.
Devrions-nous nous occuper en priorité du problème de l’HOMME-PARENTALITE ?
34% ds enfants séparés ne voient plus jamais leur père ! (INSEE)
Vers une société d’aliénés ? Compte tenu de ces statistiques, on peut considérer qu’il s’agisse d’un problème sanitaire majeur avec des répercussions sociales à long terme. …
.
Bonjour à tous,
Un spectacle sur l’abandon des pères: « quelque part un papa ».
Pourquoi ce spectacle ?
Je suis papa de 4 garçons, dont trois d’un premier mariage. Il y a 11 ans, je divorçais de ma première épouse. Après plus de six années de garde alternée, mes trois fils sont partis les uns à la suite des autres. Aujourd’hui, malgré un long combat avec ce qu’on appelle la « justice », cela fait plus de 4 ans que je n’ai plus un seul contact avec eux.Pourtant ils vivent à quelques kilomètres de chez moi. Comment faire pour continuer à vivre sereinement sans être constamment pris dans des tristesses insupportables ? Heureusement, ma nouvelle épouse et mon dernier petit garçon (Anatole) me remplissent de bonheur. Ce n’est pourtant pas suffisant! j’ai donc décidé, vu le nombre de papas abandonnés et sans cesse en augmentation, de partager mon expérience en montant un spectacle sur ce sujet.
Ci-dessous tous les renseignements concernant cette création. Il y a également une petite vidéo qui vous donnera un aperçu de notre travail.
Lors de ma dernière représentation une jeune enseignante, qui ne voyait plus son papa depuis 10 ans, est rentrée chez elle et a posé sa main sur le téléphone…première victoire!
Bien à vous
Johan TAMBOUR
Un papa joue avec la magie du théâtre pour retrouver de l’espoir et le mouvement de la joie.
« Ses enfants ont peut-être décidé de ne plus le voir, de ne plus l’aimer, quelque part un papa, quelque part il reste leur papa. Il le sait. Ils le savent. Ce qu’il sait également, c’est qu’il ne veut plus subir toute cette histoire. Il a besoin de se sentir à nouveau dans le mouvement de la vie. Il ne veut plus mourir. Il veut renaître. Seul chez lui, il se crée un espace de rêve où, avec l’écoute du public et la complicité d’une musicienne, il va apprendre à tourner la page et s’offrir le droit de vivre entièrement son avenir. »
Pour découvrir notre spectacle, nous vous invitons à visiter notre site :
http://www.bohemeengouaille.sitew.com
Article du Théâtre Coquemitaine ( Rita Cobu)
Le Foyer Socioculturel d’Antoing a accueilli » quelque part un papa » avec Johan Tambour et Loreline de Cat, un spectacle écrit et mis en scène par Bruno Charrier; avec Olivier Deleplanque à l’éclairage. C »est l’histoire du chagrin d’un père renié par ses enfants qui ne veulent plus le voir ni l’entendre. Un père abandonné qui doit construire son bonheur malgré la souffrance.
Sur scène, un piano, un coffre, un vieux fauteuil. Clown bouffon poète, Johan passe d’un monde à l’autre et nous embarque dans son théâtre intérieur. Le piano l’accompagne avec bienveillance, le ramène à la réalité sans déni mais sans ruminer, comme une voix de la mémoire, de la conscience.
Dans la salle, l’émotion est palpable, et après le spectacle, les langues se délient. Il y a tant de pères, invisibles et muets, qui traversent des épreuves similaires…
Texte et mise en scène de Bruno Charrier
Conception musicale de Loreline De Cat
Avec Johan Tambour
et au Piano Loreline De Cat
La vidéo du spectacle : https://www.youtube.com/watch?v=TI2BATXgWx8
Bruno Charrier
de la Cie Bohême en Gouaille
Bonsoir,
très bien cette pièce.
Que j’aimerai tant que mes enfants la voient!
j’avais écrit ceci en 2012 et rien n’a changé,
mes enfants me détestent toujours et encore.
Joël
sur 7 octobre 2012 à 10 h 24 min
joël
Bonjour à vous. oui,il est très difficile de vivre en tant que père et de ne plus voir ses enfants. mes enfants, je ne l’ai voient plus, ils me détestent à présent.
fille de 16 ans, garçon de 12 ans dont je garde leur anonyma car encore, la mère serait capable de me faire un procès d’avoir mis leurs prénom sur la toile.
je suis en plein dedans, je parle de l’aliénation que peut faire une mère à ses propre enfants sur la vie de leur père. Ça me rend malade que mes enfants sont pris en otage, que leurs enfances soit gaché, c’est que de l’égoïsme d’une mère de se servir de ses enfants à des fins de vengeances . je me dis aussi, que mes enfants m’aiment, que même, si leurs cerveaux ont été formatés, un jour, il reviendront, je l’espère.
Joël.
Remarque :
En Belgique, il n’y a pas de statistiques !
On ne connaît pas le nombre d’enfants qui sont privés de pères, et de mères !
Nos élus politiques se fichent donc pas mal de la santé et de la situation de ses citoyens !
CQFD !
Des preuves :
Depuis le mois de janvier 1994, Madame la Ministre Laurette Onkelinx (PS) ne m’a pas répondu à ma lettre de doléance, signalant que j’avais été lésé par la »Justice » familialiste, ainsi que plus de 65 % des SDF (Sans-abri) à la rue… qui étaient dans la même situation d’exclusion que la mienne, après conflit de séparations et de divorces.
Ensuite, j’ai rassemblé plusieurs pères lésés par la »Justice » familialiste, et nous avons créé des groupes de paroles et des associations de pères broyés.
Nous avons aussi averti tous les chefs des Partis : PS, ECOLO, CDH, MR… mais sans jamais obtenir de réponse, ni d’espoir d’amélioration de la »justice » qui devrait résoudre les conflits, au lieu de détruire autant de familles !
Nous avons aussi organisé des actions fortement médiatisées depuis 2007, et nous avons interpellé les responsables successifs de la question »Famille ». Bien que nous ayons été reçus, en délégation de pères, nous n’avons jamais obtenu un seul espoir d’amélioration de la »Justice Familialiste » !
Depuis plus de 20 ans, rien n’a été fait pour combattre les agissements détestables de cette »justice de bric-à-brac » qui viole nos droits fondamentaux, et ceux de nos enfants, malgré toutes nos alertes !
Les citoyens de Belgique, et d’ailleurs… n’ont donc aucune représentativité dans les questions qui les préoccupent grandement.
(à suivre…)
Bonjour a toutes et a tous ..
Que de détresse dans tous vos témoignages ..je compatis vraiment et sui horrifié par tant de folie de la part des mères .
Je cherchais des témoignages d enfants , filles en particulier séparés de leur père mais aussi de pères menant un combat pour garder le contact avec leurs progénitures et je suis tombé sur ce site .
Je m’appelle Ali ..j ai une histoire tres atypique ..J’ai rencontré une demoiselle russe à Bali Indonésie en 2012 ..nous avons eu une courte relation à laquelle j ai voulu mettre un terme plusieurs fois pour incompatibilité . Je ne pouvais pas avoir d enfants naturellement et je n’ai donc jamais pris de précautions particulieres … et ce qui était improbable arriva en Aout 2013 lorsqu elle m annonce qu elle est enceinte ..
A 38 ans , j’ai décidé de garder l enfant même si je n’avais pas le choix et d’assumer ma responsabilité malgré la distance ..je vis en Belgique et elle vit en Indonésie ou je travaille moi même et me rends plusieurs fois par an ..
J’y suis en ce moment mais apres avoir essayé et vécu ensemble qques mois lors de la naissance de ma fille en mai , je me sens incapable de continuer a jouer le jeu et décidé de mettre un terme a notre relation mais en continuant a subvenir a leurs besoins a ttes les 2 et à 100 % vu qu elle ne travaille plus et qu il n’y a aucune securite sociale la bas ..
Elle me fait payer ça en me refusant de voir la petite apres avoir deja annoncé 2 fois que je pouvais l oublier si je refusais de la marier .. ne cédant pas au chantage , je suis parti et revenu la voir ..mais là nous en sommes arrivés a ne plus se parler et donc je ne vois plus ma fille que j aime plus que tout ..
Elle m’a refusé de la reconnaitre a l ambassade belge de jakarta et je n’apparait ds aucun document comme étant le pere de l enfant , loi des pays oblige ( indonésie et russie ) .. mais sans moi , elle se trouve ds une galere totale ..
Je ne sais pas si je dois moi aussi faire pression en lui coupant les vivre car je mettrais ma fille ds une situation diffiicile également mais à vous lire , ces dames n ont en général aucune pitié quand la loi est avec elles et je voulais vous demander conseil ..
Ma fille n’a que 6 mois ..dois je continuer à essayer de la voir ou devrais je plutot couper les ponts et attendre qu elle se manifeste d elle même ..que feriez vous à ma place ? Couper les vivres ( 1500 a 2000 eur / mois ) et l’obliger a rentrer en Russie ( ce qu elle ne veut absolument pas ) ..ou pensez vous a d autres choses ?
Merci
Rapprochez-vous de votre femme. Si elle vous en donne encore la possibilité, apprenez à vivre avec, pour au moins le temps que votre fille soit en âge de se marier. Vous trouverez des « cours sur le mariage » ici . Vous y comprendrez qu’apprendre à aimer son prochain commence avec son conjoint/e. Qu’il/elle est votre « coaching » sur les points que vous avez à travailler… Dans cette voie, votre souffrance est votre bénédiction ; vos humiliations, votre sanctification. Vous ne serez pas jugé sur ses propres perversions. Tout comme vous, elle a son libre arbitre et elle aura son jugement. Et qui ne craint pas de se maintenir dans la perversion est pervers. Et les pervers sont les gens du feu. Et pour les gens du feu, un terrible châtiment…
Ne soyez par artisan de la séparation du lien de parenté.
La tradition prévaut que vous ne serez plus en devoir d’assister une épouse répudiée si elle a un nouveau compagnon. Libre à vous de la pourvoir en nature (logement, nourriture) plutôt qu’en monnaie. Profitez des opportunités de vous rapprocher surtout si elle vous le permet. Car le bonheur est dans le maintien de l’union qui permet à l’enfant de ne pas être orphelin d’un des deux parents.
Et que faire quand un papa ne veut pas voir sa fille ? Il m’a quitté quand j’étais enceinte d’un mois me disant qu’il ne voulait pas en entendre parler, qu’il ne voulait plus de mes nouvelles (après 5 ans de relation). Aujourd’hui ma fille a 3 ans et demi, elle réclame son papa depuis qu’elle a 20 mois et ne l’a jamais vu. J’ai eu beau lui envoyer des lettres, photos, dessins de Louise… Silence radio et aujourd’hui ma fille lui a laissé un message sur son téléphone pour son anniversaire, il n’a bien-sûr pas répondu.. Heureusement, elle est a un caractère fort, très gai, sociable et même si le manque est indéniable, cela ne l’empêche pas d’être bien dans ses baskets et d’être un magnifique rayon de soleil pour sa maman et son entourage. Comme quoi, des pères peuvent souffrir d’être séparés de leurs enfants, mais les enfants peuvent aussi souffrir de la lâcheté et de la méchanceté des grands !
Votre commentaire m’a profondément marqué, chère laulie rose…
C’est un peu comme si vous vous étiez adressée à moi, qui, depuis plus de 20 ans, n’ai plus de nouvelles de mes 5 enfants, totalement sous l’emprise de leur mère aliénante.
Mes enfants ont 47, 46, 37, 30 et 29 ans… moi, j’ai 71 ans.
Ce qui me réconforte, dans votre situation dramatique, c’est le fait que vous avez écrit votre »histoire ». Vos enfants pourront la connaître. Mais des responsables politiques pourront aussi mla connaître. Et ils pourront, espérons-le, promulguer de nouvelles lois pour mettre un terme à des situations d’abominations et d’horreurs… qui perdurent depuis plus de 40 ans.
Depuis plus de 20 ans, je travaille pour qu’il n’y ait plus autant de familles (plus de 1 million de familles en 20 ans, en Belgique ?) qui ne puissent plus être détruites à ce point par une »justice de bric-à-brac » aux mains de juges davantage pyromanes que pompiers… et qu’ils ont même du sang sur les mains…
Mon investissement dans cette »Cause » a pour seul motif que mes petits enfants ne puissent jamais connaître les horreurs que (comme des milliers d’autres) j’ai dû subir , à 50 ans : perte de mon foyer, perte de mes enfants, perte de mon emploi, perte de mes espoirs d’avenirs… et pertes de toutes mes illusions… ainsi que la perte de plus de 750.000 €…
Bravo pour votre initiative d’avoir écrit ce livre. Recevez mes meilleures salutations.
Bonsoir et merci beaucoup pour votre commentaire.
Je suis émue par votre histoire et vous souhaite sincèrement de retrouver un jour l’amour d’un ou de plusieurs de vos enfants, qui sait… La loi n’est hélas pas souvent du côté de la victime, et en effet c’est dramatique et cela doit changer. Combien de vies brisées à cause de ces personnes sans cœur qui détruisent même les enfants…
Merci pour vos encouragements concernant mon livre, j’espère qu’il saura toucher les papas en manque de leur enfant, et toute personne concernée par cette injustice de près ou de loin.
Je vous souhaite une belle soirée.
Laulie, merci de ton commentaire. J’ai rencontré une femme, médiatrice bénévole dans une association bruxelloises, avec qui j’ai eu des relations professionnelles… pour tenter (ensemble) d’enrayer cette machine à broyer les familles estimées (par mes recherches) entre 500.000 et 750.000, en 20 ans, sans connaître le nombre d’enfants en grandes souffrances !
Cette médiatrice m’a proposé de contacter ma fille qui a 37 ans (qui avait 16 ans en 1993) et que je n’ai plus vue depuis plus de 20 ans. Je pense que l’on doit essayer. Ça ne coûte rien cette médiation. Une séance dure +- 1 H 1/2, et il faut compter plusieurs séances, de 1 à 5, 6 ou 7.
Bien à toi
Bonsoir,
Après 13 ans de vie commune (pacs)et deux beaux garçons… la séparation ,mon ex a voulu travailler les enfants ayant grandis, 5 ans et 9 ans, je trouve ca bien si elle en a envie mais au bout de quelque mois, changement d’attitude et notre relation en pâti, moi travaillant beaucoup et étant très amoureux je n’ai jamais imaginé ce qu’il se tramait : du jour au lendemain elle quitte le domicile et ne répond plus au téléphone, bref plus de nouvelles de nos enfants, je cherche et la retrouve avec son nouveau jule, main dans la main lui promenant mon chien, coup de sang je vais a leur rencontre et demande au gars qui il est ? Ca ne me regarde me dit-il, échange de nom d’oiseaux et menaces de ma part, je les laisse et m’en vais fâché. Elle avait rencontré ce type au boulot. Au lieu d’en parler elle avait tout préparé et opté pour la facilité, elle avait déjà déposé plainte pour violence psychologique, menace, etc… avant même que je les rencontre. Bien sûr, là, ils ont été main dans la main déposé plainte. N’ayant pas porté de coups mais les ayants copieusement insultés et menacés (ce qui ne me semble pas dramatique) je ne m’attendais pas a être arrêté le lendemain matin dans la rue, comme un criminel. Jeté 2 jours en garde a vue, traité comme le dernier des derniers, au vu des « faits » et au bout de 2 jours je m’attendais a rentrer chez moi mais non comparution immédiate, complètement sonné, pas très frais et assisté d’un avocat bidon (je n’avais pas prévu…). Me voilà à la barre, mon ex derrière moi en pleure (quelle comédienne..). Une juge, une procureur, que des femmes ! Un type avant moi passe : il a donné 6 coups de couteaux à un autre type qui avait insulté sa copine. Il est condamné à 6 mois de sursis et s’en va. Je me demande se que je fais là. Mon tour : les visages des juges changent et ca commence.. J’en prend pour mon grade, mon avocat ne pipe pas mot, je reconnais m’être fâché et les menaces, les insultes, 30 secondes et stop : taisez -vs !! Ok?? Résultat 18 mois, six ferme, incarcéré dans l’heure, c’était en 2009 : ma vie s’est arrêtée. Je n’ai plus vu nos enfants, 5 ans et 9 ans a l’époque, en sortant je n’étais plus rien, avant j’étais père, mari, amoureux et un commerçant… Les femmes ont tout pouvoir ? Comment sans enquête sur de simples déclarations peut-on incarcérer et priver un père de ses enfants, de les revoir ? Alors que maintenant en plus d’être un monstre, je suis un ex prisonnier à vie, pour la justice en tout cas. Donc ma parole et ma bonne foi seront toujours mises en doute. Pas de justice pour les pères et aucun recours : en tout cas bonne chance a ceux qui y croient encore…
F D
bonjour à tous, quel réconfort de lire tous ces témoignages, car j’avoue que je suis totalement anéanti par mon divorce et ses conséquences. voici ma petite histoire certes banale mais bon c »est la mienne et je ne doute pas de son bienfait thérapeutique. Après 10 ans de vie commune nous avons décidé de nous marier, l’année suivante nous avons eu une petite fille. 5 ans plus tard ma femme a accouché de notre fils qui est malheureusement décédé quelques minutes plus tard. Ma femme ne s’est jamais remise de ce décès, a refusé toute aide et à commencé à s’approprier l’éducation de notre fille critiquant la moindre des mes initiatives dans ce domaine comme dans tout autres au demeurant. Par la suite je n’ai jamais pu inverser la tendance, mon épouse me critiquant et me dénigrant systématiquement devant ma fille sur chacune de mes initiatives. Peu a peu et dans un soucis d’apaisement j’ai laissé faire en pensant que cela allait s’arranger,mais la situation a empiré. 4 ans plus tard ma femme est partie avec un autre homme rencontré dans un club de vacances. Je me suis retrouvé seul avec ma fille du jour au lendemain sans personne pour m’aider et sans aucun soutien professionnel. Etant policier j’étais soumis à de nombreux aléas professionnels notamment avec des horaires atypiques et des week-ends de permanence. Complètement détruit par cet histoire j’ai fait mon boulot de papa et j’ai relevé la tête, j’ai fait la sortie des écoles (dans le bon sens du terme et au culot j’ai réussi finalement à trouver une maman qui pouvait me garder ma fille en cas de rappel ou d’horaires tardifs. Durant cette période trouble j’ai réussi à nouer une relation formidable avec ma fille, chacun se soutenant mutuellement. 5 mois plus tard sa maman a décidé de revenir et j’ai décidé de lui pardonner et ce alors que ma fille lui en voulait terriblement. Petit à petit ma femme a repris ses prérogatives éducatives et à repris sa méthode de pervers narcissique, critiquant la moindre initiative dans ce domaine et finalement en 2012 elle a demandé le divorce m’expliquant qu’elle ne me supportait plus et que j’étais nocif à l’épanouissement de ma fille. Voilà je me retrouve seul, ma femme a fait la pleureuse devant le JAF (elle avait un bon avocat à contrario du mien) et tout lui a été donnée en jouissance alors qu’elle gagne plus que moi (maison, meubles, voiture) et moi dans un studio à 30 bornes de mon domicile initiale, une pension alimentaire et sans que ma fille ne se soucie plus de moi, même pas un SMS. Déjà que dans mon boulot je côtoie toute la misère du monde et et ses conséquences et bien là j’ai vraiment l’impression que le sort s’acharne mais bon je vois que je ne suis pas le seul mais j’avoue n’avoir toujours pas compris le comportement de mon ex et je crois que je ne lui pardonnerai jamais de m’avoir traité de la sorte devant ma fille. Voilà désolé d’avoir été un peu long. Je suis preneur de tous conseils pouvant m’aider.
Cordialement
Cher nounours, vous êtes dans la même situation que bien d’autres millions de papas et de mamans qui sont victimes de ces conflits de ruptures, où la législation est devenue si perverse qu’elle ne réussit qu’à détruire les familles… et où les juges sont davantage »pyromanes » que »pompiers » !
Votre position de papa exemplaire pour vous être occupé seul de votre fille (lors de l’abandon de famille de la mère) est très explicite. Mais le »juge » n’a pas pris cette réalité en considération… il a agi comme d’autres »juges pervers » en détruisant les relations entre vous et votre enfant et en octroyant tout à votre »Ex ».
Il y a bien une solution pour garder les liens avec votre enfant, c’est de demander au juge une médiation entre vous et votre enfant. Car les enfants doivent rester en dehors des conflits entre leurs parents. Avec cette médiation, votre enfant continuera à vous voir et a comprendre qu’elle ne doit pas vous rejeter, car sa mère tentera très certainement de tout faire pour vous éliminer de la vie de votre enfant : aliénation parentale oblige !
Ensuite, vous devez demander (exiger) une »Résidence alternée » même si votre »Ex » la refuse.
D’autre part, si vous détenez une décision de justice qui préconise les visites traditionnelles (garde classique de 1 WE/2 et la moitié des vacances… et que votre »Ex » ne respecte pas cette décision de justice, je tiens à vous préciser que toutes les plaintes pour »non représentation d’enfant » sont classées sans suite !
La seule solution pour obliger votre »Ex » de permettre à votre enfant de vous voir, c’est de demander, au juge, des astreintes de 50 à 100 € (et plus), via votre avocat.
Et pour terminer, vous aurez l’occasion de redemander (exiger à nouveau) une »Résidence alternée » même si votre »Ex » la refuse.
Enfin, ne prenez jamais n’importe quel avocat… mais prenez plutôt un très bon avocat qui connaît bien son »Job » c.à.d. »Le Droit de la Famille ». Vous parviendrez (peut-être) à faire condamner votre »Ex » pour des agissements toxiques et détestables envers votre enfant et vous. Elle sera alors condamnée à 3 ou 5 ans de prison, avec sursis… ce qui la calmera très sertainement.
Courage, nounours !
Bonsoir Nounours,
Je suis un père divorcé de 3 enfants qui ont 20 et 18 ans (jumelles) aujourd’hui, j’ai vécu et vit toujours des périodes très difficiles par une erreur de ma part qui fut de croire que la garde 1 week-end sur 2 était la solution la plus raisonnable (compte tenu de mon emploi à l’époque dans le commerce et n’ayant plus de parents). Je peux vous assurer que si c’était à refaire je les prendrais en garde alternée pour tout partager Education/ choix de activité/Ecole/copain…ect ect…. et ne pas laisser leur formidable mère (qui m’a piétiné autant qu’elle pouvait) prendre une telle emprise sur mes enfants
Aujourd’hui, je ne peux que me qualifier de ‘chéquier’ et de « nounou » pour des enfants/ex femme avec qui je ne partage absolument rien… en dehors de sujets conflictuels,
Mes enfants refusent tout ce qui pourrait profiter à notre relation, avec plus ou moins d’intensité selon leur âge. Et pire encore, il leurs est impossible de s’identifier à moi, Ils font tout l’inverse des conseils que je leurs donne (imposer c’est même pas pensable)..
Je n’ai fait que subir dans l’attente d’une amélioration/soutien de mes « enfants grandissants ». Et bien, le résultat est désastreux…
Alors, si vous voulez avoir une relation saine avec votre enfant et ex-femme, ne lâchez rien. Faites la demande de garde alternée avec des contraintes de distance et d’écoles, ne vous préoccupez pas des avis de votre enfant ou ex femmes. Faite valoir votre droit de père, prenez un bon avocat des droits de la famille, Aujourd’hui les juges sont plus favorable à ce schéma de famille.
Surtout, ,ne perdez pas espoir, et que cela ne vous empêche pas d’avancer dans la vie, l’éducation et la relation avec les enfants ne sont jamais simples, « divorcé ou pas ». Une vie, c’est long et les rapports avec les enfants évoluent à l’âge adultes pour le meilleur…(Il parait…hic)
Bon courage
Bonjour, j’ai été dans une situation pire que ça. Mon ex a quitté le domicile en m’accusant de violence conjugale sans attestation de médecin à l’appui. Juste des allégations. Elle est parti avec nos deux enfants en Picardie et moi j’habite en bourgogne, pendant la non conciliation elle à respecté l’ordonnance de jugement 3 fois et après s’est enchainé les signalements penal et civil. J’ai été accusé de violence sur mineur, aggression sexuel et malnutrition 5 signalements civil et penal j’ai pas vu mes enfants 13 mois alors agé de 15 mois et 4 ans. Il y a fallu que le JAF donne sa decision pour que je revois mes enfants les accusations toutes classées sans suite et bien evidemment mes plaintes de non representation d’enfant J’ai fait appel a la cour supreme d’Amiens. Donc un conseil ne lâche rien, quitte à perdre ton travail bats toi pour moi on n’a des enfants qu’une fois et fais appel pour tes plaintes.
Mes conseils :
1/ prendre un bon avocat qui connait bien son travail (le Droit de la famille)… et qui est à même de bien défendre les parents contre les fausses accusations ! Se renseigner au Tribunal où l’on peut consulter le bureau des avocats.
2/ Suivre les conseils de Jafland :
Déposer efficacement une plainte pour Non Représentation d’Enfants
Par Ken le vendredi 23 mars 2012, – Délits, Plaintes- Lien permanent
Les Non Représentations d’Enfants (NRE) passent souvent pour impunies. Pourtant, la plainte est recevable dès la 1ère NRE, et il existe des méthodes efficaces pour que vos plaintes aboutissent… Au menu:
I) Avant de déposer la plainte en NRE
II) Comment déposer concrètement la plainte NRE
III) Les suites données à la plainte
IV) Lettre type: Plainte NRE pour le Procureur de la République
V) L’obligation d’enregistrer les plaintes pour NRE
VI) Si les NRE se multiplient alors il faudra envisager de saisir le JAF pour lui demander de fixer une astreinte financière élevée pour chaque cas de NRE
VII) Exemples de jugements JAF ou JEX prononçant des astreintes financières à chaque NRE: JAF de LAVAL, décision du 8/2/2008, JEX de Grenoble, décision du 31/03/2009
http://www.jafland.info/post/2008/07/29/Deposer-efficacement-une-plainte-pour-Non-Representation-d-Enfants
Voici mon histoire : jeune papa d’une petite princesse de 16 moi. Mon ex est partie avec ma fille. Elle a fait une requête de me retirer le droit de visite et d’hébergement sur des mensonges. J’ai pris un avocat eu des preuves médicales : prise de sang, test de drogue. Le jugement est passé. Mon ex n’a aucune preuve. Quand bien même le juge a décidé pour « le bien » de ma fille que je devais la voir 1 h dans un lieu de rencontre a Longwy (120 km de chez moi). Pour 1h … Mon droit de père était bafoué : injuste
Le juge m’a puni sans preuve. Pourquoi ? Et aussi, elle demande une PA de 250euros. Je ne sais pas quoi faire. Je n’ai pas de contact avec ma fille. Sa mère ne répond pas à mes messages. Je n’ai pas vu ma fille marcher. Ni à son anniversaire. C’est cruel. J’ai fait appel. Ca va durer 3 mois. J’espère que je verrai ma petite fille.
Séparé depuis Janvier 2012, j’ai dû quitté mon domicile conjugal car la JAF l’a attribuée à la mère de ma fille. J’ai vécu quasiment la même expérience que vous tous avec les insultes et les dénigrements et qui faisaient marrés ma fille. Mon ex avait déposé plusieurs plaintes au commissariat pour menaces de mort mais la police en me convoquant avait tout de suite compris que c’était uniquement des inventions de la maman pour m’écarter de l’éducation de mon enfant et de la maison. Nous avons vécu 14 années de mariage sans aucun conflits et l’amour que nous avions ma fille et moi était fusionnel. Je crois avoir changé ma fille lorsqu’elle était bébé plus que sa maman et elle ne pouvait pas dormir sans qu’elle ne soit dans mes bras. Lorsque sa maman a décidé de divorcer elle l’a manipulé et je fus rejeté par ma fille. J’ai vu que ma fille était malheureuse et lorsque je suis sorti de la maison, j’avais dit à ma fille que je ne l’obligerai pas de venir avec moi si elle ne le voulait pas et que je lui laisserai cette liberté. Si elle estimait qu’elle ne veuille pas me voir je respecterai son choix. Je n’ai pas de nouvelles d’elle depuis Janvier 2012, je lui envoie souvent des messages et elle ne me répond jamais. Je ne comprends pas comment un enfant qui était si proche d’un parent puisse être rejeté à ce point. Je suis un papa malheureux et je n’arrive pas immergé. J’ai vu récemment qu’elle avait fait un commentaire sur son profil facebook où elle disait: » j’ai grandi, j’ai mûri et tu me manques. J’ai besoin de mon papa. » Mais j’ai peur que ce soit une manipulation de sa maman parce qu’elles ne savent pas où je suis ni ce que je fais. J’aimerai que vous puissiez me conseiller et avoir quelques avis.
Merci à tous.
Karim.
Bonjour,
Je vous invite à lire notamment le deuxième lien, en espérant qu’il vous donne quelques idées pour renouer le contact avec votre fille …
Enfin, d’acquérir une bonne connaissance sur tous les concepts liées à la souffrance de l’enfant manipulé/aliéné : ci-contre et ci-dessous (par anticipation) des liens pour:
FICHE PRATIQUE
.
Comment renouer le lien parental avec un enfant aliéné/manipulé et devenu adulte ?
(…) [ci-contre]
Bon courage,
Bonjour Karim,
Je comprends ta situation qui est à la fois différente de la mienne et étrangement semblable.
Depuis janvier 2007, date à laquelle j’ai du quitter le domicile conjugal, je ne vois plus mes 2 enfants Arnaud 7 ans et Laura 3 ans à l’époque.Cela fait plus de 6 ans maintenant…Jamais je n’aurais pensé que mon ex femme puisse agir de cette façon. Pendant deux ans, j’ai reçu un déluge de plaintes. Chaque fois que je tentais de récupérer mes enfants, elle faisait venir un(e) de ses amis(es) qui m’espionnait depuis la fenêtre…Le lundi j’étais convoqué au commissariat pour violence, insultes, menaces de mort, vol de courrier etc…Mais je me suis battu pour mes enfants, et en février 2010 ils ont été placés et séparés de leur mère pour « lien pathogène avec la mère » jusqu’en novembre 2011. Mais leur mère se déplaçait au centre le jour de mes visites, se plantait devant l’entrée soit disant parce qu’elle craignait pour ses enfants…résultat, les enfants se cloîtraient dans leur chambre et les éducateurs ne pouvaient rien faire. Ce fût un échec…Le tribunal les a rendu à leur mère en novembre 2011 et depuis, je ne les vois pas non plus…
Cette histoire est bien triste, parce que je sais que mes enfants ne sont pas heureux, parce qu’ils ont 14 et 10 ans et que cette séparation douloureuse va durer encore des années, que leur jeunesse est gâchée et qu’ils vont en souffrir encore à l’âge adulte.
Karim je comprends ta souffrance, car je vis la même depuis 6 ans, et que les années passent mais cette souffrance ne s’atténue pas; tous les papas comme nous se lèvent le matin avec ce poids et se couchent avec le soir. Le seul conseil que je puisse te donner est qu’il faut que tu fasses attention à toi, n’hésite pas à voir un psychologue parce qu’il faut tenir le coup, lontemps; et nous sommes seuls au bout du compte à vivre une situation si banale…Aussi, un psy peut te conseiller pour t’apprendre à décoder les réaction de ta fille. Mais attention, la solitude, subir des injustices et perdre ses enfants à la longue c’est exténuant. Avec les idées claires tu pourras peut-être trouver une solution pour rentrer en contact avec ta fille. Je te donne un truc:
Si tu vois ta fille à la sortie de l’école pendant 10 secondes, même si elle s’échappe en courrant, elle saura que son père ne l’a pas oubliée. Mais il faut y aller avec un ami qui filme avec un téléphone portable au cas où la mère porterait plainte. Ainsi on ne peut pas te condamner au tribunal, voir ses enfants n’est pas un délit, même si c’est en dehors du droit de visite. Donc avoir un avocat qui peut te conseiller, ça peut servir…
Claude
S’imposer dans un contexte ou l’enfant se renforce progressivement dans l’aliénation peut aussi avoir un effet inducteur et accélérateur. Il faut être autant présent que possible, mais extrêmement patient et endurant.
Compte tenu de la tendance actuelle à vouloir désacraliser la famille, rompre les liens parentaux et mener la civilisation là où elle finira par arriver : il faut s’attaquer au problème également de manière générale. Ce sont des milliers d’enfants qui sont déchirés par des adultes inconscients et pervers mais dans un système qui renforce l’ignorance et encourage ces situations.
Le système cultivant des valeurs inversés et coresponsable de cette souffrance : il faut le redresser… (cf. article "quoi faire")
Je tenais à vous remercier Claude et vous tous pour votre compassion et vous raconter et apporter une explication supplémentaire à mon soucis majeure qui est ma fille et rien que ma fille pour moi mais pas de sa maman. J’étais cadre dans une entreprise où je gagnais très correctement ma vie, j’ai du quitter mon emploi parce qu’elle me demandait près de 3000 euro/mois de compensation. Elle avait reçu un e-mail de son avocat que j’ai intercepté avec le projet qu’il allait soumettre à la JAF . Lorsque je l’ai montré à mon avocat il m’a suggérer de démissionner de mon poste sinon je serai obligé de les lui verser vu qu’elle ne travaillait pas et qu’elle n’avait pas de ressources en France. Je tiens à vous informer que la maman de ma fille vient d’un milieu très aisé et qu’elle faisait la pleureuse partout. J’en avais honte, même les assistantes sociales qui lui ont fait bénéficier des aides sociales étaient étonnées des sommes qu’elle disposait sur son compte bancaire ainsi que le PEA dont elle disposait. Mais rien à faire, il a suffit qu’elle convainc ma fille de faire un courrier au JAF pour lui dire qu’elle voulait vivre avec sa maman. C’est la JAF qui me l’a annoncé lorsque je suis rentré dans son bureau seul le jour de la non-conciliation. Elle savait qu’elle manipulait sa fille, elle me l’a dit mais elle ne voulait pas prendre le moindre risque concernant mon enfant. Elle m’a trompé et lorsque je m’en suis aperçu elle a entamé la procédure de divorce, j’ai été obligé de quitter ma fille, mon domicile, mon emploi. Avec toutes ses preuves sur la table de la JAF, elle a eu gain de cause. Bravo, la justice et on me dit de récupérer ma fille un week-end sur deux? Est-ce que l’éducation d’un papa se résume à 4 jours/mois.
Voilà chers amies(is), je ne travaille plus, j’attends mon divorce, j’ai eu droit à un report de sa part car elle a eu vent que je ne travaillais pas et qu’elle ne pouvait rien espérer de ma part et (excusez-moi du terme) ça l’emmerde. Nous ne représentons qu’un compte bancaire et uniquement çà.
Bien à vous et bon courage.
Karim.
Bonsoir Karim,
Je voulais vous témoigner de mon soutien et de mon empathie pour votre histoire qui ( hélas) ressemble très fortement à la mienne. Marié depuis 17 ans, je ne vois plus mes enfants de 15 et 12 ans depuis septembre 2012. Celle que j’ai aimée et protégée est devenue un véritable rapace !
Je voulais simplement vous dire que même si ce n’est pas facile restez digne et droit. Je sais c’est injuste mais la vie est ainsi faite on ne peut pas tout maîtriser et l’on peut être responsable que de soi, pas des autres …
Je reste intimement convaincu que la tour finit toujours pas tourner. Alors patience et accrochez-vous !
Bien cordialement,
Bruno
Merci Bruno pour votre chaleureux soutien et je constate que je ne suis pas le seul à être tombé sur une perverse et une narcissique. Comment peut-on faire confiance après tout çà ? Je suis sollicité par des compagnes potentielles bien que je les sente sincères, je ne veux pas m’avancer dans aucune relation et le fait de rester seul aussi me pousse à me poser plein de question.
Bien à vous.
Cordialement.
Karim.
Comment voulez-vous que ce ne soit pas ainsi, et d’éviter les destructions de familles, avec une »Justice de bric-à-brac » ?… Laquelle prétendue »justice », qui, depuis des années (à ma connaissance depuis 1969) agit plus en pyromane qu’en pompier ? Et comment éviter que des juges aient du sang sur les mains ?
Au lieu de porter assistance aux couples, avec enfant, afin de rompre leurs unions conjugales, dans les meilleures conditions,… la justice détruit les familles !
Depuis des lustres…le Lobby des »Robes Noires » s’oppose farouchement aux propositions de travailler en de meilleures conditions !
En effet, comment encourager la coopération parentale en cas de séparation conjugale ?
Sachant les conséquences de la problématique des divorces conflictuels :
Nous sommes nombreux à vivre un sentiment de frustration et d’impuissance lorsque nous assistons à l’embrasement d’un conflit entre des parents qui se séparent. En particulier, lorsque nous pensons aux enfants, pris en étau entre leurs deux parents qui ne semblent plus percevoir d’une juste façon leurs besoins et leurs souffrances. En tant que professionnels, nous avons beaucoup de mal à identifier laquelle de nos actions pourra éteindre l’incendie et nous ne savons plus toujours si nous sommes le pompier ou le pyromane.
Pouvons-nous dépasser ce constat d’impuissance ? Oui !
En Moselle allemande, dans l’arrondissement judiciaire de Cochem, le Juge de la Famille et des Tutelles, Jürgen Rudolf, a impulsé une pratique différente en collaboration avec tous les professionnels concernés par les séparations de parents : avocats, juges, travailleurs sociaux, médiateurs, etc… Ils ont développé ensemble un modèle de travail qui se révèle efficace parce qu’il tue dans l’oeuf les conflits naissants, sans leur laisser le temps de se nourrir et de croître.
Ce modèle repose sur plusieurs fondements :
L’intérêt de l’enfant
La rapidité d’intervention
L’obligation pour les parents de se mettre d’accord
Une synergie entre les différentes professions : avocats, juges, médiateurs, travailleurs sociaux encouragent tous les parents à adopter une attitude pacifique et à démontrer aux deux parties qu’une attitude belliqueuse sera mal considérée.
En Belgique, des Groupes de travail et de réflexions se sont créés…
Des participations, des formations et des groupes de travail et de réflexions sont nés de ces colloques pour travailler les questions suivantes :
Qu’est-ce qui, dans nos pratiques actuelles, rejoint le modèle de Cochem ?
Qu’avons-nous déjà expérimenté du modèle de Cochem et qu’est-ce qui a bien fonctionné ?
Cliquer pour accéder à 2011-0622COCHEMExplications29.6.11.pdf
Michel (Belgique)
Je sais pas quoi dire mais je subis pareil. J’ai connu cet femme à 27 et elle 17. on s’est marié trop vite. J’ai tout fait : un boulot une fille et elle est devenue sa mère, sage femme et c 7ans juste pour ces études et la fille 7ans. C’est moi qui en tant ouvrier j’ai assumé ma fille et madame ne disait pas qu’elle était marié c’etait mal vu et puis ciao « je divorce ». A 100km avec ma fille, elle avait postule dans cette ville et je souffre j’aime ma fille. Elle manipule et cache sa vie et me prive. J’en ai marre c’est ma fille et c’est une carriériste. J’ai tout perdu : ma femme mon job et ma fille. Mais mon cœur tient pour ma chair et je dois laisser la fille comprendre que je l’aime et refaire ma vie. C’est dure mais l’amour d’un enfant choisira et je vous conseille d’oublier à vie son ex manipulatrice et garder foi en Dieu
bonjour karim
j’ai lu avec attention ton histoire, similaire a la mienne dans ses débuts sauf que gérée de façon un peu différente.
En effet, les parents sont des fois capable d’utiliser les enfants comme de véritables armes a l’encontre de leur ex conjoint, de plus l’arsenal des certaines femmes qui consiste a déposer un nombre de plaintes conséquent pour des violences imaginaires font parti du stratagème.
tu ne dois, en aucun cas te laisser submerger par ces méthodes qui ont pour seul objet de faire jouer la montre en maintenant cette situation d’éloignement, et confortant ton ex dans son rôle de victime.
tu dois, avec l’aide d’un avocat compétent et impliqué mettre en place des démarches venant a démontrer le non respect de tes droits parentaux et surtout l’urgence dans laquelle tu te trouves face a la relation père-enfant (inexistante)
Un huissier t’aidera a faire démontrer la véracité de tes prises de contacts laissées sans suites, de tes tentatives de rapprochement de tes enfants et surtout te donneras les pièces qui permettront d’établir la responsabilité de la mère dans la dégradation voir même la destruction du lien avec tes enfants.
ne soit pas désespéré ou ou triste, cette situation est difficile mais de la méthodologie et du sang froid sont les clés de ton problème. Et dernier point si tu es toujours titulaire de l’autorité parentale, fais toi connaitre des écoles soit présent aux réunions, a la rentrée, fais toi connaitre car cela te donnera des occasions de voir tes enfants et le fait d’être en public l’empêchera de déposer de fausses plaintes.
Courage!!! j’ai connu ça et je peux te garantir qu’avec du sang froid la roue tourne, EXISTE pour tes enfants soit visible dans leur vie sociale impose toi et surtout reste ZEN pour leur donner l’image d’un vrai papa
bonsoir, je suis fils de divorcés.
je me permet de porter votre attention sur le bien être des enfants, auquel aucun parent manipulateur ne pense. il faut être très fort dans sa tête pour ne pas tomber, il faut être fort dans sa tête pour résister quand on s’appercois que sa mère (ou son père ) s’est foutu de votre gueule pendant de nombreuses années. mais la ou il faut être encore plus fort, c’est pour leur pardonner!!!
a titre personnel, je suis écœuré, par les couples qui divorcent et se déchirent sans aucunes pensées pour le ou les fruits de leurs union. quand donc penserez vous a vos enfants, vous vous êtes aimés pour le avoir ces enfants, pourquoi deviennent t-ils source de discorde, pourquoi les instrumentalisés vous pour essayez de détruire votre ancien conjoint (homme, femme) pourquoi n’essayer vous pas de avec la même énergie de réparer vos bêtises (oui je sais c’est facile pour moi qui ne suis pas partie prenante dans l’affaire) pourquoi, l’un comme l’autre ne pensez vous pas a vos enfants? et tant d’autre encore de millier de pourquoi!!!!!
Malheureusement je comprends pourquoi. Victime du refus de leur mère pour la garde alternée, et ayant obtenu usufruit de la maison + 540€ pour 3 enfants, je vis actuellement au crochet de ma nouvelle Amie. Sans garde alternée, seule et dépoilé par mon ex, je serais obligé d’essayer de travailler ailleurs pour gagner suffisamment pour vivre. Dans ces conditions, difficile de voir ses enfants. Si j’avais à assumer mes enfants 1 semaine sur 2, cela serait différent. Je comprends certains pères et certaines déchéances sociales !
Bonjour a vous,
Moi c est mon fils qui et pris dans cette situation. Sa petite a 8 mois. La mère a envoyé des texto à mon fils en le dénigrant et en lui faisant part comme quoi que plus tard elle va s arranger pour que la petite ne veule plus nous voir. La protection de la jeunesse l’a seulement avertie de ne plus faire ça. On ne l’a plus entendu parler de rien pendant un gros mois. Je pense qu’elle a eu peur sauf que cette semaine Mlle a recommencé. On ne sait plus vraiment plus quoi faire avec cette situation.
Merci de votre témoignage,
Ces comportements sont abjectes et rejoignent ce récent commentaire sur un sujet similaire : https://affairesfamiliales.wordpress.com/2012/12/07/un-enfant-dresse-pour-hair-continue-de-souffrir-et-demande-des-comptes/#comment-2979
Transmettez à votre fils, ce précédant commentaire, pour qu’il juge s’il doit voir éventuellement un avocat pour l’aiguiller dans un dépôt plainte.
A tous les parents (ou à leurs mauvais conseils) qui menacent, voire agissent, pour briser le lien sacré d’un enfant avec son autre parent : qu’ils soient maudits ou qu’ils se repentent. Ces situations d’enfant-otages sont insupportables. Il est grand temps que ca cesse.
Aux internautes de passage, de transmettre également le commentaire précédemment cité, aux marâtres ou parâtres indignes et inconscients qui jouent avec la santé psychologique et le bonheur naturel et légitime de leur progéniture.
L’enfant est un don sacré, pas un souffre-douleur pour des pervers dans le déni de leur maltraitance.
Meziane1962
Si la loi n°2004-239 du 26 mai 2004 -article 14-11 a été respectée, je n’aurai pas perdu le droit de visite et d’hébergement. mon ex a fait témoigner mes enfants en ma défaveur biensur sans que je sois moi-même entendu donc ma défense a été bafouée. serait-il possible de dénoncer ce régime partial portant atteinte au fonctionnement de la justice et au bien être d’enfants. je remercie tous ceux qui se battent pour rendre justice à leur progéniture.
eh OUI moi j ai mon fils qui est en instance de divorce et sa mère et grand mère monte la tête a ma petite fille de 16ans qui ne voit plus depuis 6mois je peux vous dire que c’est très dur pour lui et c’est pas fini il y a encore la maison a vendre on dit qu’il y a des histoires qui tourne au drame je dis bon courage à tous ceux qui sont dans ce cas Courage a tous
Il ne se passe pas un jour ou je pense pas a mon enfant, ou je vois un père jouer avec son enfant !
Je me suis battu pendant 10 années, ce qui m a fait tenir aussi longtemps? Ne pas abandonner mon enfant dans ce que l on nomme a juste titre une aliénation parentale.
A force de me battre…. référés, cours d appel, cassation, JAF,JE, pedopsy, a force d expertises cela a fini par être reconnu…. Mais pour autant je ne vois toujours pas mon enfant et surtout mon enfant ne me voit pas son papa!.
Un système ou même les juges sont carriéristes ou plutôt ne prennent pas de risques. Ou les avocats savent mais n y peuvent rien ou ne veulent rien faire.
Un système ou certaines mères peuvent a leur guise manipuler leur enfant pour servir leur intérêt sans pour autant être inquiété ou même jugé. Un VIDE juridique.
Parfois je vois un documentaire a la télévision ou un méchant papa ou une méchante maman a enlevé son enfant pour l emmener dans un autre pays créant une séparation irréparable…mais le saviez vous mesdames et messieurs les méchants ce n est pas la peine d aller si loin! Vous pouvez faire la même chose en restant sur place sans être inquiété des centaines de milliers de preuves sont la pour vous rassurer!!!!
Un peu d humour ..non! une REALITE de tous les jours.
Des histoires ou les méchants ont gain de cause et ou les gentils sont floués ou les méchants sont libres et les gentils emprisonnés et ou nos enfants ne sont pas protégés c est la triste réalité de ceux qui subissent l aliénation de leur enfant! Des histoires ou dire la vérité c est s assurer de perdre devant les tribunaux…(non non cela n est pas faire une généralité) c est le triste constat de notre société.
Bonjour,
Voici encore un témoignage d’un papa en détresse :
Il y a un mois, j’ai été obligé de quitter le domicile familial car ma femme n’avait de cesse de m’insulter et de m’humilier devant les enfants (14 et 11 ans) qui s’y sont mis à leur tour, jusqu’à me taper (en présence de la mère avec un sourire pervers au coin des lèvres). Oui, la violence conjugale chez les hommes existe, mais par honte on n’en parle pas.
Je vois un psychologue qui a décelé chez elle une forme de perversion narcissique : ayant un problème avec son père depuis son enfance, elle agit inconsciemment pour « réparer » et j’en suis donc la victime idéale. il n’y a rien que j’aurais pu faire pour éviter cela.
La situation devenant invivable, j’ai dû m’enfuir car je vivais un enfer en silence depuis des longs mois. Ajouté à cela, j’ai perdu mon travail et je n’ai plus la possibilité de me réfugier dans le travail.
J’ai pourtant tout donné à ma famille pour les combler et je me trouve aujourd’hui exclu de mon rôle de papa car mes enfants refusent de me voir pour rester solidaire à leur maman qui fait tout pour eux.
Je ne souhaite pas saisir la justice car le remède serait pire que le mal, je sais que les enfants vont bien et travaillent bien à l’école ; je nourris l’espoir qu’ils reviennent vers moi un jour quand ils prendront conscience…mais j’espère pas trop tard !
En attendant, je suis dans une profonde solitude et grand désarroi mais je serre les dents et assume avec sang froid et pudeur, mais cette injustice me brise le coeur.
Ce n’est pas grand chose mais tous ces commentaires que je lis me font prendre conscience que je ne suis pas tout seul dans le même cas.
De Robert HUJ … Hélas mille fois hélas, baisser les bras maintenant n’est vraiment pas la solution croyez moi ! J’ai vécu la même chose et ai cru qu’un jour mes enfants reviendraient vers moi … Eh bien non, ils ne sont pas revenu et pire encore ils ne me respectent même plus, car leur mère a eu tellement d’emprise sur eux qu’ils ont gober tout le mal qu’elle leur a dit sur moi, et qui était faux évidemment ! La mère s’est installée dans une sorte de forteresse imprenable d’ou elle s’est attribuée tous les droits par le mensonge et la calomnie, allant jusqu’à chaque fois, que je réussissais a renouer des liens, prendre contact avec la nouvelle femme avec laquelle je partageais un peu d’intimité et me salissant pour nous faire rompre ! Toujours sur les mêmes bases mensongères … Car elle avait eu les infos de mes enfants que j’avais présenté naturellement et inconsciemment à mon cercle d’amis. Elle n’avait qu’une seule idée en tête, me nuire pour garder l’emprise sur les enfants …
En ayant baissé les bras, je lui ai donné le pouvoir sur moi et les enfants et elle a développé la mégalomanie et la mythomanie …
Bon courage a vous !
Mais surtout battez vous dés maintenant …
Les moyens juridiques ne manquent pas aujourd’hui, ce n’est plus comme il y a 35 ans ou la femme se servait de la mode féministe pour s’attirer la pitié des juges et remporter toutes les victoires sur le père …
Merci Robert pour vos encouragements et le partage de votre expérience.
Mais je pense que dans mon cas il est trop tard. Je dois préciser qu’il y a deux ans nous avions failli divorcer avec pertes et fracas… Le JAF s’en est mêlé, les enfants ont été pris en otage. Elle a été vite dévoilée et a pris peur. Nous avons tenté à nouveau la vie commune, mais la nature revient vite au galop. Elle et les enfants se sont trouvés enrichis et renforcés de cette expérience et m’ont menacé les trois de témoigner contre moi si j’engageais une quelconque démarche.
Aujourd’hui, je dois avouer que je ne me sens pas la force de faire la guerre et je ne suis pas sûr que cela puisse aider à améliorer la relation entre les enfants et moi.
Mon psy m’a dit que d’ici un an, elle va s’en prendre à mon fils (qui devient un homme…). Ce dernier ouvrira les yeux et devrait revenir vers moi.
Il n’est jamais trop tard ! Je suppose que votre fils est l’ainé ! Peut être en ce cas avez vous une chance ! Tout dépends de la relation que vous aviez auparavant avec lui …
D’autre part, je vous précise que l’article 259 du code civil interdit le témoignage des enfants … En voici le texte exact : Les faits invoqués en tant que causes de divorce ou comme défenses à une demande peuvent être établis par tout mode de preuve y compris l’aveu. (Loi n°2004-439 du 26 mai 2004, article 14-II) « Toutefois, les descendants ne peuvent jamais être entendus sur les griefs invoqués par les époux »
Les descendants sont bien vos enfants, que je sache ! Et cela est normal car les enfants sont des êtres manipulables et cela la loi le sait maintenant … La loi datant de 2004 l’a bien précisée ! Ce n’était pas le cas a mon époque … Mais cela votre avocat aurait du vous le dire ! A moins qu’il soit du style alimentaire, c’est a dire qu’il se contente de vous représenter sans vous conseiller !!! Hélas ce fut mon cas aussi ! Mon avocat se contentait d’établir des conclusions sans rechercher la moindre possibilité de me défendre réellement ! Si je vous dit cela c’est que la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789, me le permets en son article 11 : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi » Cette DDHC est encore dans la constitution de la Vème République de 1958 …
Ne tomber pas dans le piège, que vous tends à nouveau votre ex épouse, en vous menaçant, car de ce fait elle tombe sous le coup de la Loi car elle manipule les enfants contre vous ! C’est un autre article que votre avocat devrait pouvoir utiliser pour lui faire cesser ses actes odieux !
Bon courage et n’en restez pas là …
Dénoncé les abus de votre épouse n’est pas se battre, mais c’est de « faire valoir vos droits légitimes » …
Nous sommes des milliers / millions de parents à avoir subi ce que Michel DEMUYTER (ci dessus ) a subi d’une manière injuste et inhumaine. Tous ces parents qui ont été lésés par ce « Système pervers », et qui ont été lessivés financièrement par les frais de procédures parfois très longues (c’est un véritable commerce d’avocats menteurs) et qui souffrent beaucoup après avoir été maltraités ainsi.
Nous nous groupons et nous avons l’espoir de pouvoir agir afin de revendiquer des mesures (Lois) pour obtenir une meilleure justice sociale et plus d’équité lors des conflits de séparations ou de divorces. Bref, il faut que cessent ces destructions de familles ! Nous sommes de plus en plus nombreux à nous grouper sur des réseaux sociaux. Personnellement, je subis toujours les conséquences destructrices, comme ce que Michel DEMUYTER a connu.
Depuis 18 ans, je fais partie d’un « Réseau » de parents qui ont été maltraités par cette prétendue « justice familiale » qui manque de justesse et de vertu. Car moi aussi je ne vois plus mes 5 enfants (45, 44, 35, 28 et 27 ans) depuis janvier 1994, c’est à dire depuis plus de 18 ans. Et je n’espère même plus les revoir !
Il faut aussi savoir que les phénomènes de « Fausse Mémoire » ou de « Mémoire Modifiée » existent bel et bien. C’est à dire que nos enfants pensent qu’ils ont vécu des « situations » alors que ces situations n’ont jamais existé !!!… Ces fausses « situations » leurs ont été endoctrinées par leurs mères (ou leurs pères) par un véritable lavage de cerveau, ce qui est une forme caractérisée de maltraitance à l’égard de ces enfants, victimes de ce que nous qualifions d’Aliénation Parentale.
Mes cordiales salutation, Michel Willekens – Belgique – Courriel : willekens.michel@hotmail.com
Ceci étant mon témoignage :
Il n’attend plus rien – Accusé à tort, Michel ne reverra jamais plus ses cinq enfants
http://laviedeperes.over-blog.com/article-16340155-6.html#anchorComment
Bonjour à vous. oui,il est très difficile de vivre en tant que père et de ne plus voir ses enfants. mes enfants, je ne l’ai voient plus, ils me désestent à présent.
fille de 16 ans, garçon de 12 ans dont je garde leur anonyma car encore, la mère serait capable de me faire un procés d’avoir mis leurs prénom sur la toile.
je suis en plein dedant, je parle de l’aliégnation que peut faire une mère à ses propre enfants sur la vie de leur père. Ca me rend malade que mes enfants sont pris en otage, que leurs enfances soit gaché, c’est que de l’égoisme d’une mère de se servir de ses enfants à des fins de vageances . je me dis aussi, que mes enfants m’aiment, que meme, si leurs cerveaux ont été formatés, un jour, il reviendront, je l’espère.
Joël.
C’est effrayant que de telles choses se passent et que le père ne peut rien faire dans la plupart des cas.
Le terme syndrome induit l’idée d’un caractère exhaustif (sinon approchant) des symptômes liée à la pathologie. Je n’aime pas non plus le terme SAP pour caractériser la chose. Certains ont choisi de parler de "manifestations" plutôt que syndrome. Concernant le terme aliénation, peu m’importe : Pour englober la complexité du phénomène liée aux souffrances d’un enfant indûment séparé je préfère parler d’Exclusion Parentale. Cela induit des facteurs de types divers : juridiques, psychiatriques ou non (ex. perversion clinique ou simplement morale), sociétale, etc…
Qu’on appelle ca comme on veut mais il y a une urgence car depuis que ce site a été réalisé, j’ai pu palper la souffrance innombrable de parents profondément meurtris, et qui ont le sentiment de ne plus pouvoir faire grand chose, sinon de continuer à souffrir dans une indifférence générale (quand aux enfants : qui s’en soucie ?)
Mais il y aura tôt ou tard, un retour de bâton car le phénomène touche un nombre loin d’être négligeable de la population (je vous renvois à la rubrique statistiques). On parle de 6 à 13% des enfants du divorce. Le Dr Simon estime à environ 500 000 enfants touchés. Si on ajoute les parents, et la famille qui subissent les conséquences d’une manière collatérale : je vous laisse calculer…
En laissant la famille se détruire, et avec elle, un pilier de la société, tout en présentant cela comme un progrès de civilisation, on a fait une erreur de taille. Aujourd’hui, la situation est un point tel que même devant l’évidence, on préfère encore nier. Effectivement, c’est sans doute trop tard et il va bien falloir régler la note…
Mais comme le sujet pour une raison que j’ignore, ne bénéficie toujours pas d’une couverture médiatique à la hauteur du gâchis observé, je peux comprendre les amalgames, les incompréhensions, les scepticismes de ceux qui le perçoivent peu ou pas, ou en tout cas loin de la ligne de front que constitue ce site et d’autres qui s’intéressent de près au phénomène.
Aussi, je vous invite à trouver vous même un terme qui vous convienne avec cet exemple d’un cas concret d’un parent qui en est à sa 41e NRE (Non Représentation d’Enfant) contribuant ainsi aux 25 000 dépôt de plaintes/an relevés par l’Observatoire Nationale de la Délinquance…
Ainsi, peu importe le terme, il est grand temps de s’attaquer au problème (au moins pour l’Honneur) …
Merci de votre commentaire et merci d’aider à la cause, autant que vous le puissiez vous même…
Depuis 35 ans, je vis la meme chose a cause d’une femme que j’ai epouse par pitie parce qu’elle avait ete trepanee a 12 ans … Elle a utilise tous les moyens pour me separer de mes enfants. Meme celui de mentir a la justice qui l’a suivie dans sa demarche. La pitie ayant toujours ete son moyen de faire pression sur tout le monde. N’ayant pas de temps a consacrer pour constamment me battre afin de faire valoir la verite, j’ai toujours tempere et c’est aussi une facon d’avoir baisser les bras. Les tribunaux sont aussi la cause du drame des enfants qui ne voient plus leur pere.
J’ai divorcé en 1994 et depuis ce jour-là mes quatre enfants, Thomas, Marion, Gaëlle et Pauline, refusent de me voir.
Cela fera maintenant plus de 15 ans….
Pendant des années, j’ai essayé de comprendre, avec ma compagne, la haine dont je suis l’objet de la part de mes enfants.
Alors, tout doucement, à force de recherches, le mot « conflit de loyauté » est apparu évident.
Mais je n’avais encore jamais entendu parler du « Syndrome d’Aliénation Parentale ».
J’avais le choix, comme beaucoup d’autres, entre souffrir en silence, jour après jour, nuit après nuit, ou souffrir de toutes les façons, mais en témoignant de mon histoire pour faire découvrir ce phénomène qui frappe des milliers d’enfants dans nos pays occidentaux.
J’ai choisi cette deuxième voie, pour que cette douleur intime et inexplicable ne soit plus un tabou, et pour faire savoir que cela peut arriver à n’importe quelle famille aussi.
C’est avec l’image de mes enfants dans le cœur, et fort de mon expérience dans le domaine juridique et social, que j’ai rejoint l’Association ACALPA il y a plus de deux ans, avec la conviction qu’il faut s’engager et se battre pour permettre à tous les enfants de continuer à voir leurs deux parents même si les séparations parentales sont conflictuelles, afin qu’ils puissent avoir une chance de devenir des adultes responsables et équilibrés.
Aujourd’hui, mes enfants vivent leur vie.
Mais probablement, ils n’ont rien oublié des années heureuses passées ensemble : ils sont simplement sous l’emprise d’un phénomène, aujourd’hui expliqué mais encore trop méconnu en France.
Je pense que c’est par la connaissance de ce syndrome, par l’information des parents et des professionnels, que d’autres enfants seront un jour mieux protégés d’un parent aliénant et des terribles dégâts que cette déchirure peut faire dans la vie des familles.
C’est pour cela que j’aimerais m’engager et proposer de mettre mon énergie au service de la société et des autres, et de combattre l’aliénation parentale.
Cordialement,
Michel DEMUYTER 90 rue Fénelon Appartement 06
59260-HELLEMMES–LILLE
Mail : michel.demuyter@numericable.com
Je trouve cela inadmissible .. a moins que le père (ou la mere) soit un danger pour la conjointe et l’enfant .. mais sinon il n’a pas de raison que l’enfant ne puisse pas profiter du parent manquant ..
Moi je suis divorcé et pour facilité les rencontres mon ex mari et moi nous sommes quand meme tres amis et la fin de semaine meme s’ils sont grands, on prend un repas chez le pere