C’est gratuit et c’est sans frais ! (…) On peut continuer à démolir les enfants, la justice ne va pas tellement s’y opposer…
Ca c’est terrible ! (Maître Jean Pannier à propos de l’aliénation parentale)
NB : VIDEO : à la fin de l’article …
(..) En général, les magistrats n’aiment pas ça l’aliénation parentale : on a l’impression qu’ils se sentent dépassés par la gravité accumulée de cette aliénation comme si on avait atteint un point de non retour et que mis devant le fait accompli, ils ont décidé que ca ne servait à rien d’essayer de renverser la vapeur alors "on gère la misère".
Les parquets ferment les yeux d’ailleurs. Ils font des réquisitoires qui dépassent rarement trois lignes ; ils ne s’investissent pas dans les dossiers. De sorte que le traitement de ces affaires là, laisse largement à désirer. Et ça encourage ceux qui sont bien évidemment à l’écoute de ce genre de "laisser-aller".. Ca encourage à multiplier les cas d’aliénation. C’est gratuit et c’est sans frais !
On peut continuer à démolir les enfants, la justice ne va pas tellement s’y opposer.. Ca c’est terrible !
* Votre constat est consternant : Doit-on considérer qu’il y a une véritable démission de la justice face aux souffrances des enfants ?
C’est pas une démission chaque fois qu’un magistrat fait bien son travail, c’est à dire qu’il ne se contente pas des analyses de certains experts qui sont beaucoup trop consensuels…
A Paris, il y a quelques "experts maisons" qui sont redoutables en ce sens qu’ils prennent l’oreille du juge : ils essayent de savoir "où va le vent" et à ce moment là, on sait d’avance, quel sera le contenu des rapports. Ca c’est fabriqué sur-mesure…
* Vous insinuez qu’il y a une convenance entre le juge et l’expert ?
Oui bien sûr, ils se parlent au téléphone, ce qui normalement ne devrait pas avoir lieu. Mais manifestement, surtout pour les vieux magistrats, il y a belle lurette qu’ils se sont accommodés de ce genre de facilités et ca devient consensuel… et ca peut même remonter à l’échelon supérieur : on voit bien que ces "experts maisons" qu’on voit d’ailleurs venir en compagnie des mêmes magistrats dans les colloques, dans les séminaires où vous retrouvez les dignes représentants de l’Aide Sociale à l’Enfance…
Tout ça, c’est consensuel. Et ca se passe très bien, en ce sens qu’il n’y a pas de fausses notes… Donc si on a décidé que l’aliénation parentale "faut pas en parler" et bien, ils vont faire tout ce qu’il faut pour qu’on n’en parle pas.
Sauf qu’il y a des couacs : vous avez des magistrats (même au tribunal pour enfants de Paris) qui reconnaissent que l’aliénation parentale est un vrai problème et qui en tirent les conséquences au point de parfois même de décider de mettre un terme à des mesures d’assistance éducative qui n’ont servi à rien et qui sont même responsables d’avoir aggravé la situation !
* Ca discrédite complètement les expertises ?
Vous avez des experts tout à fait honnêtes et consciencieux mais il y a aussi les négationnistes. Il y a des gens qui vous disent carrément que "l’aliénation parentale, c’est une fumisterie inventée par un pédopsychiatre américain, le Dr Gardner". Ils ne veulent pas admettre que ca existe !
* Vous m’aviez cité un psychiatre du nom de Lopez ?
Oui, M. Gérard Lopez est venu un jour nous expliquer dans une conférence du barreau de Paris que "l’aliénation parentale c’est quelque chose qu’on a inventé de toute pièce mais qui n’existe pas". Ce monsieur enseigne à Paris, dans un institut de criminologie. C’est totalement incompréhensible qu’on le laisse encore venir étaler ce genre de théorie mais c’est la réalité. Et d’ailleurs, il avait suscité l’indignation de tous les avocats qui étaient présent.
« Le monde n’est pas « ou blanc ou noir » mais souvent les deux»(…).
L’évocation du concept d’aliénation est pour une majorité de cas tout à fait hors du cadre d’accusations pédophiles. On parle de desaffection d’un parent de manière progressive qui tourne à des comportements de l’enfant manifestement pathologique
* Est-ce que ça n’est pas une volonté alors ?
Vous savez vous avez des négationnistes dans d’autres domaines.. Parfois ces gens là sont déterminés… Un peu comme les parents qui veulent s’emparer d’un enfant quelques soient les conséquences sur l’enfant…
Il y a un vrai problème dans l’aliénation parentale, c’est que les experts qui ne la rejettent pas et qui admettent même qu’elle existe et qui en tirent les conséquences, qui attirent l’attention des magistrats : ces experts là sont pour l’instant peu nombreux ! Donc au départ, on est inquiet de cette difficulté. On a du mal à trouver des experts qui soient spécialisés sur l’aliénation parentale et en plus, les juges qui n’aiment pas l’aliénation parentale ne vont pas se précipiter pour nommer des experts spécialisés ! C’est un vrai problème !
* On tourne en rond ?
On tourne en rond et la justice est rendue à partir d’apriori. C’est à dire qu’… on nie l’existence de phénomènes qui sont gravissimes (pour l’avenir des enfants) !
***A propos des scénarios des fausses accusations …
* En cas de maltraitance, le premier juge qui devrait être saisi, c’est le juge des enfants avant même le JAF ?
Le tribunal pour enfant, lui va être saisi à la suite d’un signalement : c’est à dire qu’un médecin va constater de mauvais traitements et va faire un signalement au procureur de la république (ou un service social ou toute personne qui peut avoir à donner son avis sur une situation qui n’est pas normale). Les parents de leur côté vont essayer avec plus ou moins de bonne foi dans certains cas de sensibiliser le tribunal pour enfant, vont s’adresser à un avocat qui va déposer une requête. Le magistrat aura à faire attention à ce que la requête soit légitime : est-ce qu’elle est fondée ; il faut faire un certain nombre de vérification..
* Ils peuvent le faire sans avocat d’ailleurs ?
En général, ils prennent un avocat (quand ils veulent arriver à leur fin). Et c’est là que ca devient plus compliqué voir plus dangereux. Les juges bien rôdés savent très bien que dans un certain nombre de cas, il faut savoir dire NON : parce qu’il y a un scénario qui se met en place et le juge va servir d’instrument.
Malheureusement, il y a des juges qui se laissent convaincre plus facilement que d’autres. Mais les magistrats bien trempés qui ont vraiment une bonne expérience savent aussi dire NON..
* La dans ce cas, les juges devraient demander une enquête sociale ?
Ah mais ils le font ! Mais faut voir dans quelles conditions travaillent les services sociaux ! C’est pas toujours édifiant. Souvent, ils ont aussi l’argument de dire "on a trop de boulot, on est débordé, on doit faire vite : les juges sont pressés. Ils nous demandent de faire cela dans un délai relativement bref. (..)".
Là aussi, il y a beaucoup à dire sur les rapports des services sociaux. Parfois, les services sociaux ont tendance à essayer de savoir si le juge n’a pas déjà une petite idée pour essayer de ne pas se retrouver en porte-à-faux par rapport à ce que le juge pense au départ… C’est très suggestif et souvent les parents qui sont confrontés à l’enquête sociale découvrent une réalité complètement déformée : c’est manipulé du début jusqu’à la fin !
* Est-ce que les enquêtes sont bien faites en générale, sinon ?
Pour celles que j’ai vu, franchement : c’est n’importe quoi ! C’est fait sur des ragots. Parfois même on oublie d’aller consulter les gens qui seraient les mieux à même de donner un renseignement. A la campagne, c’est bien classique : ce sont les maires qui sont les principaux informateurs et qui devraient être sollicités en premier pour savoir ce qui se passe dans le village parce qu’il peut y avoir des problèmes de proximités, de voisinage.. (…) ou des représentants les mieux à même de donner des avis objectifs. On va se contenter de ce qu’on a mis en avant : c’est à dire des gens qu’on a soigneusement désigné pour vendre un discours convenu avec des preuves fabriquées.. C’est assez calamiteux dans l’ensemble. Il faut dire les choses comme elles sont..
* Une enquête qui serait bien faîte consiste en quoi ?
Vous savez tout ce qui est béni de l’étiquette "politiquement correcte" est à prendre avec vraiment des pincettes : c’est parce que c’est politiquement correct qu’on fait confiance au système alors que le système dans bien des cas ne fonctionne pas !
* Pourquoi ce système ne fonctionne pas ?
Parce qu’il y a des gens qui sont assez rusés, assez malin pour le pervertir et qu’en fasse il y a des gens qui ne sont pas assez malin, ni assez rusé pour s’en rendre compte ou pire : que ca ne dérange pas ! Là c’est le comble : mais c’est une réalité quotidienne !
* C’est une réalité quotidienne ?
Oui, bien sûr.. Mais ça on a du mal à l’admettre parce que ca choque un peu. On se dit "mais enfin quand même ce sont des gens de métier : ils auraient dû être un peu plus prudent…" Non non, non, non..
* Les français ont a priori beaucoup de mal avec leur justice : ça n’est pas très encourageant ?
Ca n’est pas très encourageant. Mais .. Par contraste vous avez des magistrats extrêmement consciencieux.. des gens avisés, prudents. Mais surtout .. des magistrats courageux : il y en a !
Le fait qu’il y en ait c’est plutôt rassurant : mais il n’y en a pas assez ! (Maître Jean Pannier)
A suivre . L’institution judiciaire face à la réalité de l’aliénation parentale est un petit peu responsable de ce que l’on pourrait qualifier de non assistance à personne en danger (M. Jean Pannier)
Bonjour.
Juste parce que je suis dépitée et écoeurée. Je vais faire court. Une jeune femme prend des photos de ses enfants et surtout de sa petite fille a chaque fois qu’elle revient de chez son père. Le grand père paternel abusé de la fillette de 3ans. La mère va voir les services sociaux avec les photos. Les services sociaux l’accusé alors de pédophilie. C’est le monde à l’envers. Le juge lui retire les enfants pour les confier au père. Elle ne pourra plus les voir que dans un centre de médiation 2 h les mercredis. C’est une honte. C’est à vomir…
Si les lois étaient respectées et les enfants vraiment protégés ça se saurait! Mais hélas on est trop loin de cette belle réalité. Une réalité ou les administrations, justice, médecins et professionnels de la protection l’enfance cherchent avant tout à se couvrir et se protéger eux-mêmes et à faire ressortir des statistiques positives au détriment de familles brisées!!! Je viens de vivre plusieurs mois voir années à essayer de protéger mon enfant contre l’aliénation de son père. Je suis épuisée, éreintée et je me sens de plus en plus impuissante….
SOS je suis divorcé avec trois enfants: un garçon et deux jumelles. mon fils a une AVS et sa mère à arrêté le CMP. On a demandé plusieurs expertises et des suivis dans le privé. Le centre médico-social veut enlever mon enfant malgré un suivi orthophoniste et bientôt des bilans pedo psy vont être fait. Depuis six mois, j’ai eu des RDV. Ils veulent agir vite avant que je rassemble trop de preuves compromettantes contre eux. SOS que faire ? Même le meilleur avocat de Clermont a peur vue l’affaire de la pauvre petite qu’il y a en moment. Ils ont plus de pouvoir pour leurs dossiers bâclés pour manque de soin. Ils déposent un dossier alors qu’ils ne suivent plus mon fils depuis 2ans ! SOS SOS
attention! danger sur Clermont-Ferrand. Ils cherchent à tout prix à placer des enfants. Sous n’importe lequel prétexte. Qui appelez-vous le meilleur avocat de Clermont?
bonjour, je ne décolère pas des deux jugements complètement arbitraires dont ma fille et moi son père sommes victimes, j’ai sollicité et constitué un dossier auprès d’un jaf, puis la mère à fait appel d’un jugement qui lui était largement favorable, la cour d’appel malgré les preuves que j’apportais, messages et vocaux et sms constatés par huissier, prônant l’éloignement de mon enfant, déménagement à150 kms, la veille de mon premier droit d’hébergement, la justice reconnait la rancœur de la mère, sans aucune sanction ou rappel de la loi, j’ai informé la justice des troubles psychiques de la mère, alcool et traitement médical, voire de la mise en danger de ma fille de trois ans par des comportement pas dignes d’une mère protectrice ou simplement responsable lui donnant à manger des amandes et des bonbons durs, ne la protégeant pas des chiens ou forçant le passage piéton avec la poussette, imposant des vaccins sans me consulter etc, je suis séparé d’une première femme avec qui j’ai eu un garçon qui a maintenant treize ans avec qui, tout s’est toujours bien passé dans l’intérêt de notre enfant, je peux vous assurer que je sais ce qu’est une bonne mère.
dans tout ça, la justice ne tient compte d’aucun éléments apportés, de plus lors de l’appel, seul le dossier est à déposer, il n’y aucune plaidoirie de l’avocat,la juge s’y opposant, à la limite pour faire ça, j’en avais besoin mais il était obligatoire, la mère s’est pas présentée bien-sur, c’est gratuit tant qu’on gagne on joue, déjà avec le jaf elle s’était faite représenter par un avocat gratuit et présentée à la troisième audience seulement, ça prouve la bonne foi et l’intérêt porté à la petite, et là encore rien, la justice, muette, aveugle, occulte complètement la réalité, et délibère donc comme si je n’apportais aucun éléments, ce sont des pratiques scandaleuses et immorales, de plus comme par hasard, ce sont toujours des femmes juges qui sont décisionnaires dans ces affaires familiales, peut être même féministes, par conséquence, le traitement des dossiers ne peut être objectif et en attendant ce sont les enfants qui trinquent alors qu’ils ont besoin de la mère mais aussi du PERE pour évoluer dans de les meilleurs conditions possibles. Frédéric ANDRE
je vie en belgique, j’ai fait confiance a la justice a un système auquel j’y croyais , mais lorsqu’ont m’a arracher ma fille , pourquoi sur base d’une expertise qui a bâcler son travaille sur le mensonge,
y a des juges , des magistrats qui n’ont pas leurs place,
ils ont détruit ma vie et psychologiquement a jamais et celle de ma fille !!! injustement alors que beaucoup d’enfants souffre, qu’ont s’occupe d’eux au lieu de chercher des problème la ou y a pas !!!
En sommes, en France, c’est pas mieux qu’au Québec. Même constat dans ici.
article très intéressant notamment sur les moeurs au sein des palais de justice et les connivences avec les experts. Ces points méritent d’être creusés.
La vérité commence à sortir sur cette justice de malfaçons !
[…] de non retour”… Aux citoyens maintenant de s’intéresser activement au problème)Via affairesfamiliales.wordpress.com Partager cet […]
A quoi peut ressembler une enquête sociale ? Témoignage…
+ d’infos sur le parent : cf commentaire ; ou sur youtube ; ou facebook