FICHE PRATIQUE "QUE FAIRE":
vis à vis de l’enfant aliéné (/manipulé) ayant grandi
Notamment celui DEVENU ADULTE
et avec qui la RELATION est encore difficile.
1/ ETRE TRES PATIENT
.
Il ne faut pas ni contrarier, ni a contrario donner raison : mais il faut le/la laisser "se vider" ; renouer la confiance par son écoute et lui témoigner son amour parental. Ne pas tenir compte de ce qu’il/elle dit quand c’est sous le coup de la pulsion.
Quand il/elle posera des questions, lui donner des réponses factuelles pour l’amener à en tirer ses propres conclusions, progressivement et à son rythme. Veiller à développer et entretenir une relation de confiance pour espérer enfin vider l’abcès… ex. On ne corrige pas 15 ans ou plus de manipulation, par un seul argument.
Il faut donc beaucoup de patience et beaucoup d’amour. Les deux qualités indispensables pour être à l’écoute et renouer le lien …
.
2/ BIEN COMPRENDRE LE MECANISME
.
LINKS à parcourir pour bien comprendre les effets de l’ALIENATION/MANIPULATION sur l’enfant pour l’amener à haïr son autre parent
a/ Qu’est-ce que l’AP (symptomatologie) :
« Cette attitude qui consiste à détruire les souvenirs, l’image et la place d’un parent dans la vie d’un enfant, » (…).
il s’agit d’un désordre psychologique qui atteindrait l’enfant lorsque l’un des parents effectue sur lui, de manière implicite, un «lavage de cerveau» visant à détruire l’image de l’autre parent…
https://affairesfamiliales.wordpress.com/2011/10/02/les-enfants-detruits-par-lalienation-parentale/
b/ Couple déchiré, enfant otage (docu) :
« Couple déchiré, enfant otage (Olivier Pighetti) » (…).
Ils se mettent à hurler quand leurs pères leur rendent visite, déversent des flots d’injures sur leurs mères qu’ils ne veulent plus voir, ou frappent parfois les uns ou les autres sans raison…
c/ Un enfant manipulé témoigne (témoignage) :
« Une fille devenue mère témoigne sur la manipulation qu’elle a subie l’amenant à rejeter son père» (…).
L’enfant naît en aimant spontanément ses parents. Qu’arrive-t-il quand on lui apprend à ne plus aimer, voire à haïr…
.
Pour aller + loin et comprendre comment la souffrance de la séparation à été interiorisée :
d/ Que ressent un enfant au moment de la séparation (symptomatologie) :
« …Fou de tristesse, de douleur, de colère, de solitude, d’un chagrin sans fond, de cette situation qui le dépasse, (…) » »(…).
« L’aliénation parentale est un processus qui consiste à programmer un enfant pour qu’il haïsse un de ses parents sans que ce soit justifié. Elle est la conséquence de la bataille mise en place au sein d’un couple qui dysfonctionne sévèrement ou va se séparer »
![]() |
![]() |
Force est de constater que je ne suis pas seule à souffrir, mais quelle honte que la ‘justice’ en France.
J’ai demandé le divorce après 25 ans de vie commune. Pas de dialogue possible, donc divorce conflictuel. Nous sommes en décembre 2013.
3 enfants au centre.
Devant le JAF pour l’ONC accord sur le principe de la garde alternée, mais très vite, au bout de 15 jours ça n’allait pas pr le père. Il ne pouvait pas vivre une semaine sans ses filles, sauf la petite dernière qu’il ne pouvait pas prendre et qu’il a laissé avec moi pendant plus d’un an !
les deux ainées ont très vite été prises dans l’engrenage du divorce avec un papa victime leur confiant sa détresse et les laissant participer aux débats judiciaire. A tel point que la garde alternée est devenue une horreur au quotidien. Des vacances dans le sud avec des cris, des propos infects avec leur petite soeur qui était la pupute à sa mère…. jusqu’au jour où les ainées alors agées de 16 et 14 ans m’ont frappé. C’était en automne 2014.
Saisine du juge des enfants, assistance éducative, enquête sociale. Le père est allée porter plainte pour tentative de strangulation sur ma fille de 14 ans, avec elle !
Je n’ai depuis cette date quasi plus de contacts avec mes deux ainées. L’une a atteint la majorité tout récemment.
Je n’ai pas de nouvelles de leur scolarité, je ne fais que recevoir les factures relatives à la restauration scolaire !
L’individu qui devrait faire office de père n’est en fait que le géniteur. S’il était un papa, il ferait tout pour que nos enfants se sentent du mieux que possible suite à la séparation.
Divorce toujours pas prononcé. Je suis en surendettement car je ne pouvais plus régler le prêt immobilier, les prêts auto, et les frais inhérents à la vie quotidienne. L’affaire est passé devant la cour d’appel. Le père a hérité de la jouissance du domicile conjugal car je ne pouvais plus le payer et j’ai du quitter la maison sans rien. A ce jour, en location, remboursement des crédits auto à ma charge, pension alimentaire à payer au père qui percoit une rémunération 60% supérieure à la mienne, les allocations familiales pour plus de 700 euros.
Pension alimentaire à payer avec effet retroactif depuis octobre 2014 puisque depuis je ne vois plus les deux ainées !
Depuis 3 mois je bénéficie de colis alimentaires auprès de la croix rouge car je n’ai plus le minimum pour vivre.
Demain je suis convoquée suite à plainte de la partie adverse pour abandon de famille car je n’arrive pas à verser la pension alimentaire rétroactivement (2600 euros).
Je précise que nous avons deux biens immobiliers à partager, mais c’est mr qui règne en maître sur tout. Il refuse la vente.
J’ai osé demander le divorce, donc je dois perdre mes enfants, perdre mes biens et vivre de dons !
Bravo la justice,
Et on dit que les formalités liées au divorce sont simplifiées ?
Divorce ? Partage ? Des choses qui devraient se régler du mieux que possible.
Aliénation parentale ? Harcèlement psychologique ? Des faits non reconnus.
Ou vous vivez avec, ou vous décidez de vous arrêter en mettant fin à une vie de misère.
Je suis une maman qui n’a pas revus son fils de 20 ans depuis 4 ans. Victime d’une séparation ou plutôt un larguage violent après 17 ans de vie commune, on m’a demandé de quitter les lieux avant l’arrivée de mon fils rentrant du lycée En qq mots,mon fils est rentré à la maison et n’a pas retrouvé sa mère, pour cause, elle est partie sans attendre ton retour. Voila comment robotisé son enfant. Après de nombreux témoignages, « soit disant » tromperie, se reliant a son père, pauvre papa , tu as raison, maman est une salope, aucune possibilité d’explication, aucun mssge, le silence absolue. Maintenant, petite précision, la maman que je suis a toujours été fidèle, voir soumise a cet homme qui a une conception de la vie en couple assez pertinente. En gros, lui a le droit de tout faire, la femme n’a aucun droit. j’ai refait ma vie avec le meilleur amis de mon ex !! et oui!! homme respectueux, affectueux, réfléchis et déjà à l’époque rassurant sur mon couple et ma vie. Mais voilà, c’est arrivé, et je considère qu’il n’y a eu aucune tromperie puisque cette liaison est arrivé bien plus tard lorsque déjà le mal était fait. Mais, mais .. . Voila , tout c’est confondue dans l’esprit de beaucoup de personne, consolation, embrassade de réconfort et cela s’est transformé en « Salope ». Le problème c’est que mon fils n’a jamais eu la vraie version et ça je considère que c’est grave, il doit savoir ce qu’il s’est réellement passé. Je lui ai déjà raconté par le seul moyen que je peux c a d les sms, appel vocal, mais sans réponse. Je sais qu’il lis mes messages mais je ne sais pas ce qu’il en pense. Aujourd’hui, il paraitrait qu’il serait prêt pour me voir mais sans mon compagnon qui est ou qui a été le meilleur amis de son père. Je le conçois tout à fait,qu’il ne veuille pas le voir avec moi, du moins dans un premier temps, je n’ai pas l’intention de lui imposer, et d’ailleurs mon amis est réflractère à cet entrevue. Par contre, moi, j’inspire quand meme un jour à lui faire partager ma vie avec mon compagnon sinon je considère que cela n’a pas de sens et que je retomberai dans la position d’avant, la femme n’a pas le droit de « rien ». NON , j’accepte de le voir tout seul dans un premier temps car les retrouvailles sont importantes dans l’intimité, par contre je veux qui puisse partager et découvrir ma nouvelle vie dont je suis certaine lui apportera beaucoup de plaisir et pourra meme lui faire oublier certaine chose non partagé avec son père. Mais voila, COMMENT FAIRE, il ne veut rien savoir de moi, il dit toujours plus tard, sauf récement ou il a fait savoir par mon ex belle sœur, qu’il voudrait bien me voir mais seule. et j’attends toujours, je suis impatiente, les jours passent et le haut de ses 20 ans, il parait débordé. Dois-je aller le voir a son travail ? ou son école,? comment va-t-il réagir ? ou dois-je me faire aider par sa copine en organisant un rdv ? comment faire ??? Help me!!!!!!!
Ceci est un appel à l aide, je ne suis pas aussi bas que certaines personnes qui témoignent, mais je sens que si je ne fais rien, je vais y arriver. J’ai élevée seule mes enfants pendant 10 ans environ.
Ils ont décidé il y a deux ans pour le grand (16ans) et un pour le petit (13 ans, enfin pour lui c et la justice qui a voulu réunir la fratrie), d’aller vivre chez leur père. Je les vois depuis tous les 15 jours, mais je sens que le grand s éloigne, et à chaque fois qu’ils reviennent, c’est tout un travail pour les ramener à discuter avec moi.
Les enfants m ont dit récemment que je devrais aller voir un psy (chose qui après dialogue venait de leur père). J’étais stomackée qu ils me tiennent de tels propos, j’ai certes mes défauts, mais j ai aussi des qualités, et je sais que la bas, je suis descendue, le comportement de mon grand a changé il y a un mois environ, le petit change aussi, mais plus doucement, car j arrive encore à parler avec lui, il ne se ferme pas comme une huitre dès que j aborde un sujet (contrairement au grand).
Un ami que j’ai et qui connait la famille de mon ex mari m’a dit que si j avais perdu mes enfants c est pcq je ne m’occupait pas d eux. Je lui ai dit que c est faux et que je pouvais lui montrer le jugement, il m a cru sur parole.
Tout ça m achève et j’ai très peur qu’un jour mes garçons ne veulent plus venir (je suis maladroite et leur ai dit l autre jour que je prenais des distances car je m y préparais, chose que je regrette, et je leur ai présenté mes excuses et leur ai dit que quoiqu’il se passe, je serais toujours là pour eux et que je me battrais pour eux) Comment faire pour éviter tout ce que j’ai lu et pour éviter qu’un jour il refuse de venir me voir????
AIDEZ MOI SVP
Aimer, Aimer, Aimer… S’il n’y avait qu’une chose à faire.
Aimer est à prendre comme un verbe et non un comme un sentiment. Aimer est un devoir, celui de donner de son âme (son temps, son énergie,…) pour l’autre (vos enfants, votre entourage et les autres). Trouvez ce qu’ils souhaitent, ce qui les apaise et les rend heureux… Ne vous focalisez pas sur votre douleur, mais tournez vous vers eux : consacrez-vous à aimer. Ainsi, la souffrance première aura été la bénédiction qui aura permis d’apprendre à aimer. Mais c’est par votre propre volonté que vous pourrez vider votre âme de vos rancunes, de vos douleurs passées, présentes et de vos angoisses futures. Apprenez également à pardonner (à vous détacher de ces pensées négatives) car en pardonnant, vous vous mettrez en position de pouvoir aimer même ceux par qui ces embûches vous sont dressées.
bonsoir je suis papa d une petite fille de bientôt 7ans je devrais voir ma fille la moitié de ses vacances je l ai accueilli mais malheureusement je ne l ai pas eu longtemps et c est au bon vouloir de madame il y a toute la famille de madame qui lui ont bourré le mou depuis plus de 4 ans à l heure actuellement ma fille me parle au téléphone comme à un étranger aucune émotion dans sa voix je déprime sans travail par moment je pense au suicide car je souffre énormément de cette situation
je ne comprends pas pourquoi la justice donne à 99% la garde aux femmes que faut il faire pour qu on nous entende
Je suis également une maman amputée de ses deux enfants…des garçons, des jumeaux de 12 ans. Sur les 6 derniers mois, je ne les ai vu qu’une trentaine de jours et cela fait un peu plus d’un mois que je n’ai plus aucune nouvelle. Je passe au tribunal de la famille le 25 février. J’ai peur, j’ai mal, je souffre. Je souffre de les savoir loin de moi, je souffre de savoir qu’ils sont sous l’emprise paternelle et je crains pour leur avenir… J’essaie de rentrer en contact avec eux mais en vain.
Cette situation est inhumaine et je souhaite à toutes et tous qui vivez la même souffrance de garder espoir et de ne jamais baisser les bras !
Je ne savais pas que nous étions aussi nombreux… je suis une ex-maman (je ne me ressent plus maman). J’ai eu 2 filles, elles ont aujourd’hui 21 ans et 18 ans, ça va faire 3 ans que nous ne nous voyons plus du tout. Bien sur elles vivent avec leur père qui, 1 an après notre séparation, a récupéré les enfants, avant il avait bien pris soin de me mettre « sur la paille ». J’ai passé des jours et des nuits de folie : le manque de mes enfants est un état qui m’a fait mal physiquement et moralement, j’ai cru que je devenais dingue ! Petit à petit j’ai refais surface en sectorisant et en évitant de réactiver le mal. J’ai eu du mal à voir mes enfants épisodiquement (1 week end sur 2) en général ça se passait mal : avant d’aller les chercher j’étais euphorique !!! Pendant je voyais le temps défiler et le moment de les ramener se profiler à grande vitesse alors j’étais nerveuse et puis le moment de les ramener… j’étais, paradoxalement, presque soulagée et je finissais la soirée mal au ventre ou mal à la tête. Les relations avec mes filles se sont dégradées dès qu’elles ont habité chez leur père : insultes, humiliations, indifférence… elles ont fini par me traiter comme leur père me traitait (ce pour quoi je l’ai quitté !!!). Il y a 4 ans leur père a saisi la justice pour faire en sorte que je lui verse une pension, il a profité de mon déménagement pour dire à la justice que j’avais fui sans laissé d’adresse. Je n’ai été au courant de cette action en justice qu’un an après, quand mon banquier m’a appelée pour me dire qu’un A.T.D était sur mon compte bancaire pour non paiement de pensions alimentaires !!! Quand j’ai enfin découvert le pot aux roses et lut le dossier de justice, j’avais été condamnée (par défaut puisque je ne m’étais pas présentée : la justice ayant envoyé ses correspondances à une fausse adresse donnée par mon ex-compagnon) à verser une pension depuis 1 an, mais pire encore : une lettre de mes filles, écrites de leur mains pour dire qu’elles n’avaient plus de contact avec moi, que je les avais abandonnées… je n’ai pas supporté, ça a été la goutte d’eau de trop et j’en suis arrivée à avoir peur de les revoir, dans ma tête elles sont devenues les prolongations de leur père, j’ai beau me dire qu’elles ont été manipulées que ce n’est pas de leur faute…. j’y arrive plus, je sais que je les aime au fond de moi mais j’ai bâillonné cet amour parce que je le ressent maintenant comme étant destructeur, voilà pourquoi je me sents ex-maman. Aujourd’hui je redoute le jour où je reverrai mes enfants, même visuellement. Je ne suis pas une bonne mère parce que mes enfants me manquent, celles que j’avais avant qu’elles ne tombent dans les filets de leur père, et je n’ai pas su les préserver de ce naufrage et je ne crois pas avoir envie de les revoir, c’est trop de douleur. Aujourd’hui je paye la pension tous les mois pour des enfants qui sont des jeunes filles que je ne connais pas : je suis en accord avec la société qui veut que le parent qui ne vit pas avec ses enfants paye, je ne vois plus mes enfants comme leur père le souhaitait et ces jeunes filles peuvent aujourd’hui dire que leur mère les a abandonnées puisqu’elle ne veut plus les voir… Ma vie, je l’ai refaite, je me suis mariée, j’ai repris pied dans la société puisque j’ai un travail correct, un mari aimant, une belle voiture et nous venons d’acheter notre maison… mais je n’ai pas eu d’autres enfants (enceinte de mon mari j’ai préféré avorté, nous étions d’accord tous les 2 pour ne pas avoir d’enfant). Je pense que je ne reverrai plus jamais mes filles et c’est bien comme ça même si je vis le reste de ma vie avec un vide, une tristesse et un amour errant qui parfois m’assaillent et me font couler les yeux de temps en temps, juste…. de temps en temps.
Je suis dans la même situation que vous, Machmarie. Et je ressens les mêmes douleurs que les vôtres, en tant que papa.
Ma fille qui a 37 ans, et qui ne m’a plus donné de ses nouvelles depuis plus de 20 ans (24/12/1993) n’arrive pas, actuellement à avoir une relation normale avec moi.
Depuis le 5/10/2013, elle m’a contacté pour la première fois depuis 20 ans. Car j’avais réussi à la retrouver sur Facebook, et que je lui avais envoyé un courriel. Nous avons échangé des courriels très sympas où j’ai répondu à ses questions, sans jamais dire du mal de sa mère qu’elle déteste, selon ses dires…
Elle m’a dit qu’elle était en grande souffrance, et qu’elle entame sa 3ème analyse avec un psychothérapeute, mais que les 2 précédents étaient des nuls.
Depuis quelques temps, elle ne me donne plus de ses nouvelles. Elle a un »caractère de chien » et est assez »cynique » envers moi. Pourtant, je ne lui ai rien fait de mal, et ne lui ai rien dit d’indécent.
Je la laisse donc tranquille, et j’attends qu’elle soit apte à communiquer avec moi, de manière un peu plus respectueuse… Car, pour moi, le respect est la base de toute relation décente.
Vous êtes devenue »étrangère » pour votre fille, Machmarie, à la suite de votre divorce conflictuel. Cela n’arrive quasiment jamais lors des ruptures sans, ou avec peu de conflit. C’est mon constat depuis plus de 20 ans, avec mon approche sur plus de 10.000 cas individuels.
»Aliénation » veut bien dire »étranger » soi-même à quelque chose, à quelqu’un… et l’aliénation parentale signifie bien des parents qui sont devenu »étranger » à leurs enfants.
On se demande tous comment faire pour que ça change en mieux ? Et que l’aliénation ne puisse pas exister. Comment ? Par le »Modèle de Cochem » qui existe… ailleurs… depuis près de 30 ans, et qui permet, actuellement, d’approcher les 100% de Résidence alternée.
Nous estimons, aussi, qu’il faut tout simplement contacter nos élus politiques (maires, députés, sénateurs, services sociaux,…) pour leur expliquer vos situations de destructions familiales, comme ce que vous avez écrit ici.
La famille, c’est la ciment de la société. La détruire, c’est détruire le ciment de la société. Nos enfants souffrent de pathologies diverses. Car l’aliénation parentale, comme le »Syndrome de Médée » (qui est la forme aggravée du SAP) ont des réactions destructives très graves avec impacts négatifs majeurs sur la santé des enfants, et sur celle des adultes.
Une nouvelle législation est nécessaire afin de décourager ces comportements destructeurs, et de mieux protéger les victimes.
Comment se comporteront-ils, dans la société, et dans leurs familles, ces »enfants du divorce conflictuel » lorsqu’ils seront adultes et responsables de leurs familles ? Bonjour les dégâts !
Donc, Machmarie, et vous tous, parents, écrivez, vous aussi, à vos élus politiques et rejoignez-nous dans nos actions de revendications pour une réelle égalité parentale et pour une résidence alternée effective…
(Associations internationales de parents privés injustement de leurs enfants)
votre lettre est très émouvante et j’ai les larmes aux yeux – je n’ai pas les mots pour vous soutenir – vous consoler – – mon fils vit le même drame que vous – il a 2 fils de 15 et 13 ans – qui manipulés par leur mère depuis 10 ans – ne veulent plus venir chez lui ni lui parler au tel – la justice ne fait rien – lui n’a pas refait sa vie – il ne vit que dans le souvenir de ses enfants – il pense à eux à chaque minute – il se détruit – il est en traitement pour dépression – ce que vous vivez au quotidien – il le vit aussi – il comprend que ses enfants ont été manipulé par une mère qui en fait les détruit petit à petit – mais il est en colère et se demande s’il a encore envie de les voir – moi je sais que oui – c’est insupportable et je comprend votre peine et votre manque – rien ne viendra le combler – – c’est trop douloureux de vivre sans ses enfants – lui aussi vit des hauts et des bas – et j’ai quelquefois très peur que ça se termine mal – peut-être .. un jour… quand elles seront maman à leur tour…. peut-être ce jour là auront-elles besoin de vous….. je vous le souhaite – en attendant ce jour – tenez bon – courage….
une grand-mère privée de ses petits-fils….
Bonjour
J’ai lu tout le site et cela m’aide à supporter.
J’en arrive à la conclusion que je suis depuis plus de 10 ans un père aliéné .
J’aurai du connaitre le SAP plus tôt.
J’en ai parlé à mon avocat.
Tous les jours je pense à mes enfants devenus majeurs dont je suis privé.
Je continue de me battre , mais la justice n’a de cesse que de me pénaliser pour le bonheur de l’alienante.
Apres 10 de procedure, j’irai encore en appel de JAF le 30 avril 2014 à Bordeaux.
Je voudrai bien aider les autres victimes et moi même, mais comment ?
J’ai 51 ans et je n’arrive pas à oublier mes enfants aliénés.
Auriez vous plus de conseils pour nous les vieux papas ?
D’avance merci ,
Vincent
Bonjour Vincent, depuis des années, je dis aux parents victimes de cette »ajustice »… (Nous sommes à plusieurs, sur le réseau, à appeler »ajustice »cette »prétendue justice »… c’est à dire une justice qui ignore, qui est étrangère aux principes de la justice. En considérant, bien sûr, que la justice est vertueuse… On peut qualifier cette justice d’ »ajustice » comme on qualifie une action amorale qui est sans morale, qui ignore, qui est étranger aux principes de la morale…)… de contacter leurs élus politiques. Ce sont eux qui proposent des lois.
Nous avons besoin d’une nouvelle législation afin de protéger les victimes de »manipulations destructrices » et d’emprises (SAP) sur les enfants par des parents aliénants.
Ces manipulations destructrices, sur les enfants, provoquent des réactions destructives très graves avec impacts négatifs majeurs sur la santé des enfants et celle des adultes.
Une nouvelle législation est donc nécessaire afin de décourager ces comportements et de mieux protéger les victimes.
À vous donc, ainsi qu’aux autres parents, de contacter leurs élus politiques.
Plus il y aura d’élus politiques qui seront au courant de cette problématique familiale qui dégénère… EN MASSES… par des conflits qui empêchent… INJUSTEMENT… les enfants de voir leurs pères, ou leurs mères… et plus il y aura de chances d’obtenir une nouvelle législation pour mieux protéger les familles en cas de conflits de ruptures conjugales… à bon entendeur !
Ça fais presque 2 1/2 ans que je n’ai aucun contact avec ma fille, j’ai rien fait pour mériter ça, je l,ai aimé comme la prunelle de mes yeux depuis sa naissance. Je suis séparé de sa mère depuis 5 ans. Elle a maintenant 15 ans et depuis la séparation alors qu’elle avait 10 ans… tout a chaviré, du coup j’étais le pas bon…L’aliénation parentale, c’est affreux, je sais de quoi je parle. Malheureusement au Québec, ou comme ailleurs, le droit aux enfants c’est une option qui coûte cher… au moins 70,000$ (ou Euros) en frais légaux et au moins (500,000$) comme valeur exemplaire pour la santé de celui qui dois se battre pour exercer son droit d’être un papa. L’aliénation parentale n’est pas un attribut exclusif aux femmes même si quelques pères maladroits le font. C’est la violence qu’exercent principalement les femmes pour se venger ou simplement aveuglé par la haine sans se soucier des conséquences… elles se croient de bonnes mères…
L’Enfant dans tout ça, « il a une tête bas une batterie »! Alors si il devient complice de la malveillance de la mère, c’est bien lui qui rejette son parent…Il ne faut pas oublier ça! Moi je suis un papa au coeur brisé, une blessure (qui ne guérira jamais) avec laquelle je devrai vivre le reste de ma vie, c’est comme avoir perdu un membre dans un accident, les années, les joies et les peines je ne peux pas les vivre et on ne pourra jamais revenir en arrière. Je réalise que je n’y peux rien; médicalement (psy…), légalement et avec la DPJ (organisme qui prétend protéger les enfants, inutile d’y faire appel si vous êtes un homme).
Fait cocasse, il ne faut pas signaler l’aliénation parentale dans plus de six mois ( avec la DPJ) sinon c’est « hors délais », qui démontre bien le manque de volonté de cette institution et légalement n’entamez rien si votre enfant est capable de s’exprimer…dès l’âge de 9 ans et déterminant si il atteint 14 ans alors il faut bien calculer les délais des expertises et de la cours…
Finalement, cet enfant est victime de notre erreur ? Le choix de la mère en est la cause ? …Ne somme nous pas coupable d’avoir semé notre progéniture sans avoir été prudent? Enfin avec recul je suis bien d’accord avec cette énoncée ; ce n’est pas au père de vouloir être aussi petit que son enfant mais bien à l’enfant de vouloir être aussi grand que son père… Je souhaite une bonne vie à ma petite et je souhaite qu’elle fera du mieux avec ce que j’ai pu lui enseigner et de ce que je lui ai donné. C’est tout ce qu’elle obtiendra de moi…c’est dégradant mais au Québec un papa = 1) Guichet automatique et 2) nouveau chum de la mère est le père…! Et 3) le patron: le juge…qui se lève et s’en fou, il utilise la logique de la calculatrice.
Moi il me reste ce qui va bien au moins et je connais ce qui ne va pas bien et je n’y peux rien. Je propose a ceux qui sont dans ma situation de « penser à vous » plutôt que de devenir victime d’un système favorisant la mère, qui va vous ruiner financièrement et vous détruire moralement. Laissez faire la vie, cessez de vous battre à contre nature, la vie est bien faite…voici ce que je répondrai si cette fillette m’approche :….conclusion de ma lettre :
« Aujourd’hui, ces souvenirs sont tous entaché par la trahison, la manipulation et le mensonge. J’ai décidé de tourner la page à tout ce cauchemar qui a occupé plus de 14 ans de ma vie et qui n’étais pour moi que de la déception, des joies fictives, de la peine, trahison, et honte; une histoire qui ne tien rien de véritable…c’est une histoire triste et misérable. Le résultat est celui qui est aujourd’hui. Je suis ton père mais je ne suis plus ton parent, tu as choisis ta mère. Jamais je ne t’ai imposé un choix, je t’aimais mais ton cœur d’enfant est allé vers ta mère et tu m’as rejeté pendant plus de 5 ans et jusqu’à l’épuisement le jours ou tu es parti. Aujourd’hui tu as été élevé par ta mère et c’est elle qui est ton parent, tu es son résultat à elle. Tu m’as naturellement rejeté et dédaigné ce qui est de moi, tu n’es plus ma fille, tu es la sienne. La vérité est que nous devrons, toi et moi; oublier ces mémoires car toute cette histoire est laide et n’aurais pas pu finir autrement.
Je sais que tu devras comme moi composer avec ta vie et d’essayer d’en faire le mieux que tu pourras, c’est ta réalité, j’ai la mienne et souviens toi que ce n’est pas ce qu’on perd ou qu’on aurais pu avoir ou faire bla bla bla…oublie ça c’est ce que c’est, c’est’ fini ce cauchemar. Regarde ce que tu as et ce que tu peux faire avec ce qui te reste et surtout entoure toi de personnes que tu aimes et qui t’aiment en retour dans la vie. Ceux qui te rejette, qui te font de la peine, qui te détruisent, fuis les, pardonne leur mais fuis les! Et surtout ne te retourne pas, c’est une erreur à ne pas faire, tu y risque ta vie! Fais ton chemin sans te retourner, ce sera du passé.
C’est ce que j’ai appris avec toi. »
Normand
Encore une fois, je rappelle que… pour les enfants en dessous de 18 ans, il est possible de demander au juge, une »médiation familiale » avec l’enfant (ou avec les enfants) qui refuse de voir son papa ou sa maman.
L’expérience nous a démontré que lors de ces séances de médiation, les enfants ont appris à ne pas se mêler des conflits conjugaux de leurs 2 parents… et qu’ils ont (comme l’obligation d’aller à l’école) l’obligation de voir aussi leur papa comme leur maman… si bien sûr, ceux-ci sont des parents normalement satisfaisants !
Les enfants, médiatisés, ont ainsi pu apprendre qu’ils doivent rester en dehors des conflits de leurs 2 parents, et ils arrivent à vouloir résider en alternance (RA de 3 jours/ 3 jours jusque RA 7 jours / 7 jours) chez leurs pères et mères… quand cela est possible.
Ensuite la »médiation familiale » peut s’étendre aux 2 Parents, pour finir par mettre à plat les conflits.
(Expériences / approches de plus de 10.000 cas en 20 ans)
maman de deux garçons de 16 ans et 13 ans que je ne voient plus depuis presque deux ans, juste pour avoir quitter leur père, il a pris ses enfants en otage en les détruisant, on ne sépare pas des enfants de leurs parents même quand on divorce il les a manipuler, mon fils ainé a même été hospitalisé 3 mois pour Tentative de suicide, leur père m’a coupé de tout contact pour moi c’est un monstre, ma souffrance est énorme j’ai mal jour et nuit et la justice ne bouge pas, c’est une honte !!!!! je me bats chaque jour pour survivre
maman aussi de 3 enfants et ne les ai pas vu depuis 2 ans et demi…donc pareil une souffrance de tout les jours qui n’a pas de nom…
moi aussi je suis maman de 3 enfants 1 fils de 14 ans, une fille de 12 ans et une autre de 9 ans séparée depuis le 31 janvier je ne vois plus mon fils depuis cette date et mes filles depuis le mois de mai. Mon ex ne veux pas divorcer il a monté les 3 enfants contre moi il y a 1 enquete en cours ordonné par le juge des enfants mon ex a fait croire à mon fils que je l’avais battu alors que c’est toute ma vie. Je souffre tout les jours que dieu fait j’aimerais leur écrire mais je ne sais pas comment tourner mes phrases aider moi
rien … je vis la même chose …. moi aussi je suis mère … détruite !!
Quelques dates
12 mai 2010 je suis signalé comme fou, délirant, dangereux (Mme -ancienne directrice d’IFSI- veut vivre une nouvelle vie personnelle) au JAJ
21 mai 2010 : enrôlement
21 juin 2010 : ordonnance m’interdisant de voir ma fille « L’éat psychique de M. X est au centre du débat… » écrit le jaf dans sa motivation. Je ne vois plus ma fille que tous les 15 jours dans un centre médiatisé, la mère m’écrit « je t’ai puni… »
6 avril 2011 : sans que je le demande après enquêtes, expertises, le jaf se défausse et m’accorde un DVH libre (j’habite à 300m de chez ma fille qui a eu la garde de ma fille),
30 mai 2011 : Mme me fait notifier le jugement par voie d’huissier
je respecte le jugement et suis agressé à plusieurs reprises en me présentant chez Mme pour prendre ma fille comme me l’impose le jugement.
6 janvier 2012 : Mme m’agresse en pleine rue en présence de témoins je termine ensanglanté et tuméfié à l’Hôpital (7 jours d’ITT) . Depuis aucune résultat sur cette plainte.
Rien sur les 23 plaintes pour NRE,
Je continue à me présenter comme le jugement me l’impose…je n’ai plus revu ma fille (14 ans)
Je pense que je vais définitivement abandonner et laisser la justice ne rien faire… c’est ce qu’elle sait faire de mieux
je suis ancien magistrat et constate l’incapacité de la justice familiale à rendre la justice.
5200€ de fais d’avocats pour rien…Cela se passe à Marseille
On peine à croire qu’un tel niveau de dysfonctionnement du système et depuis si longtemps, ne soit que le fruit de l’incompétence. De plus en plus de français le réalisent notamment à l’occasion des lois décadentes actuellement mises en place.
Les pervers/es qui croient être avantagé/es par ce mécanisme, auront leur sort : ne vous en préoccupez pas.
Il s’agit d’un mal profond et enraciné qui touchent collatéralement des millions de français et qui détruit la famille et la société.
Je vous invite à continuer le combat, en s’attaquant à la "cause des causes".
Cf. article "Quoi Faire ?"
CONSTAT D’UNE SOCIETE A LA DERIVE
.
La souffrance familiale face
à l’inertie politique
(…)
Beaucoup de courage.
Bonjour pourquoi ne pas avoir fait de citation directe ni de constitution de partie civile pour les 23 NRE et les agressions ?
Bonjour,
votre commentaire est très représentatif de la justice familiale en France : le parents qui a la garde de l’enfant est tout puissant, il n’a aucun devoir et n’a que des droits quand à nous « condamné(e)s » à devoir subir et fermer notre g…….. Mais nous avons fait quoi pour être traités ainsi ? La justice fait le lit de tous ces pervers qui eux-même réalisent une véritable entreprise de destruction sur leurs enfants. Moi aussi j’ai tenté d’en parler en justice…. mais je n’ai absolument pas été écoutée et ramenée à la place que mon ex-compagnon avait concoctée pour moi : la place de « la salope qui a abandonné homme et enfants et en plus elle est aigrie puisqu’elle traite son ex-compagnon de pervers ». Merci la justice, ça m’a coûté plus de 6000€ pour rien alors que lui bénéficie frauduleusement de l’aide juridictionnelle : c’est un homme qui se fait passer pour un pauvre mais qui a plus de revenu que moi : appartements à l’étranger loués et revenus non déclarés…. bref ce genre de personnage qui entube tout le monde et si on le crie haut et fort (avec preuves à l’appui !!!) on vous prie de rabaisser votre caquet de… condamnée. Perso la justice, je ne veux plus jamais en entendre parler ou si j’ai besoin je me ferai justice moi-même… Ancien magistrat ?
Bon courage à tous.Je confirme tout ces propos. Cela fait plus de 10 ans que la justice ne fait rien pour que je revois mes enfants.
Ils sont majeurs maintenant mais l’aliénation dépasse ce genre de considération.
Je suis aussi en accord avec l’idée d’ Ajustice.
Si seulement notre peine était reconnue nous aurions de quoi faire comprendre à nos enfants le déséquilibre dont ils souffrent .
La justice je n’y crois plus, c’est un leurre qui aggrave la peine.
le parent gardien doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour convaincre l’enfant, ce n’est que exceptionnellement lorsque le parent démontre les efforts qu’il a fait sans pouvoir vaincre la résistance de l’enfant que le parent gardien échappe à la condamnation pénale.
(Cour de cassation chambre criminelle 25/02/1964 ; 21/02/1973 ; 23/01/1968 ; 13/03/1988 ; 15/06/1994 et le juge ne peut subordonner le droit de visite à un accord des enfants (Cour de Cassation 2ème chambre civile 1987) toutefois de mauvais traitements infligés à l’enfant ou son âge peuvent être retenus comme circonstances exceptionnelles.
Astreinte
Le parent gardien est tenu par la loi de favoriser le droit de visite et d’hébergement, il peut y être condamné sous astreinte (Cour d’appel de Rennes 18/03/1982)
vu sur
http://www.ajfb.fr/lecteur-fiches-pratiques/items/171.html
Depuis le temps (des années) que j’ai proposé aux papas de demander aux juges des astreintes de 50 € à 100 € (et même davantage) pour chaque jour de non présentations des enfants… je n’ai reçu AUCUNE réponse (Ou si peu) de papas qui me donnaient leurs raisons à ne pas solliciter ces astreintes ! Leurs situations se seraient vite régularisées !
Plus le traumatisme a été important, plus il faudra cultiver la patience
c’est bien beau mais l’enfant vraiment aliéné refuse tout contact et tout échange avec un parent…..dans ce cas courant comment faites vous?
A tous les parents dans le même cas que le votre, adressez ceci à votre/vos enfant/s :
https://affairesfamiliales.wordpress.com/2013/02/26/fiche-pratique-renouer-les-liens-parent-enfant-aliene/
Ensuite, de participer de votre petite pierre, à tenter de corriger autant que possible, ce problème de désagrégation générale du lien parental et par extension de réduire la souffrance qu’elle engendre, en particulier pour les enfants : J’invite donc tous ceux, sensibilisés au problème, à suivre cet autre lien. "Que faire pour enrayer ces souffrances inutiles ?"
Je suis Maman de 2 filles de 15 et 12 ans, vivant cette situation d’aliénation, mon ex et sa famille et depuis peu sa nouvelle compagne.. leurs ont fait un lavage de cerveau… grâce à des mensonges et de fausses accusations et attestations, il a obtenu la garde exclusive!!!, moi un DVH que je n’ai jamais pu exercer depuis l’ONC de 02/2012, et depuis septembre dernier, je ne les ai plus vues ni passer un moment avec elles, elles refusent tout contact et tout échange… Je leur écris des lettres, des mails rien plus aucune nouvelle, pour en avoir, je dois passer par le collège pour savoir comment se passe leurs scolarités… Vive la France et son système… que puis je faire? pour renouer avec elles, je n’ai plus d’idées???
Je suis comme vous, une maman détruite qui ne voit plus ses filles depuis 2 ans… J’ai saisi le juge pour enfant en esperant une mediation… je suis desesperée