« Les jeudis muets – Moi, Fina, enfant du divorce »
« Ma mère ne prendra pas la succession de ses parents à la ferme, pas plus que son frère d’ailleurs : le métier de la terre tanne la peau, salit et casse les ongles. Belle et cultivée, le teint de porcelaine, les chevilles en fleur et les poignets perlés, elle attend celui qui lui permettra d’exprimer sa beauté et son intelligence. Jeune étudiant à l’École des arts et métiers, l’érudition sous le bras, les yeux de velours cerclés de fer, le sourire enjôleur, la taille serrée et ceinturée dans de larges pantalons, la démarche féline, mon père entre en scène. Il lui promet l’amour, le chic, la mondanité. La fille du pé Baray est particulièrement belle le jour où elle épouse celui qui fera d’elle une grande dame. Hélas ! le rêve ne dura que le temps d’une rose.Je ne connais pas les raisons qui ont fait basculer leur couple. Mais pour sa promesse éphémère mon père paiera. Elle lui confisquera ses trois filles, elle détruira en elles tout ce qui lui ressemble. Sa fille aînée lui servira à ajuster son processus de destruction chez ses deux autres filles. Ainsi, elle en tirera quelques avantages. La machine à tuer le père se met en place. Ma mère la caresse, la peaufine, en perfectionne tous les jours les rouages. La justice n’arrêtera pas le mécanisme, on ne confie pas les enfants aux pères, forcément moins capables de les élever. Jusqu’où fonctionnera-t-elle ? Elle contient de nombreux programmes.
Pendant que les parents explosent de haine l’un envers l’autre, les coups pleuvent pour faire plier les deux rebelles, la mère toute puissante. Et ce père qui ne vient plus les voir ! Elles se cachent pour pleurer en silence. Heureusement que Mémé Charlotte, avec son bon patois du Pays de Caux, leur communique son rire et sa belle humeur ; heureusement que quelques enseignants, troublés par leur visage sombre, les incitent à se confier ; heureusement que des amis les aident à grandir. — Dis Maman, c’est quoi l’amour ? — C’est rien, petite sotte, ça n’existe pas, c’est une invention des gens. Leur amour a eu le temps de pénétrer au coeur des filles et les propulse dans la vie avec un tempérament de feu. Elles déposent un grain de sable dans le système et entament un long combat contre le processus de destruction, lequel laissera malgré tout d’irréversibles traces que leurs conjoints se chargent d’atténuer. Durant toute ma vie, je chercherai l’amour de celle qui fut ma mère. Arrivée à l’automne au calendrier de mes ans, je découvre que mes parents se sont aimés. Je suis née au Havre en 1950, issue d’une lignée de Hauts-Normands. Suite au divorce de mes parents, nos cinq vies ont basculé : la leur ainsi que celle de mes deux soeurs et la mienne. J’ai passé mon enfance entre une mère manipulatrice et motivée par une haine féroce envers son ex-conjoint et l’attente d’un père éliminé, considéré comme mort, dépossédé de son rôle paternel. Je me suis nourrie de lectures pour échapper au monde inamical dans lequel j’évoluais. La lecture m’a guidée naturellement vers l’écriture depuis mes treize ans. Mariée en 1972, je m’installe à Reims où naissent mes deux enfants. J’ai exercé le métier d’assistante sociale, en premier lieu au sein de l’association “Le Retour à Reims” puis à la Mutualité Sociale Agricole avec une interruption d’une dizaine d’années pendant lesquelles j’ai travaillé dans les services administratifs de cet organisme.
Aujourd’hui retraitée, installée en Loire-Atlantique avec mon mari, je goûte la sérénité dans cette magnifique région. Qu’il s’agisse de la Côte d’Albâtre ou de la Côte d’Amour, la mer a toujours exercé sur moi une fascination, elle est aussi vitale que ma respiration. Depuis mon plus jeune âge j’ai su que j’écrirais mon histoire d’enfant du divorce et je me suis attachée, inconsciemment d’abord puis sciemment ensuite, à ne rien oublier pour la transcrire. Ceci était probablement dû à ma protestation d’être dressée contre mon père, aux droits confisqués, sans que je puisse m’y opposer. Mon projet m’a fait tenir..»
- Pour commander: http://jeudismuets.forumactif.org/t3-ou-trouver-le-livre-les-jeudis-muets
- Plus d’infos sur l’auteure, Sylvie Hippolyte : http://jeudismuets.forumactif.org/t5-presentation-de-l-auteur
pour commander ou télécharger queques pages du livre : autres.talents.fr
.
« Les enfants détruits par l’Aliénation Parentale » (…).
« c’est une sorte de massacre avec les meilleures intentions du monde ! Chaque parent se dit désireux de tout faire pour leur enfant. Avec l’enfant que l’on dit vouloir protéger et qui est réellement esquinté.» (Paul Bensussan, expert national) »
![]() |
![]() |
Le père est mort !
Cette amputation, je vais vous en décrire les conséquences.
J’ai abandonné toute part de féminité en moi, je ne désire que la destruction de ce monde, monte en moi chaque jour le cri sourd de la colère et du désespoir. Et les gamins, sans autorité paternel, sont livrés à leurs plus bas instincts, de plus en plus tôt ou deviennent de « simples femmes » comme les autres, incapables de défendre nos valeurs de plus en plus mises à mal, se vautrant dans les tréfonds de l’impudeur et de la sensiblerie, dans le négation de la culture et de l’histoire, dans l’impasse de l’inexorable extinction,
Le père est mort !
Que vive l’homme aveugle et sourd !
Il ne faut pas généraliser. L’Homme est capable aussi de réaliser de grandes choses. Il sait se montrer combattif quand cela est nécessaire.
Martin Gray a écrit dans Le livre de la vie : « Rien n’est jamais tout à fait joué. Il n’y a jamais une seule route, un seul destin ».
Il a écrit aussi : « Tant que l’homme est en vie il peut toujours reconstruire, même avec des ruines ».
Vous connaissez Martin Gray ?
Courage et espérance en l’Homme.
Sylvie Hippolyte
Bonjour Laulie Rose,
Permettez-moi de vous joindre par l’intermédiaire de Affaires Familiales & Droits des Enfants qui ont eu la gentillesse de présenter mon livre sur leur site lors de sa sortie pour le faire connaître.
Je suis Sylvie Hippolyte, l’auteur du livre Les jeudis muets Moi, Fina, enfant du divorce. Vous souhaitez me joindre par mail, je vous en remercie. C’est avec plaisir que j’accepte. Voici mon adresse mail : jeudismuets@gmail.com
Le père éliminé, dénigré, vous avez connu, moi aussi ; la fuite dans une vie parallèle dans laquelle nos parents s’aiment et nous choient, nous l’avons vécue toutes les deux pour supporter, réparer, recréer un monde amical ; le passage de l’enfant exposé aux coups à l’adolescent qui se révolte, refuse d’être manipulé et exige des explications, nous l’avons exprimé à travers nos journaux intimes et la rencontre de personnes ressources ; et comme un point final à cette enfance malmenée, la volonté de dénoncer la toute-puissance d’un parent sur l’autre, de mettre l’accent sur les violences psychologiques indécelables par des non-initiés, d’adresser notre livre aux couples qui choisissent de se séparer, aux professionnels de l’enfant, à l’enfant maltraité devenu adulte, à son parent aimant mais exclu, nous anime toutes les deux.
Pour répondre à votre souhait, j’attends votre message.
Sylvie Hippolyte
jeudismuets@gmail.com
http://jeudismuets.forumactif.org
amazon
Bonsoir Sylvie, merci beaucoup pour votre message et la transmission de votre e-mail. Je viens de vous écrire. Merci beaucoup également à l’administrateur de ce site qui, je le remarque seulement aujourd’hui, a mis un visuel de la couverture de mon livre. Belle soirée à tous.
Aliénation aussi des grands parents, famille d acc. De toute façon je ne crois plus que l’ASE, la justice soient compétents pour que le droit des enfants soit respecté en France. Les enfants subissent……et personne pour les entendre. Ah, on les écoute dans les tribunaux… mais leurs voix s’envolent dans les dossiers.