• Accueil
  • SOMMAIRE / Catégories
  • Articles
  • Loi / prévention
  • Links / Contacts

AFFAIRES FAMILIALES &_DROITS_DES_ENFANTS

EXCLUSION PARENTALE et ALIENATION PARENTALE – Maltraitance_psychologique – Enfant-otage / Enfant-soldat https://affairesfamiliales.wordpress.com

Feeds:
Articles

Pauline 12 ans, suicidée : « Papa et maman, je vous aime, mais je ne veux plus aller au collège, ça me fait trop mal »

2 avril 2012 par AffairesFamiliales


« Pauline Fourment, 12 ans, habite chez ses parents avec ses deux jeunes frères de 10 et 11 ans. Ce détail semble aller de soi, mais vu les pressions en faveur de création de poste à l’aide sociale à enfance, cela ne l’est plus tant que cela.

La famille habite à Eleu dit Leauwette, entre Lens et Liévin. Les vacances de Noël 2011 vont donner un répit au cauchemar de Pauline, car celle-ci vit un véritable calvaire dans son collège.

Le collège Jean Jaurès de Lens est classé Zone d’Éducation Prioritaire, ce n’est donc pas un collège paisible, mais un établissement de 600 élèves dans lequel des phénomènes de violence peuvent survenir et nécessitent une surveillance de toute la communauté éducative. Pauline est une bonne élève plutôt timide. Elle se serait ouverte de ses « difficultés » à d’autres élèves notamment auprès d’une assistante sociale.

Difficultés est un euphémisme, dès son arrivée à la rentrée 2011 en classe de sixième, Pauline est l’objet de moqueries et d’un surnom peu affectueux : « Crapette », elle ne réagit pas et devient le bouc-émissaire d’une bande de racailles que ce soit dans la classe ou dans la cour de récréation. Cela commence par des chaises retirées sous elle, des opérations coulage à la piscine, en novembre 2011 de petites ordures vont lui cracher dessus, la jeter à terre et lui administrer des coups de pied.

Pauline en garde des traces sur le corps. Ces coups sont constatés par un médecin et Béatrice, la maman, en tire des conséquences. Cela ne va pas au collège, elle prend rendez-vous avec le principal qui ne voit là qu’un « incident sans lendemain ». Comme si la communauté éducative n’avait jamais rien vu !

Face à cette situation Pauline retourne à l’école la mort dans l’âme, ses résultats se sont dégradés fortement, elle tente d’échapper à cette horrible réalité en se réfugiant dans une vie virtuelle à travers les jeux video, l’ordinateur, la wii. Elle attend avec impatience les week-ends, les vacances.

Les brimades ne cessent pas, quelques petites connes vont la persécuter à la cantine, là elle décide que c’en est trop. On était alors proche des vacances de Noël.

Pauline ne peut pas supporter l’idée de retourner vers l’enfer du collège. Elle préfère mourir !!! Ce soir du 2 janvier 2012, les enfants vont se coucher plus tôt et elle dit tout simplement à ses frères qu’elle ne veut pas retourner au collège. De telles paroles ne peuvent pourtant présager de son geste fatal, elle termine une partie de wii avant de faire mine de se coucher. Elle écrit ensuite un mot : « Papa et maman, je vous aime, mais je ne veux plus aller au collège, ça me fait trop mal ». Elle attend que tout soit calme en bas, que ses parents soient couchés. Puis, elle s’empare du fusil de chasse calibre 12 de son père. Pauline se donne la mort à 23h15 en se tirant une balle dans la bouche, la scène à laquelle sont confrontés papa, maman, alertés par la détonation est insoutenable. Le parquet de Béthune évoque bien un suicide. Un suicide à 12 ans.

Les parents et les petits frères, extrêmement choqués ont dû être hospitalisés dans la nuit du mardi. » (comitecedif)

« Ce n’est pas la première fois que de tels drames surviennent, selon l’Inserm, 37 enfants et pré-adolescents sont décédés par suicides en 2009. Ce drame nous fait penser à Noélanie, tuée par un autre élève (http://comitecedif.wordpress.com/2011/04/04/pour-noelanie/). Dans cette nouvelle affaire, on retrouve bien des points communs et notamment un « circulez y a rien à voir » de la part de la direction de l’établissement, puisque le rectorat annoncera à l’AFP que « le chef d’établissement n’a jamais eu de retour qui indiquerait que cette élève aurait été victime d’agression ou de harcèlement. » Il mentionnera aussi « l’excellent travail de prévention » effectué par le chef d’établissement, on peut effectivement juger des résultats de cet excellent travail ! Pascal Decaix, le principal osera d’ailleurs déclarer que Pauline était une élève bien intégrée.

Il est temps maintenant de rendre des comptes, dans l’affaire Noélanie les responsabilités établies n’ont encore pas données les suites attendues. Ici également il faut réagir aussi et aller jusqu’au bout, déjà les langues se délient. «Les élèves en difficulté ne sont pas signalés par les professeurs. En début d’année, à la cantine, un élève a voulu poignarder mon fils avec un couteau de cuisine», dénonce un père de famille sur Europe 1. Les parents de Pauline ont décidé de poursuivre le principal pour « diffamation » et « non-assistance à personne en danger ». Ils ne sont pas les seuls d’ailleurs, d’autres familles entendent poursuivre dont deux autres mères qui témoignent avoir dû retirer leur fille du collège Jean Jaurès suite à des brimades, des menaces de mort, des coups en pleine salle de classe dont elles ont été victimes, cela sans que le principal ne daigne réagir selon leurs propos. »

source : comitecedif

Analyse de Marion Sigaut qui dénonce « le triomphe de la barbarie » dans l’Affaire Marion. « L’école devant non plus le lieu du savoir mais le le lieu de tous les dangers »


Accueil, A proposSommaire, plan de site, catégories des articles Les PROS sonnent l alarme loi, jurisprudence et moyens preventifsTous les articles Checklist - discerner la calomnie Links, ContactsJournal de bord

Publicité

:P Merci de partager > >

  • E-mail
  • Scoop.it!
  • Facebook
  • Twitter
  • Tumblr
  • LinkedIn
  • Pinterest
  • Reddit
  • Plus
  • Imprimer
  • Pocket

J’aime ça :

J’aime chargement…

Publié dans *Autres, école, enfants, famille, II.1 La Souffrance de l'Enfant, psychiatrie, souffrance | Tagué aide sociale, assistante sociale, école, éducateur, éducation, élèves, études, collège, conseillère d'éducation, cour de récréation, enfance, enfant, enfants, famille, habite chez ses parents, harcélement, lycée, mal être, malaise, maman, mineur, papa, parents, parents d'élèves, pauline, pédagogie, professeur, profs, protection, scolaire, scolarité, société, souffrance de l'enfant, suicidée, suicide, surveillance, violence scolaire, zone prioritaire, zup | 12 commentaires

12 Réponses

  1. sur 5 novembre 2016 à 7 h 04 min AffairesFamiliales

    Une fillette de 10 ans se suicide suite à un conflit parental, témoignage :

    source : « Affaires Familiales / Exclusion parentale » https://affairesfamiliales.wordpress.com/#comment-30123


  2. sur 29 août 2015 à 13 h 46 min AffairesFamiliales

    « Spots prévention harcèlement scolaire » via @nicolasbouvier
    « harcèlement scolaire : Nouvelles technologiques, nouvelles brimades »
    Caméra cachée


  3. sur 28 janvier 2014 à 3 h 16 min FOURMENT lUC

    C’est tellement plus simple de dire que des enfants sont morts pendu parce qu’ils jouaient au jeu du « foulard ». Un jeu à la mode j’ai entendu dire à la télé. Non, tout va bien dans les écoles et les collèges. Notre gouvernement peut dormir tranquille, il faut bien que les enfants s’amusent……….


  4. sur 5 janvier 2013 à 8 h 55 min Anonyme

    J’ai vu la meme histoire dans detective c’est horrible de voir les gens comme ca!!!


  5. sur 29 avril 2012 à 14 h 08 min Sabina

    J’ai été dans une ZEP moi aussi, j’ai subi la même chose qu’elle. Ce n’est pas évident quand on se retrouve seule, face à une communauté on est vulnérable ..
    Je comprends son geste, il y a des périodes dans la vie qui sont tellement difficiles qu’on a l’impression qu’elles ne s’arreteront jamais.


  6. sur 13 avril 2012 à 17 h 04 min Société | Pearltrees

    […] “Ce n’est pas la première fois que de tels drames surviennent, selon l’Inserm, 37 enfants et pré-adolescents sont décédés par suicides en 2009. Ce drame nous fait penser à Noélanie, tuée par un autre élève (http://comitecedif.wordpress.com/2011/04/04/pour-noelanie/). Dans cette nouvelle affaire, on retrouve bien des points communs et notamment un « circulez y a rien à voir » de la part de la direction de l’établissement, puisque le rectorat annoncera à l’AFP que « le chef d’établissement n’a jamais eu de retour qui indiquerait que cette élève aurait été victime d’agression ou de harcèlement. » Il mentionnera aussi « l’excellent travail de prévention » effectué par le chef d’établissement, on peut effectivement juger des résultats de cet excellent travail ! Pauline 12 ans, suicidée : “Papa et maman, je vous aime, mais je ne veux plus aller au collège, … […]


    • sur 5 mars 2013 à 20 h 50 min AffairesFamiliales @EnfantsDroits

      L’école n’est plus un lieu de protection de l’enfant ?

      "L’école est censée être un lieu de protection de l’enfant. Mais elle peut aussi être une place de souffrance dans l’indifférence d’une communauté scolaire.
      Nous avons ainsi pu parler de ces enfants qui se suicident ou qui sont tués suite à des confrontations avec d’autres enfants ou adolescents. Nous pensons bien sûr à Pauline (http://comitecedif.wordpress.com/2012/03/13/suicide-a-12-ans/), à Noélanie (http://comitecedif.wordpress.com/2011/04/04/pour-noelanie/). L’école cela peut aussi être le lieu de règlements de comptes et de dénonciations calomnieuses à l’initiative d’assistantes sociales ou d’infirmière scolaires.
      Cela peut être encore le lien de fichage des familles à travers des enquêtes mises en place par des PMI, nous pensons là aux façons de faire du Conseil général du Cher (http://comitecedif.wordpress.com/2011/12/13/fichage-des-familles-par-le-conseil-general-du-cher-2/) (…)" (comitecedif)


  7. sur 3 avril 2012 à 15 h 08 min Anonyme

    annalysa … Vous avez accepté le regroupement familial, vous avez eu les ZEP. Vous avez voté Mitterrand, vous aurez la chienlit. Vous croyez encore au monde des ‘bisounours’, alors allez vivre en Afrique. Les français n’ont que ce qu’ils méritent. A la présidentielle, je voterai Hollande pour m’assurer que cette nation pourrisse plus rapidement.


    • sur 3 avril 2012 à 16 h 18 min annalysa

      C’est bien vrai que les français ont fait des erreurs de jugements et notamment aux dernières élections. Moi je ne crois plus aux bisounours mais cette enfant y croyait sûrement. Les humains sont féroces entre eux mais il existe des gens solidaires dans le bon sens du terme. Solidaires, le plus souvent, par intérêt commun en général mais quand cet intérêt est d’intérêt général, il faut continuer à se battre pour la survie. La sélection devient de moins en moins naturelle.


  8. sur 3 avril 2012 à 8 h 32 min annalysa

    Quand la priorité de l’Etat est de renforcer le malaise social …


  9. sur 2 avril 2012 à 21 h 52 min Pauline, 12 ans, persécutée à l’école | Telling Stories

    […] bien trop sinistre ? Irréaliste ? Malheureusement, elle ne retrace que la destinée de Pauline, fillette ayant mis fin à ses jours le 2 janvier dernier dans le Nord de la France. Partagez ! […]


  10. sur 2 avril 2012 à 18 h 50 min nuage1962

    Il est arriver plusieurs adolescents qui se sont suicider aussi au Canada
    l’intimidation est un gros fléau a combattre et a prendre au sérieux



Commentaires fermés

  • AffairesFamiliales, Droits des Enfants, Exclusion Alienation Parentale, Parents, Enfants
  • Twitter facebook Youtube tumblr google
    • 2 934 067 visites (merci de votre intérêt)
  • Accueil, A propos, Cas concret Les acteurs de l'exclusion parentale Derniers articleswordpress Sommaire, Catégories des articles loi, jurisprudence et moyens preventifs Links, Contacts Articles Best Of - Coup de coeurarticles/best of
  • Saisissez votre adresse email pour être averti des nouveaux articles

    Rejoignez les 45 000 autres abonnés
  • * SUPPORTS *

    Les Pros sonnent l'alarme !
     

    Les vrais chiffres du divorce en France
    Discerner la calomnie aux affaires familiales
    Les étapes de l'Exclusion Parentale
    Souffrance de l'enfant séparé
    Les 20 demandes d'un enfant de parents séparés
    Garde alternée
    Nouveau regard sur le féminisme
    Syndrome d'Aliénation Parentale - SAP
    Syndrome de Médée
    Perversion et perversion narcissique
    Quoi Faire face aux souffrances  des enfants
    Fiche pratique Renouer le lien parental
    Famille en décomposition : qu'en pense la religion ?
  • 5 Derniers articles

    • Une balle lui traverse la gorge, il survit mais on s’en prend à sa fille ! #justice
    • Arizona : Le niveau de dysfonctionnements des services sociaux conduisent à leur dissolution pure et simple #ASE
    • Chanson sur le thème de l’Aliénation Parentale
    • Une décision de justice remarquable
    • Un magistrat battu par son ex-femme (7 jours d’ITT)
  • Thèmes


    Alienation Parentale Exclusion Parentale Calomnie origines et histoire Féminisme Féministes Sexisme Milieu médiatisé, points rencontres, relais accueil Parent pervers , perversion , sadisme Parent zombie aliéné target cible Services sociaux Souffrance des enfants séparés, séparation
  • articles / thèmes

  • Plan du site

    • SOMMAIRE / Catégories
      • Exclusion Parentale / Une maltraitance psychologique de masse
        • Affaires familiales : Les professionnels sonnent l’alarme
        • Souffrance de l’enfant séparé
        • Nouveau regard sur le féminisme
        • Services Sociaux
        • Pedocriminalité
    • Articles
      • Articles Best Of – Coup de coeur
    • Loi / prévention
    • Links / Contacts
      • Ressources images
  • Thèmes transverses

  • Pages et Articles Phares

    • Souffrance de l'enfant séparé
      Souffrance de l'enfant séparé
    • Viols-en-réunion : Lang, Hollande cités par la partie civile #RT
      Viols-en-réunion : Lang, Hollande cités par la partie civile #RT
    • La Calomnie, un procédé vieux comme le monde
      La Calomnie, un procédé vieux comme le monde
    • Exclusion Parentale / Une maltraitance psychologique de masse
      Exclusion Parentale / Une maltraitance psychologique de masse
    • Les enfants détruits par l'Aliénation Parentale !
      Les enfants détruits par l'Aliénation Parentale !
    • Qu'est-ce que la perversion ? (morale, narcissique, ...)
      Qu'est-ce que la perversion ? (morale, narcissique, ...)
    • Affaires familiales : Les professionnels sonnent l'alarme
      Affaires familiales : Les professionnels sonnent l'alarme
    • Mc Jean Gab'1 : pupille de l'Etat éduqué par la DDASS aux arts martiaux
      Mc Jean Gab'1 : pupille de l'Etat éduqué par la DDASS aux arts martiaux
    • Fiche Pratique : Renouer les liens "parent / enfant aliéné"
      Fiche Pratique : Renouer les liens "parent / enfant aliéné"
    • Génocide parentale ? Les Enfants sans Pères et sans Repères
      Génocide parentale ? Les Enfants sans Pères et sans Repères
  • Sauf s'il s'agit de gérer les séparations et divorces non conflictuels (ou sans enfant), il faut faire le constat d'une structure d'arbitrage qui n’est actuellement pas adaptée au conflit parental.
    (voir l'article ici)
  • Les 20 derniers articles

    • Une balle lui traverse la gorge, il survit mais on s’en prend à sa fille ! #justice
    • Arizona : Le niveau de dysfonctionnements des services sociaux conduisent à leur dissolution pure et simple #ASE
    • Chanson sur le thème de l’Aliénation Parentale
    • Une décision de justice remarquable
    • Un magistrat battu par son ex-femme (7 jours d’ITT)
    • Une femme victime d’Aliénation Parentale raconte son enfance « dressée » contre son père #Livre
    • France : Un enfant de 8 ans torturé et violé en foyer d’accueil
    • Stromae – Te Quiero
    • Enlevée par les services sociaux, elle raconte : « Les éducateurs tapent les enfants »
    • Familles en décomposition : qu’en pense la religion ?
    • Stromae – Papaoutai
    • Négationnisme des droits de l’Enfant ou la maltraitance institutionnelle des enfants
    • Le syndrome de Médée ou le coeur des enfants en sacrifice
    • Un enfant retrouve sa mère française après 30 ans de séparation
    • Le CEDIF interviewé par la Voix de la Russie
    • L’horreur au Canada : abus sexuels d’enfants sous couvert de la DPJ
    • « Vous irez en prison dans 20 ans simplement si vous dites qu’1 homme est différent d’1 femme » (P.André)
    • Partout en France, les parents se mobilisent…
    • Clip : Enfant de la DDASS
    • COLOSSAL : le +grand mvt sociétal jamais vu en France, pour défendre la #Famille
  • Affaires familiales - Les pros sonnent l'alarme
  • Ouvrages


    PROFESSIONNELS Parental Alienation Parental Alienation, DSM-5, and ICD-11 (American Series in Behavioral Science and Law) by William Bernet (Paperback - Oct 5, 2010) - 40 authors
    * D'autres ouvrages professionnels (en francais)
    GRAND PUBLIC Enfant libre ou Enfant otage Enfant libre ou Enfant otage ? (Jacques Biolley)
    * D'autres ouvrages grand public (en francais)
  • affairesfamiliales affaires familiales affaires sociales aliénation parentale ASE avocat avocats calomnie DDASS divorce droit Droit de voir les deux parents droits Droits de l'enfant Droits des enfants Droits des enfants droits Défenseur des enfants enfance enfance maltraitée enfant enfant otage enfants enfants otages exclusion parentale famille femme femmes france féminisme isolation parentale JAF juge juge aux affaires familiales Juge pour enfants justice lien enfant-parent lien parent-enfant lieux médiatisés lieux neutres maltraitance maltraitance psychologique maman manipulation manipulation morale mère médiation papa papas parent parents pathologie pervers perversion placement politique procédures judiciaire psychanalyse psychiatre psychiatrie psychologie psychologue père pédopsychiatre rupture du lien parent-enfant SAP services sociaux société sospapa sos papa souffrance souffrance des enfants séparation école éducateur éducation

Propulsé par WordPress.com.

WPThemes.


Confidentialité & Cookies : Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez leur utilisation.
Pour en savoir davantage, y compris comment contrôler les cookies, voir : Politique relative aux cookies
  • Suivre Abonné∙e
    • AFFAIRES FAMILIALES &_DROITS_DES_ENFANTS
    • Rejoignez 908 autres abonnés
    • Vous disposez déjà dʼun compte WordPress ? Connectez-vous maintenant.
    • AFFAIRES FAMILIALES &_DROITS_DES_ENFANTS
    • Personnaliser
    • Suivre Abonné∙e
    • S’inscrire
    • Connexion
    • Copier shortlink
    • Signaler ce contenu
    • Voir l’article dans le Lecteur
    • Gérer les abonnements
    • Réduire cette barre
 

Chargement des commentaires…
 

    %d blogueurs aiment cette page :