Dans les deux cas, son fils est lésé et finira par penser que l’un des deux parents est moins compétent et moins fiable. Cela entrainerait, si la situation devenait récurrente, une absence de confiance en les deux parents. L’enfant ne saura plus vers qui se tourner car il aura toujours un doute sur qui ment. C’est ainsi que naissent des difficultés chez les enfants telles qu’une faible estime de soi, une absence de confiance en l’autre qui fait que l’enfant, puis plus tard l’adulte, est fier de dire qu’il sait se débrouiller seul. Or, se débrouiller seul s’accompagne systématiquement d’un grand sentiment de solitude et donc de détresse.
Cette situation où l’enfant est au milieu de mensonges n’est donc pas anodine. Elle doit être évitée le plus possible.(…)
Elodie Cingal, psychothérapeute (See on psy-conseil-divorce.over-blog.com )
« L’enfant aime de manière innée. La séparation du lien enfant-parent quand il s’opère est la première déchirure. »(…).
Si la souffrance de l’enfant est négligée et qu’elle est intense par le fait d’une exclusion parentale, l’enfant va apprendre à se durcir, à ne plus aimer.
« …Fou de tristesse, de douleur, de colère, de solitude, d’un chagrin sans fond, de cette situation qui le dépasse, (…) » »(…).
« L’aliénation parentale est un processus qui consiste à programmer un enfant pour qu’il haïsse un de ses parents sans que ce soit justifié. Elle est la conséquence de la bataille mise en place au sein d’un couple qui dysfonctionne sévèrement ou va se séparer »
« Une fille devenue mère témoigne sur la manipulation qu’elle a subie l’amenant à rejeter son père» (…).
L’enfant naît en aimant spontanément ses parents. Qu’arrive-t-il quand on lui apprend à ne plus aimer, voire à haïr…
.
![]() |
![]() |
et que dire d’un humain qui tenterait par tous les moyens de faire croire à son enfant que son père ou sa mère ou n’importe quel humain ou groupe d’humains comprend tout ce qui s’est passé jusqu’à aujourd’hui, alors que la question de l’enfant concerne ce qui se passe maintenant.
On ment aux enfants dès l’enfance .. ce qu’on appelle des petits mensonges qui ne font soi disant pas de mal, Référence au Père Noel, la fée des dents etc .. apres ont dit aux enfants que les mensonges c’est grave .. puis on profite de certaines situation comme quand ma mère disait que j’avais un an plus jeune pour que je puisse voyager gratuitement …etc
OUI c’est grave de mentir, à quiconque, mais c’est bien pire aux enfants car ils sont sans défense aucune, n’ont aucun recul sur la vie et cela ne peut que les déstabiliser au plus au point, et pour leur vie entière.
Et quelle déception pour eux quand ils s’en rendent compte plus tard.
Dans la pétition que je fais passer actuellement et dont je joins le lien, un seul des parents ment et dénigre l’autre. Ce « jeu » a malheureusement un impact très important sur l’attitude des petits qui avalent tous ces mots comme ils viennent et les prennent pour argent comptant.
voici le lien :
http://www.mesopinions.com/Pour-que-l-ali%C3%A9nation-parentale-soit-reconnue-en-France-et-que-la-justice-punisse-le-parent-ali%C3%A9nant-petition-petitions-1f0bdfb492e4fa09acfcd3288700039d.html
MERCI
Dominique