Le point de vue de la religion face à la destruction des familles
Le point de vue d’hommes de foi sur la notion du couple, l’exclusion parentale, la garde des enfants et la sacralité du mariage
Face à une décomposition quasi-sanitaire des familles (cf. statistiques), élargir la compréhension de la notion du mariage, du couple et de la famille à travers des points de vues complémentaires pourrait-il permettre de comprendre un peu mieux les raisons d’un échec dans l’unité du couple, face à une société contemporaine aliénée ?
Rav Ron Chaya – « Les règles d’or du couple » (à voir en entier sur leava.fr)
Rav Ron Chaya – « L’Amour » (dans le clouple) 02
Rachid Abou Houdeyfa – « La garde des enfants après un divorce » (« Toute personne qui coupe les liens de parenté n’entrera pas au paradis« ) — pour aller plus loin (english) cf. « Marriage in Islam » (Sheikh Imran Hosein) et la fin de la vidéo (english VOSTFR) : « Les fondations coraniques et Structure de la société musulmane » (Sheikh Iiramn Hosein)
- « Celui qui rompt les liens de parenté n’entre pas au Paradis. » (Djoubayr ibn Mout’îm – assl, Abou Moussa – assl)
- « Les actions d’une personne qui a rompu les liens de parenté, ne sont pas acceptées » (Abou Houréïrah – assl)
- « La miséricorde ne descend pas sur un peuple dans lequel une personne a rompu les liens de parenté » (Abou Bakrah – assl)
- « Il n’y a pas de péché pour lequel Allah avance le châtiment pour celui qui le commet dans ce monde, avec ce qu’il lui réserve dans l’au-delà, comme la rupture des liens de parenté et l’injustice » (Abdoullah ibn Abi Awfah – assl)
Abbé Guy Pagès – « Du divorce et de la chasteté » — pour aller plus loin écouter l’homélie du père Michel-Marie Zanotti-Sorkine, sur la mariage
et le divorce et également ce texte à rapprocher du marriage chrétien comme rapporté par l’Evangile de Matthieu (via Grégoire)
« Celui qui reçoit un enfant comme celui-ci par amour pour moi, me reçoit moi-même ; et celui qui me reçoit ne reçoit pas seulement moi-même, mais aussi celui qui m’a envoyé » (Marc citant Yeshoua/Issa/Jésus – 9:37)
Comment prévenir la séparation ?
Prévenir la souffrance de la séparation, passe également par prévenir la séparation et pour ca : toutes les méthodes pour ré-apprendre à vivre ensemble sont les bienvenues…
A commencer par se reposer la question du mariage, étant donné l’écart constaté entre le concept vendu (les contes, les pubs, etc..) et sa réalité. Appréhender la notion du mariage, pourrait permettre d’en garantir une meilleur pérénité…
En particulier, revoir le mariage comme non plus dans l’espoir de recevoir, mais de donner le meilleur de soi-même (aimer / don de soi) et d’autant plus dans les moments difficultés – (cela passe donc aussi par domestiquer ses mauvais traits de caractères)
Dans les 3 grandes religions monothéistes, on retrouve l’idée de la démonstration de l’Amour du prochain, au travers de la vie commune
Mariage dans le Judaïsme
L’entente au sein du couple (Rav Ron Chaya)
-
« Il n’y pas de + grande Mitsva (précepte – ici : ordre) que d’aimer son prochain comme soi-même. » [ordre premier et commun au judaisme, à l’islam et à la chrétienté] Et dans le cas présent, son prochain, c’est sa femme ou son mari…
-
« L’humanité vit une famine d’estime [d’amour] » (Rav Ron chaya)
-
« Apprendre à aimer », c’est donner (…)L’amour est la conséquence directe du don de soi vers l’autre« [: plus on donne de soi, plus on aime]).
Ainsi la notion d’amour traditionnel (amour altruiste : par le don de soi) est drastiquement opposée à la conception moderniste (amour égoïste : par l’attente de recevoir et donc être déçu). (Dépasser la condition animale par l’accession à divine condition du don de soi)
Mariage dans l’Islam
La notion du mariage dans l’Islam (Sheikh Imran Hosein)
Mariage dans l’Eglise Catholique
Se préparer au mariage catholique, les valeurs morales, de l’engagement chrétien
A propos de l’Education
Rav Ron Chaya : « Ne pas confondre Education et domptage » « De l’Amour, de l’attention, des explications »
Rachid Abou Houdeyfa, « Les enfants, une mode ? »
![]() |
![]() |
« La finalité du couple » https://www.youtube.com/watch?v=E1ybdqaNDkk
je trouve sectaire un peu trop traditionnel l’abbé guy Pages : il faut vivre avec les gens et quand on se marie à 20 ans, on peut encore grandir après. Qu’est-ce qu’aimer veut dire??? Ne pas trop penser aux enfants, ni au conjoint mais à SOI pour être plus fort pour aimer….Car l’EGLISE a eu tendance à dire donne et tu recevras plus ; oui mais dans un couple, une famille c’est parfois différent, car certains conjoints ne donnent rien, ne savent pas aimer, et on se « vide »….
EX Avec un manipulateur narcissique….
Tout le monde a besoin d’amour et de tendresse
j’aime bien le professeur RACHID ABOU HOUDEYFA : une bonne analyse.
je suis entièrement d’accord avec ce que les religions disent. Cependant, dans la pratique, beaucoup ne font plus de liens avec la foi…Ils s’en fichent même..qu’ils aillent ou non au Paradis…..Et qu’une personne qui exclue l’autre parent, a une attitude plus ou moins pathogène…..(le déni, l’aliénation, psychiatre BENSUSSAN).
Ce qu’il faudrait c’est que les religieux parlent ouvertement et se mettent au niveau de la vie des gens, parlent à la Justice qu’on peut rendre responsable en partie surtout en France, car on n’étudie pas les dossiers, on laisse un parent partir à 1000 lieues (km) de l’autre parent…on a l’impression qu’après les jugements, des parents sont vraiment des incapables…Les pères réclamant leurs enfants sur des grues..!!…Que les religieux le crient ouvertement, ne laissent pas faire …
un enfant n’est pas seulement un dossier…
L’UE condamne LA FRANCE très souvent pour maltraitance à enfants…
AGISSONS TOUS ENSEMBLE
"Le châtiment de la rupture des liens de parenté"
Dans les trois vidéos leur propos est juste ,mais notre société ne l’ai pas !et fait tous de manière a se que l’on ne respecte plus les fondamentaux .société qui se diabolise mais qui ne sont pas seul responsable ! au dépend de la vérité ! Les dix commandement sont passés dans l’oubli les idoles sont de retour , Dieu est devenu le [prétexte] à toutes les misères, remplacé par le darwinisme ! Ce n’ai plus de la faute de l’homme ,puis que nous descendons de l’animal nous dit on ! nous nous sodomorisont ! le mal se réjouit et nous perdons le plus beau cadeaux qu’il nous a été donné, l’amour que nous devrions donner a Hachem pour la vie qui nous a été offerte.
« Cours sur le mariage, et l’entente (ou pas!) dans le couple » (Rav Ron Chaya – 24/10/2013)
« Bien choisir son Mazal » (Rav Ron Chaya) [Comment choisir son/sa époux/se]
« Comment s’y prendre si nous avons une remarque à faire à son conjoint ? » (Rav Ron Chaya)
Comment resister à la tentation dans un monde où les sollicitations explosent..
« Khadija… Quelle femme ! » [Khadija, la femme vertueuse / comment choisir son épouse] (Rachid Abou Houdeyfa)
« concubinage ou mariage ? » (Abbé Guy Pagès)