Merci de bien vouloir diffuser cette lettre
à tous les parents séparés
(ainsi qu’à tous ceux qui pourraient être sensibilisés par la situation des enfants du divorce)
"Les 20 demandes
d’un enfant de parents séparés"
https://affairesfamiliales.wordpress.com/2012/04/04/les-20-demandes-dun-enfant-de-parents-separes/
« Chère Maman, Cher Papa ,
N’oubliez jamais: je suis l’enfant de vous deux . Maintenant, vous ne vivez plus ensemble, mais j’ai besoin aussi bien de l’un que de l’autre.
Ne me demandez pas si j’aime plus l’un ou l’autre. Je vous aime tous les deux tout autant. Ne critiquez donc pas l’autre devant moi. Car cela me fait mal.
Aidez-moi à maintenir le contact avec celui d’entre-vous chez qui je ne suis pas. Formez son numéro de téléphone pour moi, ou écrivez-moi son adresse sur une enveloppe. Aidez-moi, à Noël ou à l’occasion de son anniversaire, de lui confectionner ou de lui acheter un beau cadeau. De mes photos, faites-en toujours une copie pour l’autre.
Conversez comme des adultes . Mais conversez. Et ne m’utilisez pas comme messager entre vous – encore moins pour des messages qui rendront l’autre triste ou furieux.
Ne soyez pas triste quand je vais chez l’autre. Celui que je quitte ne doit pas penser que je ne l’aimerai plus d’ici quelques jours. Je préférerais toujours être avec vous deux. Mais je ne peux pas me couper en deux – seulement parce que notre famille s’est déchirée.
Ne prévoyez jamais rien durant le temps qui m’appartient avec l’autre. Une partie de mon temps est à ma Maman et à moi; une partie de mon temps est à mon Papa et à moi. Soyez compréhensifs.
Ne soyez ni étonnés ni fâchés quand je suis chez l’autre et que je ne donne pas de nouvelles. J’ai maintenant deux maisons. Et je dois bien les distinguer – sinon je ne m’y retrouve plus du tout. Ne me passez pas à l’autre , à la porte de la maison, comme un paquet. Invitez l’autre pour un court instant à l’intérieur et conversez . Quand je suis recherché ou ramené, laissez-moi un court instant avec vous deux. Ne détruisez pas ce moment en vous fâchant ou vous disputant.
Laissez-moi être ramené par quelqu’un d’autre de la Maternelle ou de chez des amis si vous ne pouvez supporter le regard de l’autre.
Ne vous disputez pas devant moi . Soyez au moins aussi poli que vous le seriez avec d’autres personnes, comme vous l’exigez aussi de moi.
Ne me racontez pas des choses que je ne peux pas encore comprendre. Discutez-en avec d’autres adultes, mais pas avec moi.
Laissez-moi amener mes amis chez tous les deux. Je souhaite qu’ils puissent connaître ma Maman et mon Papa et les trouver sympa.
Mettez-vous d’accord au sujet de l’argent. Je ne souhaite pas que l’un en ait beaucoup et l’autre très peu. Il faut que ce soit bien pour tous les deux, ainsi je pourrai être à l’aise chez tous les deux.
N’essayez pas de m’habituer à la surenchère. De toutes les façons, je ne pourrais jamais manger tout le chocolat que j’aimerais.
Dites-moi franchement s’il vous arrive de ne pas pouvoir boucler le budget. Pour moi, le temps est bien plus important que l’argent. Je m’amuse bien plus avec un jouet simple et comique qu’avec un nouveau jouet.
Ne soyez pas toujours "actifs" avec moi. Cela ne doit pas toujours être quelque chose de fou ou de neuf quand vous faites quelque chose avec moi. Pour moi, le plus beau c’est quand nous sommes simplement heureux en train de jouer et que nous ayons un peu de calme.
Laissez le plus possible de choses identiques dans ma vie, comme c’était avant la séparation. Cela commence par ma chambre, ensuite sur les petites choses que j’ai faites tout seul avec mon Papa ou ma Maman.
Soyez aimable avec les grands-parents. Ils m’aiment et je les aime, ils veulent aussi être à mes côtés. Vous seriez aussi à mes côtés si je n’allais pas bien ! Je ne veux pas perdre, en plus, mes grands-parents.
Soyez "fairplay" avec le nouveau compagnon que l’un d’entre-vous rencontre ou a déjà rencontré. Je dois aussi m’entendre avec ces autres personnes. Je préfère quand vous ne vous espionnez pas jalousement l’un l’autre. Ce serait de toute façon mieux pour moi si vous rencontriez rapidement tous les deux quelqu’un que vous aimiez. Vous ne serez plus aussi fâché l’un envers l’autre.
Soyez optimistes.
Vous n’avez pu gérer votre couple, mais laissez-nous au moins le temps que cela se passe ensuite bien. Relisez toutes mes demandes
Peut-être en discuterez-vous. Mais ne vous chamaillez pas. N’utilisez pas mes demandes pour faire des reproches à l’autre, aussi mal qu’il ait pu être avec moi ou que vous ayez cru qu’il le soit.
Si vous ne faites pas cela, vous n’aurez pas compris comment je me sens et ce dont j’ai besoin pour me sentir heureux. » (Jafland)
« L’enfant aime de manière innée. La séparation du lien enfant-parent quand il s’opère est la première déchirure. »(…).
Si la souffrance de l’enfant est négligée et qu’elle est intense par le fait d’une exclusion parentale, l’enfant va apprendre à se durcir, à ne plus aimer.
« …Fou de tristesse, de douleur, de colère, de solitude, d’un chagrin sans fond, de cette situation qui le dépasse, (…) » »(…).
« L’aliénation parentale est un processus qui consiste à programmer un enfant pour qu’il haïsse un de ses parents sans que ce soit justifié. Elle est la conséquence de la bataille mise en place au sein d’un couple qui dysfonctionne sévèrement ou va se séparer »
« Une fille devenue mère témoigne sur la manipulation qu’elle a subie l’amenant à rejeter son père» (…).
L’enfant naît en aimant spontanément ses parents. Qu’arrive-t-il quand on lui apprend à ne plus aimer, voire à haïr
…
« Garde alternée, retours d’expérience et jurisprudence » (…).
Pour préserver les enfants de la séparation, le plus important est de préserver la coparentalité au-delà de la séparation
…
.

Merci de bien vouloir diffuser cette lettre à tous les parents séparés (ainsi qu’à tous ceux qui pourraient être sensibilisés par la situation des enfants du divorce)
"Les 20 demandes d’un enfant de parents séparés"
https://affairesfamiliales.wordpress.com/2012/04/04/les-20-demandes-dun-enfant-de-parents-separes/
moi mais parent vont peut être divorcer et je suis tres triste mais je me dit il m aimerons toujour
Je ne comprends pas pourquoi est-ce que les gens s’en remettent à une Divinité pour la consolation et la protection. L’histoire de l’Humanité nous a prouvé en tous lieus, temps et espace que le Salut de l’Homme a toujours résidé et réside toujours au coeur de l’Homme.
Je suis issu de famille séparée et j’ai été baigné dans les eaux de la haine envers le parent isolé. Cela m’a endurci. Mais au fil du temps, et à la lumière du véritable visage du parent aliénant, j’ai entrevu le visage du parent isolé comme étant le Calomnié. Ceci m’a forgé le mental à toujours savoir changer d’angle un point de vue. Tout cela pour cerner au mieux les multiples facettes d’un fait. Le Pragmatisme en est devenu déterminant dans mon Savoir – Être, et m’a ouvert l’Esprit à toute choses liée à une Réflexion, une Logique. Tout suit cette règle. Rien n’est dû au hasard. Ce que d’autres appelleraient Effet Papillon, je vois Manipulations fibreuses. En chacun de ces puits sans fond comme Religion, Politique, Science, Phylosophie, Economie, chacun d’entre-nous s’y abreuve en âme et conscience pour ses propres Desseins. Mais que nous révèlent tous ces témoignages socio-familiaux? N’est-ce juste que la simple et pure émotion qu’est l’Égoïsme ? N’en sommes-nous réduits qu’à nous en remettre à nos instincts primaires? L’effet de masse ne nous rassemble-t-il tous pas dans une gigantesque meute de loups? La notion « d’aimer son prochain » n’a-t-elle pas été pervertie de son sens premier appelant à préserver fondamentalement l’Humanité ? Il est dit que qui veut préserver l’avenir cultive un champ, et que qui veut la paix pour les 100 prochaines années élève un enfant. Où en sommes-nous? En 40 ans, l’Humanité a doublé sa population. Mais est-ce pour un Génocide humanitaire ?
bonjour a tous je veux dénoncer les pratique de l’ A S E qui devrait protéger les enfants !!!!!? ces dernier profite des enfants pour abuser sexuellement des enfants et quand les parents se rendent compte la juge envoie les parents voir un expert pour déclarer les papas de parano .pour abuser des enfants fragiliser par la séparations et L’A S E continue de séparé la fraterie pour abuser des enfants ont est entourée de pédophile que dieu protéges ces enfants
Parce que les enfants souffrent de la séparation de leurs parents. Que Dieu les console et les soutienne.
Moi aussi j’ai des parents séparé c’est difficile en se moment je pleurs beaucoup
DSL A TOUT LES ENFANTS AVEC DES PARENTS SEPARER
Bonjour,
Je suis en situation de séparation conflictuelle (ce qui n’est pas mon souhait), et je trouve ce texte très bien fait.
Un élément me chagrine cependant : Il s’agit de ce passage :
« Ce serait de toute façon mieux pour moi si vous rencontriez rapidement tous les deux quelqu’un que vous aimiez. Vous ne serez plus aussi fâché l’un envers l’autre »
L’idée que la rencontre d’un nouveau compagnon, de plus rapidement, solutionne les problèmes de conflit entre ex-conjoints, est je trouve un peu une idée à l’emporte pièce. Un nouveau compagnon n’est pas nécessairement une solution à tous les problèmes qu’un couple a pu avoir, voire peut même être source de complexité et d’autres problèmes. Je pense que ce passage pourrait être modifié, pour plutôt parler de notion de pardon entre les ex-conjoints qui permettra un apaisement de la relation.
Souvent les parents séparés se critiquent et se déchirent pour que l’enfant prenne partie et qu’il en préfère un. C’est souvent de l’égoïsme. Après, il s’endurcit et a du mal à faire confiance à un homme ou une femme plus tard.
Beaucoup de mots posés avec tendresse et amour, un enfant reste l’enfant de ses deux parents, on ne peut lui demander de faire un choix, car ce choix les perdrait dans leur vie future d’adulte, non seulement pour eux même mais pour leur relation qu’ils auront un jour avec leurs propres enfants…
La vie et faites déjà de tant de choix qu’il faut laisser l’enfant parcourir son chemin avec à ses côtés, même séparés, l’amour de ses deux parents, un enfant a besoin pour se construire d avoir un juste équilibre le reste appartient aux adultes, oui notre mari ou notre femme peuvent un jour devenir des étrangers pour nous, alors que pour les enfants un lien éternelles les soudent a jamais avec les parents. Ce lien, quelque que soit l’histoire des parents, ce qui fait qu’un jour chacun aient pris une route différente, leur appartient et non aux enfants.
L’enfant représente l’innocence, la pureté. Dans ce monde, où jours après jours, on voit le comportement des adultes passer a une dérive extrême, à une violence inacceptable, là où ils ne sont plus capables de mettre des barrières pour ne pas franchir ce pont qui nous sépare de la folie, d’une violence intense : dramatique !!!
Laissez aux enfants le temps de rêver encore et toujours, aussi longtemps que vous pourrez, car bien assez tôt et même bien trop tôt, ceux-ci seront vite confrontés à notre monde sans pitié sans loi, ou les barrières de l’inacceptable on été brisées…
Laissez-leur le temps de comprendre, ce qu’est un adulte. Protégez les par votre amour en les aimant pareil, malgré la distance, qui bien souvent fait que l’enfant du divorce se retrouve perdu, oublié, en détresse , et la personne ne le voit, ni même a l’école, les signes précurseurs d une souffrance…
Le monde, et même dans nos pays « civilisés », ne prend plus le temps de poser des mots justes, simples, quand des situations de tragédie arrivent, et chaque jour ces situations sont là, de plus en plus violente… comment donner a un enfant cette force de faire face a une vie dans un monde qui a basculé dans une sorte de folie, où aujourd’hui seul l’argent et le pouvoir le font tourner !!!
Prendre un enfant par la main, c’est l’aider à avancer en lui donnant le maximum de bagages, pour affronter plus tard sa vie d adulte. Alors vous, parents, qui avaient pris, ou qui allez prendre la décision d’une route différente : dîtes a vos enfants combien vous les aimez. On ne dit jamais assez "je t’aime " a nos enfants… On ne leurs dit jamais assez combien ils ont une place dans notre coeur et cela à jamais. Et quoi que l’on prenne comme décision, ils ne sont responsables en rien. C’est une histoire entre deux adultes que beaucoup trop de choses a un moment de leur vie opposent et c’est pourquoi ils décident de prendre un chemin différent……Préservez ce lien sacré qui nous uni, jusqu’à la mort : ce lien d’amour unique. A chacun l’enfant et un joyau précieux dont nous devons assurer la garde, mais surtout donner un maximum d amour. Et cet amour à travers différentes façon on peut l’exprimer. L’important c’est d être sûr que notre enfant a compris combien ont l aime et combien même si nous adulte on ne s aime plus, les enfants, eux, restent le fruit d un amour éternel.
100% en accord avec cette lettre.
Je suis une mère célibataire avec 3 enfants de 3 pères différents, alors que j’ai toujours essayé de construire …
je sais que le rêve des enfants est que la famille existe. C’est le rêve, l’idéal des petits, leur fantasme.
Je souhaite à tous les enfants de pouvoir trouver leur équilibre personnel et de ne pas suivre notre exemple de gâchis
Please could I have a translation of this into English – it would be wonderful if there is one.
May be try with these translations using 1/microsoft (here) or 2/google (here) . Good idea to have it in english. A good and correct version would be far better than automatised translation. As english is not my mother tongue, it would be very kind of you, if you let us know in case you’d make your own…
les parents séparés ne doivent pas en présence de l’enfant critiquer l’autre parent absent,cela leur fait mal et feront plus tard des adultes fragilisés dans leur vie. aimez très fort votre enfant et ne lui promettez pas des choses que vous ne ferez pas. L’enfant lui n’oubliera pas. ce n’est pas un concours de celui ou celle qui le gâtera le plus. Parlez à votre enfant, jouez avec lui et ne lui imposez pas de corvées au-dessus de son âge.
bonsoir,
je suis tout à fait d’accord avec cette lettre!!! le divorce des parents n’est en aucun cas celui de leurs enfants et encore moins leurs otages pour régler leurs différents et , ou pour servir leurs propres intérêts aux détriments de leurs enfants.
laissez-moi grandir
laissez-moi chanter, danser, courir
laissez-moi jouer, tomber, pleurer et rire
laissez-moi dessiner des cœurs aux arbres,
laissez-moi gagner le bout du chemin
laissez-moi rêver aux océans
escalader les cimes
écrire
laissez-moi devenir
laissez-moi dire je t’aime
laissez-moi avoir le cœur en peine
laissez-moi sauter de joie
laissez-moi vous serrer dans mes bras
laissez-moi voir le bout du monde
laissez-moi sur ma balançoire
cueillir des champignons
ramasser des glands
laissez-moi devenir grand
laissez-moi faire le tour de la terre
laissez-moi du temps
pour apprendre
et comprendre
je vous aime
laissez-moi
devenir grand
je veux aimer
chanter
je veux danser
courir
rire
vieillir
laissez-moi grandir
Zorica Sentic
Magnifique et tellement vrai!
l’enfant est un don de Dieu. Ce don, Dieu le donne à qui il veut et quand il veut. l’enfant n’a pas donné à venir, sa venue est à la volonté des deux de ses parents, dans ce cas il est prioritaire. comme le démontre ce calcul 1+1=3, c’est à dire le père, la mère et les enfants. puisque l’enfant émane des deux, alors chacun des deux parents doit l’aimer comme lui même.