Sir Ken Robinson rappelle que le système éducatif est finalement très récent et invite à repenser les fondamentaux
« Sir Ken Robinson nous expose d’une manière amusante et profonde la nécessité de créer un système éducatif qui favorise (plutôt que rabaisse) la créativité. »
Creativity expert Sir Ken Robinson challenges the way we’re educating our children. He champions a radical rethink of our school systems, to cultivate creativity and acknowledge multiple types of intelligence
"If you’re not prepared to be wrong, you will never come up with anything original"
En attendant… "Les statistiques des Journées Défense et Citoyenneté (ex-JAPD) sont formelles : 30% des jeunes de 17 ans ne savent pas lire correctement. Des chiffres alarmants qui mettent en question les qualités de l’Éducation Nationale. Le cru 2011, d’après un document officiel de l’Éducation Nationale, indique que 30% de ceux qui l’ont passé sont illettrés ; sachant que ces jeunes ont 17 ans et qu’ils ont passé 12 ans dans le système éducatif français, qui engloutit chaque année 17% du budget de l’État (…)" (source : contrepoings.org) –> 70% "Lecteurs efficaces" + "automaticité de la lecture" (education.gouv.fr / JDC: page2, tableau1)
Il est urgent d’éradiquer ce principe de compétition (à l’école) (Pierre Rabhi)
« »Il est urgent d’éradiquer ce principe de compétition qui place l’enfant, dès sa scolarité, dans une rivalité terrible avec les autres et lui laisse croire que s’il n’est pas le meilleur, il va rater sa vie. Beaucoup répondent à cette insécurité par une accumulation stupide de richesses, ou par le déploiement d’une violence qui vise à dominer l’autre, que l’on croit devoir surpasser. Aujourd’hui, on est tout ?er lorsqu’un enfant de 5 ans sait manipuler la souris de l’ordinateur et compter parfaitement. Très bien. Mais trop d’enfants accèdent à l’abstraction aux dépens de leur intériorité, et se retrouvent décalés par rapport à la découverte de leur vraie vocation. Dans notre jeune âge, nous appréhendons la réalité avec nos sens, pas avec des concepts abstraits. Prendre connaissance de soi, c’est d’abord prendre connaissance de son corps, de sa façon d’écouter, de se nourrir, de regarder, c’est ainsi que l’on accède à ses émotions et à ses désirs. Quel dommage que l’intellect prime à ce point sur le travail manuel. Nos mains sont des outils magnifiques, capables de construire une maison, de jouer une sonate, de donner de la tendresse. Offrons à nos enfants ce printemps où l’on goûte le monde, où l’on consulte son âme pour pouvoir définir, petit à petit, ce à quoi l’on veut consacrer sa vie. Offrons-leur l’épreuve de la nature, du travail de la terre, des saisons. L’intelligence humaine n’a pas de meilleure école que celle de l’intelligence universelle qui la précède et se manifeste dans la moindre petite plante, dans la diversité, la complexité, la continuité du vivant. » (Pierre Rabhi) »
Pour ceux que Ken Robinson intéresse, son best seller américain The Element vient de paraitre le 2 octobre aux Editions PlayBac en version française : L’élément ou comment trouver sa voie peut tout changer !
Grâce à des portraits de célébrités, il montre comment on peut trouver sa voie malgré un échec scolaire ! Livre plein d’humour et de pertinence quipeut redonner confiance en soi à des adultes qui veulent changer de carrière, des ados perdus ou des parents qui s’interrogent. http://www.kenrobinson.fr
Voir également l’interview de l’auteur dans le portrait de L’Express ; http://www.lexpress.fr/education/education-la-revolution-numerique-est-en-marche 1287587.htm
45 États américains vont rendre l’apprentissage de l’écriture manuscrite optionnelle à l’école.
"L’apprentissage de l’écriture à l’école ne sera peut-être plus qu’un lointain souvenir, prévient la journaliste Émilie Lanez dans l’édition du Point de cette semaine.
À l’heure ou nous envoyons des mails, textos ou messages tchats au détriment de belles lettres manuscrites, est-il toujours légitime d’apprendre à écrire à l’école ? La question peut surprendre.
Pourtant aux États-Unis, elle a déjà été tranchée : d’ici 2014, l’écriture manuscrite sera un enseignement optionnel dans 45 États américains. À la place, sera privilégié l’apprentissage de … Word.(…)" (actuwiki – 25/02/13 )
Sauf s'il s'agit de gérer les séparations et divorces non conflictuels (ou sans enfant), il faut faire le constat d'une structure d'arbitrage qui n’est actuellement pas adaptée au conflit parental.
« L’école, le lieu de tous les dangers » (Marion Sigaut)
« Cette politique de propagande sexuelle, c’est criminel »
Sur le sujet du harcelement en milieu scolaire, lire « Pauline 12 ans, suicidée : « Papa et maman, je vous aime, mais je ne veux plus aller au collège, ça me fait trop mal »
« Le pire de tout est d’avoir fait des écoles, un endroit de compétition » (Albert Jacquard)
Il est urgent d’éradiquer ce principe de compétition (à l’école) (Pierre Rabhi)

« Réinventons l’école » : les meilleures conférences TED sur l’innovation pédagogique
Pour ceux que Ken Robinson intéresse, son best seller américain The Element vient de paraitre le 2 octobre aux Editions PlayBac en version française : L’élément ou comment trouver sa voie peut tout changer !
Grâce à des portraits de célébrités, il montre comment on peut trouver sa voie malgré un échec scolaire ! Livre plein d’humour et de pertinence quipeut redonner confiance en soi à des adultes qui veulent changer de carrière, des ados perdus ou des parents qui s’interrogent.
http://www.kenrobinson.fr
Voir également l’interview de l’auteur dans le portrait de L’Express ; http://www.lexpress.fr/education/education-la-revolution-numerique-est-en-marche 1287587.htm
45 États américains vont rendre l’apprentissage de l’écriture manuscrite optionnelle à l’école.