Le 28 février, lors d’une cérémonie officielle au Conseil des Droits de l’’Homme de Genève, était présenté un protocole additionnel à la Convention internationale sur les droits de l’enfant adopté par l’assemblée générale de l’ONU le 19 décembre 2011 qui permet aux enfants et à leurs représentants de se plaindre de violation de leurs droits .
Vingt Etats ont apposé ce 28 février leur signature sur ce document : Allemagne, Brésil, Autriche, Belgique, Chili, Costa Rica, Espagne, Pérou, Finlande, Italie, Maldives, Mali, Luxembourg, Maroc, Monténégro, Portugal, Serbie, Slovaquie, Slovénie et Uruguay.
La France manquait donc à l’appel. On peut s’en indigner, on doit déjà s’en inquiéter.
(source : Le Monde, « La France aurait-elle peur des plaintes des enfants ? » 24/03/2012 )
(NB : à rapprocher de l’article du Monde du 21/06/2009 : Genève : La France plus qu’épinglée sur les droits de l’enfant – 21/06/2009)