L’institution judiciaire face à la réalité de l’aliénation parentale est un petit peu responsable de ce que l’on pourrait qualifier de non assistance à personne en danger (Maître Jean Pannier)
"On ne devrait pas à avoir à se poser des questions. Il y a en face de nous une réalité massive : l’aliénation parentale. Le rapport du défenseur des enfants(*) dresse en ce sens un rapport qui lui est quasiment dédié.
Il y a un problème. Il faut donc le traiter. Ca semble dur pour nos juges nationaux à mettre en œuvre. Tandis que la cour européenne donne déjà le ton en ce sens.
Comment peux-t-on avoir autant de réticence pour régler un problème qui se passe devant nos yeux tous les jours. On connait tous dans notre entourage des gens qui se sont comportés de cette façon là par rapport aux enfants, au risque de les entraîner dans une aventure psychique, psychologique… Et de fragiliser leur avenir de manière totalement anormale.
L’institution judiciaire face à cette réalité est un petit peu responsable de ce que l’on pourrait qualifier de non assistance à personne en danger
C’est d’abord au parquet que devrait revenir la tâche de faire face à ce phénomène et de l’endiguer. Alors qu’on constate que chaque week-end, on constate le refus de présentation. Et le parquet fait la sourde oreille.
Est-ce qu’il faut le régler avec des expertises souvent longues, souvent couteuse mais d’autant qu’il n’y a pas beaucoup d’experts spécialisés. Il n’y a pas forcément besoin de se couvrir derrière des experts.
Il y a même des négationnistes. Ce qui est inquiétant car certains en sont arrivés même à nier l’évidence. Alors qu’est-ce qui les inspire, qu’est-ce qui les anime ? … Le problème est réel et existe, peu importe qu’il y ait des écoles de pensée : il faut voler au secours des enfants.
Il faut s’attacher à ce que ces situations d’aliénation parentale s’arrêtent !
Certains magistrats ont trouvés judicieux de s’attaquer au portefeuille en prononçant des astreintes. C’est plus adapté : la prison n’est pas une solution. Alors pourquoi hésitent-ils à utiliser ce petit arsenal qui a fonctionné. Il faut donc continuer dans cette voie là plutôt que de laisser les enfants entraînés dans des conséquences qui peuvent être terribles.." (Maitre Jean Pannier).
(*) "Maintenir les liens avec l’enfant n’est pas seulement un droit pour le parent,
c’est aussi un devoir. Il s’agit avant tout d’un droit pour l’enfant."(Simone LERMISSION "Enfants au coeur des séparations conflictuelles) lors de la présentation du rapport Thématique 2008 – Défenseur des Enfants)
Le maintien des relations personnelles entre l’enfant et chacun de ses parents
est avant tout un droit de l’enfant. Il découle de l’article 373-2 al.2 du code civil qui
prévoit une obligation importante, mise à la charge des parents: " chacun des père et
mère doit maintenir des relations personnelles avec l’enfant et respecter les liens de
celui-ci avec l’autre parent."
Autre témoignage de professionnels du secteur :
Alors qu’actuellement le concept du syndrôme d’aliénation parentale est fortement débattu par nombreux professionnels, la réalité nous montre qu’il existe bel et bien de nombreuses situations où suite à une séparation, l’enfant est manipulé par un des parents afin qu’il ne veut plus avoir de contact avec l’autre parent. Même si certains experts débattent de la dénomination de ce mécanismes, en tant que professionnel du secteur on rencontre ce genre de situations beaucoup trop souvent. Les parents, tellement pris dans leur conflit conjugal ne se rendent pas compte à quel point ils causent du tort à leurs enfants.
Le parent “attaqué” perd son temps à démontrer son innocence, tandis que l’autre essaie d’organiser de plus en plus de témoignages….Entre temps l’enfant souffre et se trouve dans un véritable conflit de loyauté.
J’ai vu des cas où l’enfant a dû être hospitalisé en psychiatrie afin de protéger l’enfant contre la manipulation du parent.
Pour les professionnels du secteur il s’agit de désamorcer le conflit le plutôt possible avec une médiation. Au cas où une médiation s’avère impossible, les choses vont mal tourner pour l’enfant.
Il ne faut jamais oublier que ce n’est pas parce que le mari était un mauvais mari qu’il est forcément un mauvais père (et vice versa) Manhanako, ProtectionJeunesse 02.02.2012
A suivre . Il y a des choses à changer dans le système et qui ne fonctionnent pas : il faudrait qu’il y ait un peu plus de "culture psy" dans les milieux policiers et dans les milieux de justice. (Dr Victor Simon, Directeur du Centre d’Hypnose et Psychomatique – Paris)
Je viens de me voir retirer les droits de visite sur mon fils de 8 ans sans aucune raison valable sinon que celui ci dit ne plus vouloir me voir. Cela vient d un long process avec a chaque fois une reduction de mes droits en passant par la visite encadrée jusqu a la suppression (5 proces JAF + 1 procureur + 2 chez le juge des enfants,). Pourtant gendarmes, educateurs du centre, vont dans mon sens,. Plainte pour NRE ou la mere a été declare fautive mais on m enleve mon fils. Je ne peux pas l accepter , comment alerté les pouvoirs publics afin que tout cela soit repris et mon fils rendu. 18 mois en appel ….et autant d alienation. C est incomprehensible, pourtant l aliénation est tellement visible.
L’aliénation parentale existe bel et bien…J’en veux pour preuve mon cas.
Maman de deux enfants d’une première Union, je vis l’enfer au quotidien.
Devant les commentaires dégradants et constants de mon ex époux, je me fatigue à justifier chacun de mes actes et ce, quotidiennement.
Je viens de stopper ces explications parce que je comprends seulement le danger quand on s’explique; on donne l’impression d’être coupable!
Un engrenage infernale.
Deux choses que j’aimerai ajouter à vos commentaires; le manipulateur à la faculté de paraitre comme « il faut » ( afin de mieux manipuler) et la faculté de se poser systématiquement en victime.
Une chaîne sans Fin…
Quand l’enfant devient otage de ses parents
Dans le reportage complet qui normalement dure 12 minutes 45 secondes Maître Pannier évoque concrètement mon affaire pour donner un exemple d’aliénation parentale non reconnue malheureusement la version originale a été tronquée raccourcie de 7 minutes !