conflit parental.


  4. sur 7 octobre 2013 à 2 h 00 min munoz rodriguez

    A l’heure d’aujourd’hui, je suis assez fier de vous les parents de toutes régions, car j’ai eu un mauvais présentiment à la cathédrale d’Orléans. Au tout départ, je voullais que les parents se lèvent enfin. Ensuite, à la Cathédrale d’Orléans, mon espoir de voir ce mouvement se lever est redescendu car j’étais seul là haut ! Aujourd’hui, je suis un peu plus rassuré qu’en fait vous n’abandonniez pas et que d’autres actions étaient déjà en place et d’autres encore en route…
    D’ailleurs, je prépare moi même une nouvelle action et de plus, je rajoute HLM dans mon combat. Pourquoi vous allez me dire ? Quand les gens se retrouvent à la rue, là encore ils placent des enfants : donc le lien est vite fait.
    Cordialement,
    Je vous adore tous .
    Olivier Munoz Rodriguez


  5. sur 4 août 2013 à 13 h 46 min Michel W...

    Le plus important, ce n’est pas notre souffrance qui compte… ce sont les souffrances de tous les enfants qui sont privés injustement de leurs pères ou de leurs mères… parce que des juges l’ont décidé !!!…
    Honte à la France !


  6. sur 8 juillet 2013 à 18 h 21 min AffairesFamiliales @EnfantsDroits

    Droits de l’enfants non respectés

    • 25.845 plaintes (2009) pour Non Représentation de l’Enfant(NRE).
    • 27 000 plaintes (2011)
    • 150 000 mains courantes par an !

    (MINISTERE DE L’INTERIEUR, INED) »(AffairesFamiliales – 2013)


  7. sur 4 mai 2013 à 18 h 27 min AffairesFamiliales @EnfantsDroits

    La souffrance de l’abandon institutionnalisé : un génocide de l’amour filial et parental ?


    • sur 19 mai 2013 à 16 h 19 min AffairesFamiliales @EnfantsDroits

      Des centaines de milliers d’enfants plongés dans la soufrance de la séparation. Il est temps que ces maltraitances cessent enfin.


  8. sur 20 mars 2013 à 11 h 58 min AffairesFamiliales @EnfantsDroits

    Quelles mesures prendre d’urgence vis à vis du conflit parental ?

    Plus d’infos, suivez ce lien


  9. sur 15 mars 2013 à 16 h 08 min Michel O. Willekens

    Il est grand temps d’arrêter ces massacres !


    • sur 21 novembre 2015 à 18 h 56 min Michel O. Willekens

       »Quelques mesures d’accompagnement de la résidence alternée – Inspiré de l’avis de Marc JUSTON, Président du Tribunal de Grande Instance de Tarascon :

      ■ Conscient que les réponses de la  »Justice » sont devenues de plus en plus inadaptées (depuis plus de 40 ans) aux nouvelles familles, et que ses protocoles procéduriers (procédures = procès durs) attisent trop souvent la guerre (entre les 2 parents en ruptures conjugales), le Législateur a, parallèlement, depuis ces dernières années :

      1/ Consacré la résidence alternée comme un mode d’organisation adapté à la fois aux nouveaux rôles parentaux s’inscrivant dans une coparentalité, et aux droits et besoins des enfants de conserver pleinement les deux parents malgré la séparation (loi du 4 mars 2002, en France, loi du 18 juillet 2006 en Belgique,…) ;

      2/ Placé l’ apaisement du conflit comme pierre angulaire de la nouvelle réforme du divorce, entrée en application en janvier 2005 (en France), dans laquelle  »Médiation Familiale » est en première place parmi les moyens à développer pour atteindre cet objectif de pacification et accompagner les  »divorçant » dans un maintien de leurs coparentalité au delà de leur séparation conjugale.

      3/ La loi du 4 mars 2002 (en France Art. 373-2-9) relative à l’autorité parentale a permis à la résidence alternée de faire son entrée dans le Code Civil. La référence à la résidence habituelle de l’enfant est supprimée et sémantiquement le droit de visite et d’hébergement a disparu.

      4/ Mais, en réalité, sur le terrain judiciaire, la mise en oeuvre de la résidence alternée est très diverse. 

      5/ La  »Médiation Familiale » (qui devrait être ordonnée par les JAF, sous astreintes) doit permettre une meilleure utilisation de ce mode de résidence, et ce, dans l’intérêt des enfants 

      6/ Mais les JAF hésitent à prononcer les RA sans l’accord des 2 parents. On se demande pourquoi ?

      7/ D’autre part, selon une enquête menée en France, par la  »Direction des Affaires Civiles » et du  »Sceau de la Chancellerie » rendue publique en décembre 2003, portant sur les décisions rendues par les JAF, il apparaît que les demandes demeures (…) modestes, sans cependant être marginales. 

      8/ Ce dispositif (RA) reste un mode d’organisation de la vie de l’enfant peu fréquent, traduisant le plus souvent une demande consensuelle.

      9/ Mais, selon les avis de milliers de parents, leurs avocats ne leur conseillent pas la RA… Ils le leur déconseillent même, et confisquent la parole à leurs clients. » [*]

      Alors que ces avocats sont sensés défendre les droits des parents, et de leurs enfants, ils ne font que violer leurs droits. 

      C’est un comble ! 
      _____________________
      [*] (cf.  »Approcher le Divorce conflictuel » Jean-Emile Vanderheyden – Neuropsychiatre, 2008 p. 150 à 170 – ISBN 2- 930280-21-2)


  10. sur 15 février 2013 à 15 h 02 min AffairesFamiliales @EnfantsDroits

    Nantes. Un papa retranché en haut d’une grue

    « [Serge Charnay un des «papas privés d’enfants»] est père d’un garçon de 6 ans et demi domicilié à Saint-Herblain, et souffre de ne pas l’avoir, suite à une séparation douloureuse. La banderole « Benoît 2 ans sans papa » qu’il a déployée [« pour la cause des papas privés de leurs enfants »] y fait référence

    « Je réclame l’égalité des pères, qu’on ait le droit à nos enfants« , a déclaré l’homme, joint par la radio RTL. Expliquant sa situation personnelle, il dit sa vie détruite par le fait de ne pas avoir son fils alors qu’il s’en serait toujours bien occupé ; qu’il voulait « être père au foyer » contrairement à la mère qui travaille.

    « Son message a été compris »

    « Cet homme est en souffrance, a déclaréPatrick Lapouze, directeur de cabinet du préfet. Il traverse une période douloureuse et extrêmement difficile à vivre. Nous voulons qu’il sache que son message a été compris et qu’il existe des perspectives. La situation n’est pas bloquée. »

    Cela fait maintenant plusieurs heures que l’homme est retranché dans la grue jaune.

    Les négociations se poursuivent. » « (presseocean)

    « Le GIGN est arrivé sur le lieu, un hélicoptère patrouille autour du site » (sudouest)
    pere perchés
    .

    « Selon un ami (Nicolas Moreno), qui dit être en lien direct avec lui par portable et joint par TF1 News, le désespéré entendrait de la sorte « protester contre le retrait de son autorité parentale prononcé par un juge ». « Il a fait quatre mois de prison ferme en Ardèche il y a deux ans pour avoir pris avec lui son fils en vacances pendant un mois, mais cela a été considéré comme un enlèvement. Aujourd’hui, ce type, qui est un non-violent, ne voit plus son fils depuis deux ans. Il a écrit au juge et à Taubira, sans avoir de réponse. Il est monté là haut non pas pour se suicider mais pour essayer de se faire entendre« , précise ce proche à TF1 News. » (Lci)

    Retrouvez Serge Charnay sur Facebook :
    http://www.facebook.com/pere.privedenfant
    http://www.facebook.com/serge.charnay

    .


    • sur 16 février 2013 à 18 h 36 min AffairesFamiliales @EnfantsDroits
      Un deuxième père vient lui aussi de prendre d’assaut une grue pour soutenir le premier père : il s’agit de Nicolas Moreno dont nous avions publié 1 lettre ouverte, en décembre dernier

      « NANTES (Reuters) – Un père séparé de ses enfants s’est hissé pendant plusieurs heures samedi en haut d’une ancienne grue du port de Nantes (Loire-Atlantique), en soutien à un autre père, réfugié depuis la veille sur une première grue désaffectée distante de quelques centaines de mètres.

      Cette nouvelle action coup de poing survient à quelques jours d’une manifestation prévue mercredi à Nantes par l’association « SVP Papa » pour « dénoncer les dérives du pouvoir judiciaire » en matière de justice familiale.

      Nicolas Moreno, un grimpeur-élagueur de 34 ans, a déployé samedi matin sur la grue une banderole « Pères en galère, pères solidaires ».

      Ce père de deux garçons en bas âge, qui habite Romans-sur-Isère (Drôme) et qui souhaitait apporter son soutien à Serge Charnay, le père retranché sur l’autre grue depuis vendredi matin, est descendu de la grue samedi en fin d’après-midi.

      « C’était un message de soutien pour Serge, pour lui dire qu’il n’était pas tout seul », a dit Nicolas Moreno à la presse. « Un message à tous les papas désespérés aussi, qu’ils sachent qu’avec un bout de ficelle on peut arriver à faire des choses, et qu’avec un peu de culot, on peut arriver à se faire entendre. »

      « Il y a des lois sont très très bien faites, on souhaite simplement qu’elle soient appliquées équitablement », a-t-il poursuivi. « Malheureusement, la justice n’est pas impartiale, il suffit de prendre tous les chiffres sur les résidences et domiciliations des enfants, 80% des domiciliations sont remises aux mamans (…) ». (Reuters) »


      + voir autre vidéo (francetvinfo)

      Retrouvez Nicolas Moreno sur Facebook : http://www.facebook.com/nicolasmoreno.grevedelafaim


      • sur 16 février 2013 à 18 h 58 min AffairesFamiliales @EnfantsDroits

        Stéphane Joly touché par l’action de Nicolas Moreno et Serge…
        …a le courage de témoigner de son propre calvaire… (« On est pas des chiens »…) + voir le témoignage de sa compagne et d’autres vidéo de S. Joly et sa compagne (sur Youtube)

        Retrouvez Stéphane Joly sur Facebook : http://www.facebook.com/mystic000
        DROIT DE REPONSE: « Je suis sa fille ainée, non pas âgée de 21 ans mais de 20 ans depuis décembre. J’habite effectivement bordeaux et je vous rassure je ne suis pas tombée dans la drogue ! Et je n’ai pas tabassé ma mère, c’était plutôt l’inverse. Je confirme le fait qu’elle m’ait manipulée mais les deux l’ont fait » (Joly M. – 24.02.2013)

        .


        .


        Renouer le lien parental
        Autres links conseillés _

        • 1/ Qu’est-ce que l’AP (symptomatologie)
        • 2/ Couple déchiré, enfant otage (docu)
        • 3/ Un enfant manipulé témoigne (témoignage)
        • 4/ perversion et parentalité (analyse)

        .


        .
        D’autres vidéo de S. Joly (sur Youtube)

        Dans l’exclusion parentale, toute la famille pleure le lien indûment rompu…

         

        agrandir…


        • sur 3 mai 2013 à 18 h 35 min AffairesFamiliales @EnfantsDroits

          Stéphane Joly explique les motivations qui animent les parents à tenter de rétablir la justice (02/05/2013) voir également la description écrite du cas personnel


          • sur 9 mai 2013 à 20 h 25 min AffairesFamiliales @EnfantsDroits

            Orléans (09/05/2013) 8 pères et 1 mère escaladent la cathédrale

            Neuf parents (8 pères et une mère) s’étaient retranchés depuis 15 heures au sommet de la cathédrale d’Orléans, barricadés à l’intérieur d’une tour. (…)

            Ils ont déployé une banderole où il est écrit « Rapt parental, justice corrompue », et ont crié leurs revendications au mégaphone. (…)
            Pour pouvoir atteindre le sommet de la cathédrale, ils s’étaient joints à une visite guidée. Arrivés à la tour, ils ont demandé à la guide de partir en lui expliquant le but de leur action.

            Vers 18h10, cinq parents sont redescendus d’eux-mêmes. Ils n’ont pas été arrêtés et ont tenu une conférence de presse pour expliquer leur action. Les quatre autres parents sont toujours retranchés et disent vouloir rester jusqu’à samedi. Ils y sont montés avec du matériel de camping.

            Ces neuf parents sont membres de collectifs provenant de différentes villes en France (Grenoble, Caen, Albertville, Paray-le-Monial), (…)

            Certains des parents retranchés disent ne pas avoir vu leurs enfants depuis plus de 3 ans. Parmi les neuf personnes figure Stéphane Joly, originaire de Dordogne, et dont le cas de divorce avait été jugé récemment par le tribunal d’Orléans.(…)

            [Avec Olivier Munoz Rodriguez, Jean Le Bail, Sophie Marliere, Fredo Tigris, Stéphane Iltis, Lenaic Guiffier, Patrick Demoulin, Stéphane Joly, Kevin Pierot. ]

            .

            Mise à jour à 19h37 : La police a proposé aux quatre parents toujours barricadés de rencontrer le procureur de la République d’Orléans, ce qu’ils ont refusé de faire. Les services de la préfecture sont en ce moment en contact avec le cabinet de la ministre de la Justice Christiane Taubira concernant cette action.
            ( Jean-Baptiste Allemand via Aurore Malval pour laRep.fr )

            « Une mère en soutien, retranchée elle-aussi dans la cathédrale : La maman retranchée au deuxième étag de la Cathédrale réside à Saint Malo. Mère de cinq enfants, elle a proposé la garde alternée à leur père qui l’a refusée. Ses enfants souffrent de cette séparation. » (France3 Region Centre)

            live iTele

            « On a posé une tente sur la terrasse, on a des duvets et de quoi se nourrir», a raconté l’un des manifestants, Frédéric Foroughi, à l’AFP par téléphone. «On s’est relayé pour dormir, deux par deux. » (Le Parisien )

            Hier soir, trois des quatre pères sont redescendus vers 19h. Il n’en restait plus qu’un seul. Les pères avaient au préalable reçu la visite de policiers qui ont su les convaincre. Un de ces pères, habitant à Orléans, a expliqué qu’il a obtenu un rendez-vous avec le juge chargé de son dossier et avoir bon espoir de revoir ses deux fils, qu’il n’a pas vus depuis deux ans. Un autre venu d’Angoulême a affirmé que son action a été « bénéfique pour (son) affaire ». « On a entendu nos demandes, on espère que ça va aboutir » , a-t-il déclaré, confiant, tout comme le Belfortain Frédéric Foroughi, qui estime que son action « va faire avancer (sa) procédure ».

            Fatigués, ils sont tous les trois partis après leur descente de la cathédrale avec la police pour être entendus, mais devaient selon eux être libérés ensuite sans aucune poursuite.

            Le quatrième (Stéphane Joly) est lui resté dans la cathédrale, et est « très déterminé » à rester au moins une journée de plus, selon un autre père. (lepays.fr)

            – JT France3 Aquitaine 19-20

            Suivre : la chronologie complète via le « réseau Colin Bagnard » + contacts

            Stéphane, « un papa de la région du mont St Michel »

            Retrouvez Stéphane Iltis sur Facebook : http://www.facebook.com/stephane.iltis

            A voir également:

            • lien « statistiques officielles »
            • lien vers l’article « Les pros sonnent l’alarme »
            • lien « Les souffrances familiales face à l’inertie politique »

            video source telechargeable : http://www.sendspace.com/file/vokzop

            Retrouvez Stéphane Joly sur Facebook : http://www.facebook.com/mystic000


            • sur 23 juin 2013 à 1 h 35 min AffairesFamiliales @EnfantsDroits

              Périgueux (22/06/2013) deux pères retranchés à la gare de Périgueux déterminés à ne pas descendre (Stéphane Joly et Arnaud Lefort)

              Les deux hommes retranchés en haut d’un pylône de la gare SNCF sont déterminés à rester jusqu’à ce que la justice examine la garde de leurs enfants (sudouest – 22/06/2013)

              Retrouvez Arnaud Lefort, le papa d’Arthur et Sam sur Facebook : facebook

      • sur 22 mars 2013 à 23 h 29 min AffairesFamiliales @EnfantsDroits

        Avignon (22/03/2013) Un père sur le toit du Petit palais pour l’amour de ses enfants

        "Nicolas Moreno et deux de ses collègues, des pères privés de la garde de leurs enfants, ont décidé de manifester dans la cité des papes, qu’ils ont rebaptisé « Cité des papas ». (citylocalnews)

        « Un père séparé avec une banderolle ‘Habemus Papa' » (Charente Libre)

        Depuis ce vendredi matin, un homme se trouve en haut du Petit palais, place du Palais des papes, à Avignon. Ce père de famille, qui se bat pour la garde de ses enfants, s’est attaché à un créneau avec une corde. Et il fait des bulles… (dauphine)

        Ce papa sera finalement resté moins d’une dizaine d’heures après avoir déployé une banderole « Habemus Papas » sur la façade du musée. Et l’on comprend que la cité des papes, transformée par ce père, en « cité des papas » n’a pas été choisie au hasard pour porter un coup de projecteur sur ses revendications. Au-delà du clin d’oeil à l’actualité papale, Nicolas Moreno entendait bien ainsi mettre à son actif une nouvelle opération médiatique. Voilà quelques semaines, il avait déjà rejoint un autre père qui s’était réfugié dans une grue à Nantes pour sensibiliser l’opinion à la situation de certains papas divorcés. (la provence)

        Commentaire audio (France Bleu) ici


        • sur 22 mars 2013 à 23 h 35 min AffairesFamiliales @EnfantsDroits

          Partout en France "Les parents mobilisés dans plusieurs villes de France"

          "Des pères séparés sont montés mardi sur des structures de grande hauteur dans plusieurs villes de France pour réclamer le droit de voir leurs enfants, ont indiqué des sources concordantes. Ces actions du «printemps de pères», imaginées par des pères militants, font suite à l’affaire Serge Charnay, qui a eu lieu en février." (Le Parisien)

          Suivez…


          « Le Printemps des pères » :
          https://www.facebook.com/pages/Le-Printemps-saffiche/140052386172658?fref=ts


          Le collectif « la grue jaune pour l’égalité parentale »
          https://www.facebook.com/lagruejaune.coparentalitepourtous
          (web): http://www.pourlegaliteparentale.org


          « Le réseau colin bagnard »
          https://www.facebook.com/reseaucolin.bagnard
          (web): http://reseau-colin-bagnard.over-blog.org


          « Coparentalité droits egalitaire » (CREP)
          https://www.facebook.com/CoparentaliteDroitsEgalitaire
          (web): http://c-r-e-p.skyrock.com


          « Copco – Collectif pour la coparentalité »
          https://www.facebook.com/collectif.copco


          « La marche des pères »
          https://www.facebook.com/groups/201127900039126


          « Fédération Nationale de Défense des Droits des Pères et des Familles »
          https://www.facebook.com/droitsenfantsfamilles


          « Action Parentale Bretagne »
          https://www.facebook.com/ActionParentaleBretagne


          Autres adresses :
          annuaire mis à jour par le collectif de la grue jaune
          annuaire mis à jour par le réseau colin bagnard

          PS : Liste non exhaustive : les groupes sont en perpétuels mutations et vous pouvez penser à monter le votre (mixte H/F -autant que possible), profitant de l’expérience acquise de ceux actuels. Mais il est important d’être bien informé sur le mécanisme d’exclusion, d’aliénation, de calomnie, de perversion , la souffrance des enfants séparés et les dysfonctionnements du système (NRE, EGV, …).Cf. également les statistiques sur le sujet


          lien vers mise à jour


          • sur 23 mars 2013 à 17 h 58 min AffairesFamiliales @EnfantsDroits

            Des mamans se joignent au printemps des pères (2013) …

            Paris (22/03/2013) – (source)

            Montauban, TGI (22/03/2013) (source)

            Montauban (22/03/2013) – (source)

            Toulouse, IKEA (22/03/2013) Le printemps des pères et mères – (source)

            Bourg-en-Bresse, A10 (22/03/2013) (source)

             


    • sur 18 février 2013 à 10 h 15 min AffairesFamiliales @EnfantsDroits

      Le Parisien

      « En marge d’une réunion sur la petite enfance, Dominique Bertinotti a en effet commenté cette action : « On ne peut pas vouloir à la fois l’égalité femme-homme, et en même temps, ne pas entendre les revendications des pères qui veulent assumer à part égales leurs responsabilités de parents », a déclaré la ministre. « C’est une question qui est importante, qu’il ne faut pas sous-estimer », a-t-elle dit, reconnaissant que dans le courrier qu’elle reçoit « il y a de plus en plus une demande des pères d’être mieux reconnus dans leur fonction de père ».  » (Lci/TF1 – 18/02/2013)


      • sur 20 février 2013 à 12 h 34 min AffairesFamiliales @EnfantsDroits

        En solidarité de cette action, des femmes manifestent pour la parité père/mère

        « De Nîmes à Perpignan, des pères s’engouffrent dans le combat de Serge Charnay, qui a quitté hier la grue où il s’était retranché à Nantes. Eux aussi sont « excédés » et « révoltés » par des situations qu’ils vivent comme une injustice. » (Midi Libre)


        • sur 24 février 2013 à 11 h 39 min AffairesFamiliales @EnfantsDroits

          "10% des pères divorcés en souffrance à La Réunion "

          "Le non-respect du droit des pères séparés est sur le devant de la scène depuis quelques jours. A la Réunion, le phénomène reste minoritaire au sein des divorcés, malgré son importance humanitaire.

          Depuis vendredi, un homme a élu résidence en haut d’une grue à Nantes pour réclamer un droit de visite à son fils qu’il n’a pas vu depuis deux ans. Sa démarche a donné de la visibilité aux associations militant pour le droit des pères. Ces dernières montent au créneau pour alarmer l’opinion quant à un problème sociétal qu’elles considèrent crucial.(…) (Bastien Renouil pour clianoo.re -20/02/13)


          • sur 24 février 2013 à 11 h 53 min AffairesFamiliales @EnfantsDroits

            SOS Papa réagit le 19/02/2013 sur Facebook :

            via SOS Papa sur Facebook


            Le Ministre de la Famille réagit aux « pères grues »:

            « Arriver à ces extrêmes, c’est aussi l’échec d’une médiation qui n’a pas fonctionné, qui n’a pas su aboutir » (Dominique Bertinotti, Ministre déléguée auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Famille – afp 16/02/2013)


        • sur 8 mars 2013 à 8 h 32 min AffairesFamiliales @EnfantsDroits

          Istres (07/03/13) Un père séparé monte sur une grue

          "Un homme d’une trentaine d’années est resté plusieurs heures, tard mercredi soir, en haut d’une grue de chantier à Istres, dans les Bouches-du-Rhône, assurant ne pas pouvoir profiter du droit de visite de ses enfants, a-t-on appris de source policière. Vers 19 heures, l’homme avait escaladé l’engin, dont il n’est redescendu que vers une heure dans la nuit de mercredi à jeudi"(JDD – 07/03/2013)


          • sur 8 mars 2013 à 20 h 19 min AffairesFamiliales @EnfantsDroits

            Evry (08/03/2013) Mounir Abdennouri, un père divorcé retranché sur une grue

            "Un père de famille de 27 ans est juché sur une grue depuis cette nuit à Evry (Essonne). Il rencontre des difficultés pour voir son fils de 3 ans, qui vit au Maroc" (Nouvel Obs – 08/03/2013)

            "Mounir Abdennouri a obtenu un droit de visite, qui, affirme-t-il, « n’est plus respecté » depuis un an et demi(…) " (Sud Ouest – 12/03/2013)

            voir la vidéo (interview audio) : http://videos.leparisien.fr/video/b39b9d47dc8s.html
            .

            Retrouvez Le papa d’Adam sur Facebook : AdamBientot36MoisDont18SansMonPereJusticeOuEsTu

          • sur 8 mars 2013 à 20 h 33 min AffairesFamiliales @EnfantsDroits

            Paris (08/03/2013) un père grimpé au sommet du centre Georges Pompidou

            "Il a pu péniblement regagner la plate-forme, guidé par les sapeurs-pompiers mais l’opération s’est avérée très périlleuse.

            L’homme a laissé derrière lui une banderole avec le message «je veux parler» qu’il avait déployée à l’extrémité de la poutre-métallique." (Le Parisien – 08/03/2013)


            • sur 9 mars 2013 à 14 h 29 min AffairesFamiliales @EnfantsDroits

              Ardèche (Privas, 09/03/2013), une grand-mère de 70 ans qui ne voit plus sa petite fille, prends une grue d’assaut (accompagnée par Nicolas Moreno)

              « Une grand-mère paternelle américaine, privée de sa petite-fille depuis deux ans, s’est perchée samedi en haut d’une grue à Privas (Ardèche) pour que son droit de visite soit respecté (…).

              April Reiss, 70 ans, se trouvait en haut d’une grue de 30 mètres samedi à Privas, sur un chantier de réhabilitation en plein centre-ville.

              Elle est accompagnée de Nicolas Moreno, ce père qui s’était retranché sur une grue à Nantes pendant quelques heures mi-février pour demander à voir davantage ses enfants. (…) » (Liberation – 09/03/2013)

              Voir également JT 13 h00 TF1 ici

              Dernière minute : "Contrairement a leurs attitude lors de l’événement de Nantes, les autorités ont déjà ravitaillé April Reiss, 70 ans, en vivre et en eau 4 heures après être montée sur cette grue. ( La sagesse de l’expérience ? Une prise de conscience de l’importance du problème ? Le privilège de l’âge ? Sa nationalité Américaine afin d’éviter un incident international ?) " (source)

              Après des milliers de kilomètres parcourus et au bout de 3 jours devant une porte close, la grand-mère escalade une grue…
               » (…) venue spécialement du Connecticut, dit avoir obtenu du tribunal de Privas le droit de garder l’enfant chaque jour du 23 février au 10 mars. «Mais ma belle-fille me l’enlève et le tribunal ne m’écoute pas (…) » (Le Parisien)

              NB : + d’infos sur les Non Représentation d’Enfants (NRE) ici

              Retrouvez April Reiss "la grand-mère grue" sur Facebook : http://www.facebook.com/adevorah

              • sur 11 mars 2013 à 11 h 10 min AffairesFamiliales @EnfantsDroits

                La fête des pères, c’est bientôt : des idées ?


                • sur 12 mars 2013 à 21 h 05 min AffairesFamiliales @EnfantsDroits

                  Saint Nazaire (11/03/2013) Un parent privé de son enfant sur le Pont de Saint-Nazaire

                  Un homme, monté sur le pont aux alentours de 16 h 30, voulait voir le juge des affaires familiales. Les gendarmes ont engagé une quinzaine d’hommes, dont un négociateur. (presseocean.fr)


                  • sur 17 mars 2013 à 16 h 10 min AffairesFamiliales @EnfantsDroits

                    Le Papa d’Esteban à Martigues en solidarité avec Serge et Bruno…

                    Retrouvez Patrice Lecannelie sur Facebook : facebook.com/patrice.lecannelie

                  • sur 22 mars 2013 à 14 h 27 min AffairesFamiliales @EnfantsDroits

                    Mondeville, près de Caen (21/03/2013) 2 pères montent sur 1 pylône de centre commercial

                    Les deux pères, tous deux Bas-Normands de 34 et 48 ans, protestent contre le fait qu’ils ne voient plus leurs enfants. L’un, un bébé de 10 mois, est parti il y a sept mois à Orléans. L’autre, à Lyon depuis cinq ans. (…) Trois banderoles sont déployées sur lesquelles on peut lire "Pères bafoués, enfants volés, ça suffit" ou encore "Justice complice". (basse-normandie.france3)


                • sur 23 mars 2013 à 0 h 27 min AffairesFamiliales @EnfantsDroits

                  Le Puy-en-Velay (21/03/2013) Des pères rhabillent la grue du musée Crozatier

                  « Nous lançons ainsi le printemps des pères : les papas dessineront des fleurs et les accrocheront aux grues pour leurs enfants qu’ils ne voient plus », explique Robert Lalisse, membre du collectif, divorcé et père de deux enfants de 6 ans et 15 mois. Les pères en colère manifesteront le 9 juin prochain à Paris pour demander un assouplissement des décisions, « souvent arbitraires », prises par les juges des affaires familiales au moment d’une séparation." (leprogres.fr)

                  Retrouvez Robert Lalisse sur Facebook : facebook.com/robert.lalisse

                  • sur 23 mars 2013 à 17 h 30 min AffairesFamiliales @EnfantsDroits

                    Un père (23/03/2013) sans son enfant, manifeste perché en haut d’une construction de loisirs pour enfants (source)

                    Retrouvez Gabriel Bouc sur Facebook : facebook.com/gabriel.bouc

                • sur 23 mars 2013 à 18 h 13 min AffairesFamiliales @EnfantsDroits

                  Belfort (22/03/2013) – un père campe devant le TGI de Belfort

                  "« Pour ma part », explique cet habitant du quartier des Résidences, « ma femme et moi avons mis en place, pendant un an et demi, une garde alternée après notre séparation. Cette garde alternée a cessé lorsqu’elle a déménagé en Alsace du jour au lendemain. J’ai alors demandé la garde exclusive et officielle de mes enfants. Malgré les attestations écrites en ma faveur, ma requête a été refusée. Le magistrat n’a pas pris en compte l’environnement dans lequel évoluaient mes enfants. Il a justifié sa décision en précisant que les professionnels de la petite enfance privilégiaient la mère, ce que je trouve aberrant. Au moment où j’ai demandé la garde de mes enfants, j’étais assistant maternel. J’étais donc en mesure de m’occuper de mes enfants à temps plein." (EstRepublicain)

                  Retrouvez Frederic Foroughi sur Facebook : facebook.com/fredo.tigris

                  • sur 11 avril 2013 à 17 h 10 min AffairesFamiliales @EnfantsDroits

                    Caen (10/04/2013) – Papa en colère : sur le toît d’une église de Caen pour voir son bébé

                    « Un père de famille est resté sur le toît de l’église Saint-Pierre de Caen pour réclamer un droit de visite sur son bébé de 10 mois.
                    L’homme était déjà monté sur la tour du centre commercial de Mondeville le 21 mars dernier. » (France3)

                    Retrouvez Olivier Munoz Rodriguez sur Facebook : facebook.com/olivier.munozrodriguez

                  • sur 23 juin 2013 à 1 h 47 min AffairesFamiliales @EnfantsDroits

                    Tour de Forbach (Moselle – avec Frédéric Foroughi et Patrick Lamy) (21/06/2013)

                    De nouvelles actions de pères perchés pour obtenir des avancées dans leurs dossiers de garde d’enfants et de droit de visite après des séparations ont eu lieu vendredi à Ploufragan (Côtes-d’Armor), près de Saint-Brieuc, et à Forbach (Moselle)(…) Trois pères se sont retranchés vendredi au sommet d’un pylône d’une vingtaine de mètres de haut à Ploufragan. (lepoint.fr – 21/06/2013)

                    Retrouvez Patrick Lamy sur Facebook : facebook

                    .

                    Saint-Brieux (Côtes d’Armor) (21/06/2013) 3 pères campent au dessus d’un pylone (Eric Le Gendre, Stéphane Iltis et Michael)

                    Ils sont montés une nouvelle fois au sommet du pylône du rond-point Le Carpont à Ploufragan dans les Côtes d’Armor. L’intention de ces papas est d’alerter l’opinion. 3 pères.(bretagne.france3 – 21/06/2013)

                    Retrouvez Eric Le Gendre (père de Mya et Alan) sur Facebook : facebook

                  • sur 27 juin 2013 à 18 h 50 min AffairesFamiliales @EnfantsDroits

                    Saint-Brieux (Côtes d’Armor) (27/06/13)
                    Siège du Rond-Point Du Carpont Ploufragan

                    Le bras de fer est difficile et le mépris la règle ?

                    « Ces gens nous méprisent, ils viennent de me raccrocher au nez ! Il ne faut pas les lâcher ! »

                    « Les trois hommes ont été rejoints, par intermittence, la semaine passée, par plusieurs pères qui dénoncent des situations similaires. « Taubira nous méprise », peut-on lire sur une banderole plantée au bord du rond-point sur lequel se trouve le pylône d’une vingtaine de mètres de hauteur. Le grand rond-point prend des allures de campement, avec deux voitures garées au milieu et trois tentes installées autour du pylône. Un grand pique-nique doit y être organisé samedi. ».(Le Monde – 28/06/2013)

                    Retrouvez l’actus du rond-point sur la page "ActionParentaleASaintBrieuc" sur Facebook


                  • sur 6 juillet 2013 à 9 h 58 min AffairesFamiliales @EnfantsDroits

                    Grenoble (05/07/13) 3 pères perchés sur la cheminée de Grenoble

                    « 3 perchés sur cheminée de Grenoble pour la cause égalité et coparentalité et garde alterné. Il s’agit de Frédéric Foroughi, René Forney, Vanhaute Rod

                    Trois pères divorcés sont montés dans la nuit de vendredi en haut d’une cheminée de l’usine de chauffage de Villeneuve de la Compagnie, à Eybens, près de Grenoble, pour obtenir des avancées dans leurs dossiers de garde d’enfants. Venus « avec de l’eau, des affaires de rechange et de quoi tenir un certain temps », ils ont escaladé une porte cadenassée et « fait un peu d’acrobatie » pour atteindre le sommet, a expliqué l’un d’eux, Frédéric Foroughi. Là, ils ont déployé cinq banderoles proclamant notamment « l’égalité parentale pour nos enfants, cessez de bafouer nos droits de pères » ou encore « nous aimons nos enfants, nous avons besoin d’eux et eux aussi ».

                    Agé de 27 ans, Frédéric Foroughi avait déjà mené une action semblable fin juin sur une tour de Forbach (Moselle) et en mai en haut de la cathédrale d’Orléans. Cet ancien assistant maternel, résidant dans le Territoire de Belfort, réclame la « garde officielle de ses enfants » après que leur mère, dont il a divorcé en 2011 soit partie s’installer en Alsace, alors qu’il bénéficiait jusqu’alors d’une garde alternée.

                    Il est accompagné de Rod Van Haute, un technicien en fibre optique de 44 ans demeurant à Grenoble, père de trois enfants, divorcé en 2009 et dont l’ex-épouse s’est installée aux Etats-Unis, il y a quinze jours avec son nouveau mari. Ce père qui bénéficiait d’un droit de visite toutes les deux semaines et la moitié des vacances scolaires, affirme n’avoir pas vu ses enfants pendant plus de six mois. Il réclame « d’être reçu par le procureur de la République ou un député ». Ils ont été rejoint par un troisième père, René Fourney. »(LeMonde – 06/07/2013) (Le Parisien)

                    « Deux pères divorcés étaient toujours perchés lundi au sommet de la cheminée d’une usine de chauffage près de Grenoble, sur laquelle ils entendent rester toute la semaine pour faire valoir leurs droits à voir leurs enfants, ont-ils indiqué à l’AFP.
                    Le troisième père, Frédéric Foroughi, qui était monté avec eux vendredi à minuit sur cette cheminée de 70 mètres de haut, est redescendu dimanche soir pour se rendre à son travail dans le Territoire de Belfort.

                    « Tant que nos revendications n’ont pas abouti, on va rester. On peut tenir toute la semaine, on a de quoi manger et de quoi boire », a déclaré à l’AFP Rod Van Haute, joint par téléphone. » (Le Parisien – 08/07/2013)

                    Retrouvez sur Facebook, Rod Van Haute : https://www.facebook.com/Vrod38 et Frédéric Foroughi : https://www.facebook.com/fredo.tigris


                  • sur 13 juillet 2013 à 14 h 40 min AffairesFamiliales @EnfantsDroits

                    Chaumont (Haute-marne) (13/07/2013) 3 pères perchés sur le toit d’un théatre

                    Trois pères de famille ont pris place samedi matin sur le toit d’un théâtre à Chaumont (Haute-Marne) pour réclamer l’égalité parentale en cas de séparation, a-t-on appris auprès des intéressés et de la préfecture. Les trois hommes sont arrivés vers 3 heures dans la nuit de vendredi à samedi et, parvenus sur le toit de l’ancien théâtre municipal de Chaumont (Haute-Marne), ils y ont déployé deux banderoles proclamant « Pères solidaires pour l’équité parentale » et « Maintien des relations enfants-parents », a raconté à l’AFP l’un d’eux, Frédéric Foroughi.

                    « On ne demande pas la lune : on ne demande que l’égalité parentale en cas de séparation » (F. Foroughi via FR3-Champagne-Ardennes)

                    « Trois personnes sont montées, en prenant de gros risques, sur le toit de l’ancien théâtre, qui est un immeuble désaffecté », a rapporté la préfecture de la Haute-Marne. Elle a ajouté que des policiers et des pompiers étaient sur place pour tenter de « les raisonner ». Âgé de 27 ans, M. Foroughi, père de deux enfants résidant dans le Territoire de Belfort, a déjà mené « plusieurs actions en hauteur », sur une cheminée d’usine à Grenoble début juillet, sur une tour de Forbach (Moselle) fin juin et en haut de la cathédrale d’Orléans en mai.

                    Les manifestants ont choisi à dessein Chaumont, ville située à quelques kilomètres de Colombey-les-Deux-Eglises, « où le général de Gaulle faisait appel à la résistance », a déclaré un des protestataires, Jean-Claude Evrard, 34 ans. « L’équité parentale, dans le texte de loi, elle y est. Mais personne ne l’applique », a dit M. Evrard, dont les enfants vivent au Pérou. Il réclame la venue d' »un représentant du ministère des Affaires étrangères ». « On ne demande pas la lune. On ne demande que l’égalité parentale en cas de séparation », a ajouté M. Foroughi.
                    « (Le Point – 13/07/2013)

                    Retrouvez sur Facebook, Jean-Claude Evrard : https://www.facebook.com/jclaude.evrard et Frédéric Foroughi : https://www.facebook.com/fredo.tigris

                  • sur 21 juillet 2013 à 22 h 31 min AffairesFamiliales @EnfantsDroits

                    3 pères sur les toits d’une église de Chaumont (Haute-Marne)

                    « Trois pères de famille se sont installés samedi sur les toits d’une église de Chaumont, en Haute-Marne, pour dénoncer des problèmes de garde et défendre le droit des enfants.

                    Youcef Wateli, Boris Lutz et Frederic Foroughi

                    Perchés sur les toits de la basilique Saint-Jean-Baptiste de Chaumont, trois pères de famille souhaitent exposer les problèmes de garde et défendre le droit des enfants. Les trois hommes ont grimpé samedi vers 6 heures et déployé des banderoles, a rapporté à l’AFP Boris Lutz, l’un des trois « grimpeurs ». Les trois personnes se trouvent « à proximité » du toit de l’église, selon la préfecture, « ne sont pas en péril » et ne représentent pas de trouble à l’ordre public.

                    Âgé de 36 ans, en conflit avec son ex-femme et sa belle-famille, Boris Lutz a fait part d’un long combat juridique pour préserver la garde de sa fille de 10 ans. Il a prévenu que les trois hommes avaient l’intention de « tenir longtemps ». « Le but est d’informer les gens », a-t-il dit.

                    Mi-juillet déjà, trois pères de famille, dont l’un est également présent dans le nouveau groupe, s’étaient juchés sur le toit d’un théâtre à Chaumont pour réclamer l’autorité parentale. Ils étaient restés deux jours. La ville de Haute-Marne a été choisie pour sa portée symbolique, située à quelques kilomètres de la ville du général de Gaulle, Colombey-les-Deux-Églises, a expliqué Boris Lutz. « (LCI – 20/07/2013)

                    Retrouvez sur Facebook, Youcef Wateli : https://www.facebook.com/jclaude.evrard, Boris Lutz : https://www.facebook.com/jclaude.evrard et Frédéric Foroughi : https://www.facebook.com/youcef.wateli


              • sur 15 mai 2013 à 23 h 29 min AffairesFamiliales @EnfantsDroits

                Les grands parents aussi…


                • sur 23 juin 2013 à 1 h 58 min AffairesFamiliales @EnfantsDroits

                  Thonon-les-bains (Haute-Savoie) (12/06/2013) Un père privé de ses enfants s’enchaîne à à la nacelle d’un camion-grue

                  Goran Markovic est le père de trois enfants. Après son divorce, il n’a obtenu qu’un droit de visite en centre médiatisé, un samedi sur deux.(alpes.france3 – 12/06/2013)


                • sur 25 juin 2013 à 14 h 17 min AffairesFamiliales @EnfantsDroits

                  Paris (09/06/2013) de nombreuses associations sont réunies en collectif pour défendre le droit des enfants

                  « Environ 150 personnes rassemblés au pied de l’opéra demande l’instauration de la résidence alternée pour tous . Des pères ont fait 117Kms à pied , depuis CHARTRES en poussant une brouette . Des féministes extrémistes ont voulues troubler la manifestation , mais très vite sous contrôle . Les journalistes présents ne parleront pas de la dénonciation des trafics d’influence , et de la maltraitance institutionnelle » (Claude Guyon)


    • sur 23 mai 2013 à 17 h 58 min AffairesFamiliales @EnfantsDroits

      Après la grue, Serge Charnay continue son combat à Nantes

      « Serge Charnay, le « papa perché », est de retour à Nantes. Depuis la semaine dernière, il installe tous les jours chaises et banderole devant le tribunal de Nantes. Pour montrer qu’il est toujours là. Le 15 février dernier, cet homme de 42 ans a fait parler de lui dans la France entière. » (metronews – 21/05/2013)


      • sur 10 juillet 2013 à 17 h 43 min AffairesFamiliales @EnfantsDroits

        Mont Saint Michel (10/07/2013) 4 pères et 1 mère perchés

        « 5 Parents-exclus (4 pères et 1 mère) perchés à 60 m au Mont St Michel, paré à déployer une banderole au passage de l’arrivé des cyclistes de ce tour de France longue et haute de 10m sur 12m ou est écrit (INJUSTICE FAMILIALE) et dessous (INÉGALITÉ PARENTALE) » (Stéphane Joly)

        Les parents sont Jean Le Bail, Serge Charnay, Sophie Marliere, yannick Baudier, Eric le gendre

        Alors que trois pères sont toujours perchés depuis vendredi soir sur une cheminée de Grenoble, des parents, revendiquant eux aussi des droits pour les pères séparés dans la garde de leurs enfants (…) Les gendarmes les ont fait descendre vers 7h45 et leurs banderoles ont été enlevées. Cette intervention a été effectuée en application d’un arrêté préfectoral d’interdiction de manifester en raison du Tour de France, a précisé la préfecture. Les cinq personnes qui s’étaient installées au Mont ont été emmenées à la brigade de gendarmerie de Pontorson (Manche)(…). (RTL)


        • sur 3 août 2013 à 15 h 07 min AffairesFamiliales @EnfantsDroits

          Evreux (03/08/13) 2 pères et 1 mère, perchés sur un échafaudage de la cathédrale pour réclamer l’égalité parentale

          « Comme on l’a déjà vu à Orléans ou Nantes, ces dernières semaines, deux papas et une maman[Christophe Sontag, Antonietta Assuttu, Maxime Bouger] se sont lancés dans une action spectaculaire. Depuis 5 heures, samedi matin, ces personnes séparées ou divorcées sont perchées sur un échafaudage de la cathédrale d’Evreux pour demander l’égalité parentale et d’avantages de droits de garde.

          L’objectif est d’alerter le public sur la situation des conjoints divorcés qui ne voient plus leurs enfants. »(France3-Haute-Normandie – haute-normandie.infosreg France Infos – 03/08/2013)

          Témoignage audio de Christophe Sontag (30 dépôts de plaintes pour Non Représentation d’Enfants) lien vers audio – Téléchargement mp3

          Retrouvez sur Facebook, Christophe Sontag: ? , Antonietta Assuttu: https://www.facebook.com/Tonia.Dekeyser, Maxime Bouger : https://www.facebook.com/bouger.maxime,

          • sur 6 août 2013 à 19 h 28 min AffairesFamiliales @EnfantsDroits

            Saint Brieuc (05/08/13) Deux pères sur un arbre devant le tribunal


            « Serge Charnay et Eric Le Gendre, deux pères se battant pour la garde de leurs enfants, sont montés cette nuit en haut d’un arbre, face au palais de justice de Saint-Brieuc, dans le parc des Promenades. Ils y ont passé la nuit dans des hamacs, après avoir déployé de grandes banderoles.

            Après Nantes et Ploufragan
            Ce matin, les deux hommes n’ont pas tardé à recevoir la visite de la police. Ils sont finalement descendus avec leur matériel vers 11 h, après avoir obtenu un entretien avec le procureur de la République Gérard Zaug. Pour rappel, Serge Charney s’était retranché en haut d’une grue, à Nantes, au mois de février dernier, pour réclamer le rétablissement de son droit de visite auprès de son enfant.

            Quant à Eric Legendre, il faisait partie du petit groupe d’hommes montés en haut du pylône du Carpont, à Ploufragan, au début de l’été. Infirmier psychologue dans la région de Rostrenen, ce dernier voit actuellement ses deux enfants une fois par mois, durant une heure, dans un lieu neutre. Il attend le jugement concernant son affaire pour le 9 septembre prochain »(SaintBrieuc.Telegramme – 05/08/2013)

            Retrouvez sur Facebook, Serge Charnay: http://www.facebook.com/serge.charnay & https://www.facebook.com/serge.charnay/pere.privedenfant, Eric Legendre: https://www.facebook.com/elegendre3,

            • sur 24 août 2013 à 11 h 30 min AffairesFamiliales @EnfantsDroits

              La Rochelle (23/08) 4 pères retranchés sur des grues et un portique


              Quatre pères de famille se sont retranchés vendredi sur des grues ou portique de La Rochelle, profitant de l’Université d’été du PS pour interpeller les membres du gouvernement et réclamer «l’égalité parentale», a indiqué l’un d’eux à l’AFP.

              Eric Le Gendre, affirmant être privé de la garde de ses enfants depuis six ans, s’est hissé vendredi en début d’après-midi sur un portique d’une quinzaine de mètres de haut du port de la Rochelle faisant face à la salle où sont menés les débats de l’Université d’été du PS, et a déployé une banderole «Famille ou Femmille?» (…)

              Il se dit «déterminé à rester autant qu'(il) pourra». «J’ai à manger, à boire, et je ne suis pas frileux», a-t-il déclaré.

              «Je ne suis pas un cas isolé, on serait 1,3 million en France de papas qui ne voient pas leurs enfants», a-t-il indiqué, estimant que «la justice reste sourde et aveugle à nos demandes».

              M. Le Gendre est soutenu au pied du portique par Jean Le Bail qui, avec cinq autres pères et une mère, s’était hissé début août en haut de la cathédrale de Quimper.
              « (Libération – 23/08/2013)


              « Eric Le Gendre est sur un portique face à l’espace l’Encan où se tient l’université d’été du PS. Stéphane Iltis et Mickael Keravec sont en haut de la grue de la cathédrale de La Rochelle. Youcef Wateli est sur une grue non loin des deux autres. Un soutien au sol est déjà en place et d’autre parents vont les rejoindre demain. » (Jean Le Bail)

              Retrouvez sur Facebook, Eric Le Gendre: facebook.com/elegendre, Jean Le Bail : facebook.com/jean.lebail, Stéphane Iltis : facebook.com/stephane.iltis, Mickael Keravec : facebook.com/mickael.keravec , Youcef Wateli: facebook.com/youcef.wateli

              -> Suivre l’événement « Les enfants de la séparation s’invitent à la Rochelle » sur facebook


              • sur 4 septembre 2013 à 14 h 36 min Michel W...

                De mon côté, cela fait bientôt 20 ans que je ne vois plus mes 5 enfants… après ma rupture d’avec leur mère… (c’est elle qui m’a fait expulser de mon foyer) après 28 ans de mariage !
                Alors que j’étais un père attentionné… mes 5 enfants ont directement mis fin à nos relations… et même à me haïr !

                C’est la justice qui est DIRECTEMENT responsable de cette destruction de famille !
                Mes 2 derniers enfants (qui avaient 9 et 10 ans en janvier 1994) n’ont pas terminé leurs études… et… selon des informations, ils ne semblent pas très heureux dans leurs vies de couples…

                Ces millions de destructions (dans nos sociétés occidentales) provoquent des violences entraînant des souffrances sur le plan émotionnel, physique et financier… après conflits de séparations et de divorces…
                Les aspects cliniques, de ce fléau, sont analysés dans le but de fournir des clés valables de décision médicale. Le  »Syndrome de Médée » est une réaction destructive très grave avec impact négatif majeur sur les enfants et les adultes.
                Nous avons donc besoin besoin d’une nouvelle législation qui est nécessaire afin de décourager ce comportement et de mieux protéger les victimes.
                (Pr Antonio Andreoli – Service de psychiatrie de liaison et d’intervention de crise
                HUG, 1211 Genève 14 – Revue Médicale Suisse : http://rms.medhyg.ch/numero-236-page-340.htm


              • sur 7 décembre 2013 à 23 h 54 min AffairesFamiliales @EnfantsDroits
                Récapitulatif des actions parentales en France de février 2013 à Octobre 2013 (avec un lien vers un article de presse ou une vidéo). Vous pouvez également consulter ces informations sur  http://www.unparentdetrop.org/agenda.php 

                • 27 Octobre 2013 – Strasbourg – Marathon de la justice proposé par Christophe Antz [En savoir +]  
                • 23 Octobre 2013 – Strasbourg – Parlement Européen CONFERENCE Résidence Alternée [En savoir +]
                • 20 Octobre 2013  – Grenoble Maison des Associations 6 rue Berthe de Boissieux – 20h – Conférence sur l’égalité parentale et la reforme de la justice  
                • 04 octobre 2013 – PARIS – Conférence Journée Résidence alternée et périnatalité [En savoir +]
                • 18 septembre 2013 – France – Manifestation des pères [Franceinter à 44:00]
                • 17 septembre 2013 – France – Pourquoi des papas en colère montent-ils en haut des grues ? [Franceinfo]
                • 17 septembre 2013 – Paris – LETTRE D’UN ENFANT À SES PARENTS SÉPARÉS [Blog]
                • 16 septembre 2013 – Paris – Egalité parentale: les « pères grimpeurs » sont descendus du Sacré Coeur à Paris [AFP]
                • 15 septembre 2013 – Paris – Des pères en colère sur le dôme du Sacré Coeur [Leparisien] [Francetvinfo] [Liberation] [Vidéo] [Afp] [Vidéo] 
                • [Metronews]
                • [M6] [Vidéo][Europe1] [Bfmtv] [Lechorepublicain] [Rtl]

                • 15 septembre 2013 – Paris – Marche des pères pour la coparentalité [Lefigaro.fr] [Mobile.francetvinfo] [Francetvinfo] [Francetvinfo] [Vidéo AFP] [Franceinfo] [France3] [Ouest-France] [Lci.tf1] [Midilibre] [Franceinter]     
                • 14 septembre 2013 – Paris – Des pères dans la rue pour la garde de leurs enfants [Lemonde]    
                • 13 septembre 2013 – Hongrie – Non respect des droits du père: condamnation de la hongrie [Documentissime]   
                • 13 septembre 2013 – France – Sur des grues ou dans la rue, les « pères en colère » sur le terrain [Lechorepublicain]    
                • 11 septembre 2013 – Bordeaux – Manifestation et soutien devant le TGI. Soulevons nous pour nos enfants Par Cendrine Anna Bergeron [En savoir +]   
                • 10 septembre 2013 – France – Droit de garde : pour le meilleur et pour le père [Liberation]      
                • 10 septembre 2013 – France – Mouvement des pères séparés : «Il s’agit de revendications égalitaires» – [liberation.fr]
                • 7 septembre 2013 – Bastia – Affaire Sanchez: un enfant au cœur de la discorde [En savoir +]   
                • 6 septembre 2013 – France – Najat Vallaud-Belkacem (porte-parole du gouvernement et ministre des Droits des femmes) répond au tweet ci-dessous (de 39’30 à 42,53) [Vidéo]
                  @najatvb #Ppnum cf #ONPC du 310813. Pouvez vous nous dire pourquoi vous ne partagez pas le combat des pères qui montent au dessus des grues?
                • 06 septembre 2013 – Vannes – L action du collectif de pères La Grue Jaune tourne a l accident [En savoir +] [En savoir +]  
                • 06 septembre 2013 – Eybens – Une voiture de police volée par un membre d’un collectif de pères séparés [Vidéo] [En savoir +] [En savoir +] [En savoir +] [Vidéo] [En savoir +] [En savoir +] [Francebleu]
                • 05 septembre 2013 – Grenoble – Un père perché depuis 2 mois  [lefigaro]
                • 04 septembre 2013 – Couiza – Le père campe a la porte de l école pour exercer ses droits [En savoir +] 
                • 03 septembre 2013 – Valenciennes – Gregory Desplanques 0638818049 – Banderoles installées cette nuit sur le trajet du président  
                • 02 septembre 2013 – Pontarlier – UN PÈRE S’ENFERME DANS LA CABINE D’UNE GRUE POUR LA GARDE DE SA FILLE [En savoir +]  
                • 29 août 2013  – NANCY –  TGI Sit-in illimité Frédéric Espinouse – 0683299359 
                • 26 août 2013 – Rennes – Greve de la faim Kevin Nachet [En savoir +] 
                • 23-25 août 2013 – La Rochelle – Université d’été du PS – 4 parents grimpeurs sur 3 grues. Youcef Wateli, Eric le Gendre, Stephane Iltis et Mickael Keravec (manifestation le 24) [Vidéo]  [En savoir +] [Vidéo] 
                • 23 août 2013 – Privas St Peray Fathi Bouzazi Manifestation de Soutien [En savoir +] 
                • 15 août 2013 – Bastia – Stuart Sanchez Sit-in Greve de la Faim [En savoir +] 
                • 15 août 2013 – Quiberon – Belle Île a la nage pour la garde partagee Xavier Jolly  [Vidéo]
                • 14 août 2013 – Carcassone – Stephane Iltis [En savoir +] 
                • 10-28 août 2013 – Herstal (Belgique) à  Angers – 800km en courant pour l’égalité père mère par Julien Porta [Vidéo] à 1min. [Vidéo] [Vidéo] [En savoir +] (nombreux articles et vidéos)
                • 12 août 2013 – Sète – Action en soutien de 2 pères à Sète [En savoir +]  
                • 09 août 2013 – Quimper – Occupation Cathédrale par 7 parents exclus dont Sophie Marliere [Vidéo] [Son] [Vidéo]    
                • 8 Août 2013 – Diverses villes – La Marche nationale des familles victimes des placements abusifs d’enfants – Sandrine Mahieux tel 0954088101  – BLOIS (41) – NICE (06)  – LILLE (59)  – CASTRE (81) – ROANNE (42)  -MOULINS (03) – PARIS (75)  – POITIERS (86)  – ANNECY (74)    
                • 3-5 Août 2013 – Evreux – Papa=maman en colère !! Antonietta Assuttu, Chris Sontag et Max  Bouger[Vidéo]
                • 28 juillet 2013 – Chaumont – 8 jours d’occupation de la Cathédrale [En savoir +] [Evènement Facebook]
                • 27 juillet 2013 – St Brieuc – 35 jours sur le rond-point Eric le Gendre, Stephane Iltis, Serge Charnay, etc [En savoir +] [Page Facebook]
                • 22 juillet 2013 – Valenciennes – Sit-in TGI Gregory Desplanques 0638818049 [En savoir +] 
                • 20 juillet 2013 – Chaumont – début de l’occupation du Théâtre à la Basilique (52) : Boris Lutz, Frédéric Foroughi et Youcef Wateli [En savoir +]
                • 18 juillet 2013 – Paris – Les grands-parents sont reçu aux ministères [En savoir +] 
                • 14 juillet 2013 – Orleans – Occupation d’une grue [En savoir +]   
                • 10 juillet 2013 –  Mont St Michel – Action coup de point sur la route du tour de France Jean Le Bail, Serge Charnay, Sophie Marliere, yannick Baudier, Eric le gendre [En savoir +]
                • 06 juillet 2013 – GRENOBLE  – Occupation illimitée cheminée d’Eybens Rene Forney 0613845996[En savoir +] 
                • 27 juin 2013 – Savernes – Sit-in devant le TGI Christophe Antz[Vidéo]  
                • 22 juin 2013 –  Perigueux  –  Occupation d’un pylône SNCF Stephane Joly Arnaud Allain Benjamin [En savoir +] [Vidéo]        
                • 21 juin 2013 –   St Brie uc –  Début de l’action parentale Bretagne au pylône du rond-point de Ploufragan [En savoir +]   
                • 21 juin 2013 – Forbach – 2 papas retranchés dans la tour du Schlossberg [En savoir +]
                • 21 juin 2013 – Ploufragan – Garde d’enfants. Trois pères en haut d’un pylône près de Saint-Brieuc  [En savoir +] 
                • 18 juin 2013 – Marseille – Action publique pour l’Egalité Parentale [Vidéo]
                • 17 juin 2013 – Genainville – Le combat d’un père pour ne pas perdre son fils  [En savoir +]  
                • 14 juin 2013 – Bastia – Les pères divorcés réclament plus de justice  [En savoir +]  
                • 9 juin 2013 – Paris – MANIFESTATION POUR L’ÉGALITÉ PARENTALE  [En savoir +] [Vidéo] [Vidéo] [Vidéo] [Vidéo]          
                • 9 juin 2013 – Courbevoie – Un père installe une banderole en haut d’une grue pour voir sa fille  [En savoir +] 
                • 8 juin 2013 – Paris – Conférence sur la résidence alternée par défaut [Télécharger le bilan] 
                • 7 juin 2013 – Paris – Action devant le Conseil Supérieur de la Magistrature [En savoir +]  
                • 6 au 9 juin 2013 – Chartres Paris – Marche familiale pour la coparentalité [Vidéo] 
                • 3 juin 2013 – Lille – Un homme retranché en haut d’une grue [En savoir +]  
                • 28 mai 2013 – Nantes – Serge Charnay va revoir son fils [En savoir +]  
                • 26 mai 2013 – Mont-Saint-Michel – Marche pour la coparentalité [En savoir +]     
                • 22 mai 2013 – Vaucluse – Privé de sa fille, le papa séparé lance un dernier cri [En savoir +] 
                • 21 mai 2013 – Essone –  Il menace de s’immoler devant une école pour récupérer la garde de ses enfants [En savoir +]  
                • 14 mai 2013 – Firminy – Parents séparés : « La résidence alternée doit être un principe de base » [En savoir +]  
                • 09 mai 2013 – Orléans – Droit de garde : huit pères et une mère en haut de la cathédrale d’Orléans [En savoir +]  [En savoir +]    
                • 29 avril 2013 – Clermont Ferrand – Manifestation devant le Palais de Justice pour UNE VÉRITABLE JUSTICE FAMILIALE [En savoir +] 
                • 25 avril 2013 – Savoie – Une association concilie les séparations [En savoir +]  
                • 14 avril 2013 – Perpignan –  Nouvelle marche pour le droit des pères [En savoir +]  
                • 13 avril 2013 – Saint Brieuc –  Deux marins du Neway disparus: un « double suicide » [En savoir +]  
                • 12 avril 2013 –  Val d’Oise – Papa privé de sortie piscine parce qu’il est un homme [En savoir +]  
                • 09 avril 2013 – Caen – Un père séparé de son fils perché sur le toit de l’église Saint-Pierre [En savoir +]  
                • 03 avril 2013 – Charleroi – Un père en haut d’une grue pour ses enfants [En savoir +]  
                • 29 mars 2013 – Angers – Des pères déterminés à revendiquer leurs droits [En savoir +]  
                • 21 mars 2013 – France – Actions de pères séparés dans plusieurs villes de France [En savoir +]  
                • 21 mars 2013 – Nantes – Journée nationale de manifestation des pères séparés et privés de leurs enfants [En savoir +]  
                • 21 mars 2013 – Mondeville – Des pères manifestent leur colère attachés en haut du pylone [En savoir +]  
                • 21 mars 2013 – St Brieuc – Deux pères séparés investissent le sommet d’un pylone  [Vidéo]  
                • 21 mars 2013 – Le Puy en Velay –  Au Puy aussi les papas montent sur les grues [En savoir +]  
                • 09 mars 2013 – Privas – Une grand-mère grimpe sur une grue pour demander à voir sa petite fille [En savoir +]  
                • 09 mars 2013 – Evry – Encore un-père retranché sur une grue [En savoir +]  
                • 20 février 2013 – France – Pourquoi les pères obtiennent ils moins souvent la garde de leurs enfants [En savoir +]  
                • 20 février 2013 – Montpellier – Sur l’aqueduc pour faire valoir ses droits de père [En savoir +]  
                • 20 février 2013 – Chartres – Un père retranché à la cathédrale pour un problème de garde d’enfant [En savoir +]  
                • 16 février 2013 – Nantes – Le père descendu de sa grue explique son geste [Vidéo]    
                • 15 février 2013 – Nantes – Un homme passe la nuit en haut d’une grue pour la garde de son fils[Vidéo]  

                (source)


  11. sur 23 janvier 2013 à 18 h 03 min AffairesFamiliales @EnfantsDroits

    Egalement sur le sujet, un collectif qui lutte pour la prise de conscience de l’importance de la coparentalité :

    « Nous agissons collectivement pour la coparentalité. http://www.unparentdetrop.org (…) Une campagne d’information solidaire pour les parents séparés qui veulent élever leurs enfants. Notre objectif est la coparentalité.accueille, soutient ou aide à organiser toute initiative personnelle ou associative qui combattra les préjugés et le sexisme dans les affaires familiales.« 


  12. sur 23 janvier 2013 à 14 h 48 min Fuster

    Les enfants victimes d’Aliénation Parentale le sont des pères et des mères, car il y a aussi des mères qui ne voient plus leurs enfants à la suite d’un divorce ou séparation. Je suis une maman d’un garçon qui a presque maintenant 17 ans. Je ne suis pas la seule dans ce cas. Je n’ai plus accès à lui depuis 4 ans et demie. Il a tous les symptômes d’Aliénation Parentale. Je me bats impuissante face à une Justice qui laisse les enfants mineurs décider s’il voient ou non un parent et que lorsque les Droits de visite ne sont pas respectés on les met à l’amiable entre les parents! C’est scandaleux. Unissons-nous, pour lutter contre cette maltraitance faite à nos enfants et aux parents (pères et mères) exclus sans raison. Dénonçons haut et fort ce système judiciaire qui favorise l’Aliénation Parentale.
    Cependant gardons espoir et surtout utilisons tous nos moyens pour rester en lien,en envoyant des messages et des signes d’amour à nos enfants. C’est très dur, mais pensons que c’est cela qui le fera revenir un jour.
    Carmen


  13. sur 7 décembre 2012 à 21 h 42 min sophie S

    je crois que je n’ai pas grand chose à dire que juste BRAVO pour votre commentaire, pour l’avoir subi pendant des années avec mon ex


  14. sur 14 novembre 2012 à 10 h 19 min Samia

    Bravo Justice de ces mises au point salutaires!


  15. sur 3 mai 2012 à 5 h 46 min AffairesFamiliales @EnfantsDroits
    Aujourd’hui la statistique montre que la violence conjugale, la maltraitance ne sont pas une affaire de sexe mais d’individus.

    Pour s’éviter tout préjugé sexiste, il faut donc également tenir compte des 270 000 hommes qui subissent les violences conjugales (Observatoire Nationale de la délinquance), des mères pédophiles, de la violence psychologique (culpabilisation, haine, mépris, chantage,..) qui peut parfois être également à la source d’autres violences, etc…

    Mais surtout, comprendre que les réflexes sexistes ne permettent pas de résoudre le coeur du probléme.

    Penser homme/femme c’est sans solution : on tourne en rond. Il faut maintenant changer de paradigme pour espérer solutionner le problème. Et enfin penser enfant et droits des enfants. Saviez-vous qu’ils avaient, en particulier le droit légitime et naturel de voir père et mère ? Que la mère ou le père ait des angoisses pour elle/lui-même et les fasse jaillir en prétextant des risques pour leur enfant, c’est parfois extrapoler ses propres sentiments au détriment de la reconnaissance des droits fondamentaux de l’enfant mais surtout de son affect (souffrance de l’enfant séparé) et des conséquences psychologiques destructrices de l’individu quand l’enfant-otage de la situation risque de devenir l’enfant-soldat manipulé par le parent qui lui a dénié ses droits.

    Arriver à penser droits de l’enfant (primordiaux) avant celui des parents individuellement, est la seule manière de s’extirper de ce cercle vicieux.

    Pour les cas (et on trouvera toujours, parce qu’ils existent) où l’enfant court un vrai danger (c’est à dire un danger qui est qualifié et avéré) il y a ici une check-list qui permet de se prémunir de sa propre fragilité humaine à être beaucoup trop sensible "au scandale" et à la calomnie (jusqu’à finir par avoir son jugement faussé) et confondre principe de précaution avec le principe de protection… (ignorer cela, c’est mépriser la souffrance muette d’un enfant pendant au moins les longs mois de la procédure ou par contre, la maltraitance (liée à la séparation indue) est du coup bien réelle car l’enfant est littéralement arraché, avec en sus le risque que la situation coparentale s’envenime encore plus…)

    Changer de paradigme est un travail sur soi que chacun doit pouvoir faire (à commencer par les professionnels) et ainsi sera rendu une justice de meilleure qualité … (on n’épargnera moins les vrais danger et on condamnera moins par anticipation les faux – tout en prenant en compte la vrai souffrance de l’enfant séparé et le vrai danger que représentent les dégâts de la destruction psychologique d’un enfant)   C’est peut-être le travail d’une vie (ou d’une génération), je vous l’accorde (tant nos réflexes de pensée sont guidés par nos préjugés malgré les lois, malgré les évidences…)


  16. sur 12 février 2012 à 18 h 11 min anonyme

    Malheureusement, les « raisons valables qui portent préjudices aux enfants » sont souvent analysées avec partialité. Quand la mère éprouve l’envie de garder l’enfant pour elle toute seule et évoque des peurs ou des motifs non fondés, elle reporte sur l’enfant la crainte ressentie à l’égard du père et le communique ainsi à tous ceux qui l’entourent, particulièrement envers le milieu médical ou juridique. Il est difficile après de faire la part des choses!!!!


  17. sur 11 février 2012 à 11 h 22 min Josick d'esprit agricole

    Que la loi soit respectée ? Faudrait déjà que la vermine en hermine ait quelque chose entre ses deux oreilles. Ce système est irréformable.


  18. sur 10 février 2012 à 13 h 20 min nuage1962

    J’ai toujours été contre que le pere soit défavorisé en cas de divorce a moins de raisons valables qui porterais préjudices aux enfants



Commentaires fermés

  • AffairesFamiliales, Droits des Enfants, Exclusion Alienation Parentale, Parents, Enfants
  • Twitter facebook Youtube tumblr google
    • 2 922 427 visites (merci de votre intérêt)
  • Accueil, A propos, Cas concret Les acteurs de l'exclusion parentale Derniers articleswordpress Sommaire, Catégories des articles loi, jurisprudence et moyens preventifs Links, Contacts Articles Best Of - Coup de coeurarticles/best of
  • Saisissez votre adresse email pour être averti des nouveaux articles

    Rejoignez les 45 000 autres abonnés
  • * SUPPORTS *

    Les Pros sonnent l'alarme !
     

    Les vrais chiffres du divorce en France
    Discerner la calomnie aux affaires familiales
    Les étapes de l'Exclusion Parentale
    Souffrance de l'enfant séparé
    Les 20 demandes d'un enfant de parents séparés
    Garde alternée
    Nouveau regard sur le féminisme
    Syndrome d'Aliénation Parentale - SAP
    Syndrome de Médée
    Perversion et perversion narcissique
    Quoi Faire face aux souffrances  des enfants
    Fiche pratique Renouer le lien parental
    Famille en décomposition : qu'en pense la religion ?
  • 5 Derniers articles

    • Une balle lui traverse la gorge, il survit mais on s’en prend à sa fille ! #justice
    • Arizona : Le niveau de dysfonctionnements des services sociaux conduisent à leur dissolution pure et simple #ASE
    • Chanson sur le thème de l’Aliénation Parentale
    • Une décision de justice remarquable
    • Un magistrat battu par son ex-femme (7 jours d’ITT)
  • Thèmes


    Alienation Parentale Exclusion Parentale Calomnie origines et histoire Féminisme Féministes Sexisme Milieu médiatisé, points rencontres, relais accueil Parent pervers , perversion , sadisme Parent zombie aliéné target cible Services sociaux Souffrance des enfants séparés, séparation
  • articles / thèmes

  • Plan du site

    • SOMMAIRE / Catégories
      • Exclusion Parentale / Une maltraitance psychologique de masse
        • Affaires familiales : Les professionnels sonnent l’alarme
        • Souffrance de l’enfant séparé
        • Nouveau regard sur le féminisme
        • Services Sociaux
        • Pedocriminalité
    • Articles
      • Articles Best Of – Coup de coeur
    • Loi / prévention
    • Links / Contacts
      • Ressources images
  • Thèmes transverses

  • Pages et Articles Phares

    • Affaires familiales : Les professionnels sonnent l'alarme
      Affaires familiales : Les professionnels sonnent l'alarme
    • Les souffrances familiales face à l'inertie politique
      Les souffrances familiales face à l'inertie politique
    • Un enfant dressé pour haïr, continue de souffrir et demande des comptes
      Un enfant dressé pour haïr, continue de souffrir et demande des comptes
    • Souffrance de l'enfant séparé
      Souffrance de l'enfant séparé
    • Les 20 demandes d'un enfant de parents séparés
      Les 20 demandes d'un enfant de parents séparés
    • Citations sur la souffrance de l'enfant séparé de son parent
      Citations sur la souffrance de l'enfant séparé de son parent
    • "L'aliénation parentale ou comment réussir à rendre son enfant fou ! " (Dr Victor Simon)
      "L'aliénation parentale ou comment réussir à rendre son enfant fou ! " (Dr Victor Simon)
    • Viols-en-réunion : Lang, Hollande cités par la partie civile #RT
      Viols-en-réunion : Lang, Hollande cités par la partie civile #RT
    • Mc Jean Gab'1 : pupille de l'Etat éduqué par la DDASS aux arts martiaux
      Mc Jean Gab'1 : pupille de l'Etat éduqué par la DDASS aux arts martiaux
    • Le féminisme : aurait-on menti aux femmes pendant 50 ans ?
      Le féminisme : aurait-on menti aux femmes pendant 50 ans ?
  • Sauf s'il s'agit de gérer les séparations et divorces non conflictuels (ou sans enfant), il faut faire le constat d'une structure d'arbitrage qui n’est actuellement pas adaptée au conflit parental.
    (voir l'article ici)
  • Les 20 derniers articles

    • Une balle lui traverse la gorge, il survit mais on s’en prend à sa fille ! #justice
    • Arizona : Le niveau de dysfonctionnements des services sociaux conduisent à leur dissolution pure et simple #ASE
    • Chanson sur le thème de l’Aliénation Parentale
    • Une décision de justice remarquable
    • Un magistrat battu par son ex-femme (7 jours d’ITT)
    • Une femme victime d’Aliénation Parentale raconte son enfance « dressée » contre son père #Livre
    • France : Un enfant de 8 ans torturé et violé en foyer d’accueil
    • Stromae – Te Quiero
    • Enlevée par les services sociaux, elle raconte : « Les éducateurs tapent les enfants »
    • Familles en décomposition : qu’en pense la religion ?
    • Stromae – Papaoutai
    • Négationnisme des droits de l’Enfant ou la maltraitance institutionnelle des enfants
    • Le syndrome de Médée ou le coeur des enfants en sacrifice
    • Un enfant retrouve sa mère française après 30 ans de séparation
    • Le CEDIF interviewé par la Voix de la Russie
    • L’horreur au Canada : abus sexuels d’enfants sous couvert de la DPJ
    • « Vous irez en prison dans 20 ans simplement si vous dites qu’1 homme est différent d’1 femme » (P.André)
    • Partout en France, les parents se mobilisent…
    • Clip : Enfant de la DDASS
    • COLOSSAL : le +grand mvt sociétal jamais vu en France, pour défendre la #Famille
  • Affaires familiales - Les pros sonnent l'alarme
  • Ouvrages


    PROFESSIONNELS Parental Alienation Parental Alienation, DSM-5, and ICD-11 (American Series in Behavioral Science and Law) by William Bernet (Paperback - Oct 5, 2010) - 40 authors
    * D'autres ouvrages professionnels (en francais)
    GRAND PUBLIC Enfant libre ou Enfant otage Enfant libre ou Enfant otage ? (Jacques Biolley)
    * D'autres ouvrages grand public (en francais)
  • affairesfamiliales affaires familiales affaires sociales aliénation parentale ASE avocat avocats calomnie DDASS divorce droit Droit de voir les deux parents droits Droits de l'enfant Droits des enfants Droits des enfants droits Défenseur des enfants enfance enfance maltraitée enfant enfant otage enfants enfants otages exclusion parentale famille femme femmes france féminisme isolation parentale JAF juge juge aux affaires familiales Juge pour enfants justice lien enfant-parent lien parent-enfant lieux médiatisés lieux neutres maltraitance maltraitance psychologique maman manipulation manipulation morale mère médiation papa papas parent parents pathologie pervers perversion placement politique procédures judiciaire psychanalyse psychiatre psychiatrie psychologie psychologue père pédopsychiatre rupture du lien parent-enfant SAP services sociaux société sospapa sos papa souffrance souffrance des enfants séparation école éducateur éducation

Propulsé par WordPress.com.

WPThemes.


Confidentialité & Cookies : Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez leur utilisation.
Pour en savoir davantage, y compris comment contrôler les cookies, voir : Politique relative aux cookies
  • Suivre Abonné∙e
    • AFFAIRES FAMILIALES &_DROITS_DES_ENFANTS
    • Rejoignez 908 autres abonnés
    • Vous disposez déjà dʼun compte WordPress ? Connectez-vous maintenant.
    • AFFAIRES FAMILIALES &_DROITS_DES_ENFANTS
    • Personnaliser
    • Suivre Abonné∙e
    • S’inscrire
    • Connexion
    • Copier shortlink
    • Signaler ce contenu
    • Voir l’article dans le Lecteur
    • Gérer les abonnements
    • Réduire cette barre
 

Chargement des commentaires…
 

    %d blogueurs aiment cette page :